1*Le roiBelshatsarfit un grandfestin à 1 000 de ses grands, et but du vindevant les 1 000.
2Belshatsar, comme il buvaitlitt. : goûtait. le vin, commanda d’apporter les vases d’or et d’argentque son pèreNebucadnetsar avait tirésdutemplequi était à Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, y boivent.
3Alors on apporta les vases d’orqu’on avait tirésdutemplede la maison de Dieu, qui était à Jérusalem ; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, y burent.
4Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or et d’argent, d’airain, de fer, de bois, et de pierre.
5En ce même moment, les doigtsd’une main d’hommesortirent, et écrivirent, vis-à-vis du chandelier, sur le plâtrede la muraille du palaisduroi ; et le roivit l’extrémité de la mainquiécrivait.
6Alors le roichangea de couleur, et ses pensées le troublèrent ; et les liens de ses reins se délièrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre.
7Le roicria avec force d’amener les enchanteurs, les Chaldéens et les augures. Le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone : Quiconqueliracetteécriture et m’en indiquera l’interprétation sera revêtu de pourpre, et [aura] une chaîned’orautour de son cou, et sera le troisièmegouverneur dans le royaume.
8Alorsarrivèrenttous les sages du roi, mais ils nepurentlire l’écriture ni faire connaître au roi l’interprétation.
9Alors le roiBelshatsar fut extrêmementtroublé, et il changeadecouleur ; et ses grands furent bouleversés.
10La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la maison du festin. La reine prit la parole et dit : Ô roi, vis à jamais ! Que tes pensées ne te troublentpas, et ne changepas de couleur :
11il y a un homme dans ton royaume, en qui est l’esprit des dieuxsaints ; et, aux jours de ton père, de la lumière, et de l’intelligence, et une sagesse comme la sagesse des dieux, ont été trouvées en lui ; et le roiNebucadnetsar, ton père, – ton père, ô roi, l’a établichef des devins, des enchanteurs, des Chaldéens, des augures,
12parcequ’un espritextraordinaire, et la connaissance et l’intelligence pour interpréter les songes et pour expliquer les énigmes et pour résoudre les problèmes difficiles, ont été trouvés en lui, en Daniel, à qui le roi a donné le nom de Belteshatsar. Que Daniel soit doncappelé, et il indiquera l’interprétation.
13AlorsDaniel fut introduitdevant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Es-tuceDaniel, l’un desfils de la captivitédeJuda, que le roi, mon père, a amenésdeJuda ?
14Et j’ai entendu dire de toique l’esprit des dieux est en toi, et que de la lumière, et de l’intelligence, et une sagesseextraordinaire se trouvent en toi.
15Et maintenant, les sages, les enchanteurs, ont été amenés devant moi, afin qu’ils lisentcetteécriture et m’en fassent connaître l’interprétation, et ils n’ont puindiquer l’interprétation de la choseou : des paroles..
16Et j’ai entendu dire de toique tu peuxdonner des interprétations et résoudre les problèmes difficiles. Maintenant, si tu peuxlire l’écriture et m’en faire connaître l’interprétation, tu seras vêtu de pourpre, et tu auras une chaîned’or autour de ton cou, et tu seras le troisièmegouverneur dans le royaume.
17AlorsDanielrépondit et ditdevant le roi : Que tes présents te demeurent, et donne tes récompenses à un autre. Toutefois je lirai l’écriture au roi, et je lui en ferai connaître l’interprétation.
18Ôroilitt. : Toi, ô roi., le DieuTrès-hautdonna à Nebucadnetsar, ton père, le royaume, et la grandeur, et l’honneur, et la majesté ;
19et, à cause de la grandeurqu’il lui donna, tous les peuples, les peuplades et les langues, tremblaientdevantlui, et lecraignaient ; il tuaitqui il voulait, et il conservait en viequi ilvoulait ; il exaltaitqui ilvoulait, et il abaissait qui ilvoulait.
20Mais quand son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’orgueil, il fut précipitédutrône de son royaume, et sa dignitélui fut ôtée ;
21et il fut chassé du milieu des fils des hommes, et son cœur fut rendu semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on le nourrit d’herbe comme les bœufs, et son corps fut baigné de la rosée des cieux, jusqu’à ce qu’il connutque le DieuTrès-hautdomine sur le royaume des hommes, et qu’il yétablitqui il veut.
22Et toi, son filsBelshatsar, tu n’as pashumilié ton cœur, bienque tu aies sutoutcela.
23Mais tu t’es élevécontre le Seigneur des cieux ; et on a apporté devant toi les vasesde sa maison, et toi et tes grands, tes femmes et tes concubines, vous y avez bu du vin ; et tu as loué les dieux d’argent et d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, quinevoient, et n’entendent, et ne comprennentpoint ; et le Dieu en la mainduquel est ton souffle, et à qui appartiennent toutes tes voies, tu ne l’as pasglorifié.
24Alors a été envoyéede sa part l’extrémitéde la main, et cetteécriture a été tracée.
25Et voici l’écriturequi a été tracée : Mené, Mené, Thekel, UpharsinCompté, compté, pesé et divisé. !
26Voici l’interprétation des paroles. Mené : Dieu a compté ton royaume, et y a mis fin.
27Thekel : Tu as été pesé à la balance, et tu as été trouvémanquant de poids.
28Pérès : Ton royaume est divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.
29AlorsBelshatsar donna des ordreslitt. : dit., et on vêtitDaniel de pourpre, et [on mit] une chaîned’orà son cou, et on proclamaqu’il serait le troisièmegouverneur dans le royaume.
30En cette nuit-là, Belshatsar, roi des Chaldéens, fut tué.