1Et moi, dans la premièreannée de Darius, le Mède, je me tins là pour l’aider et le fortifier.
2Et maintenant, je te déclarerai la vérité : Voici, il s’élèveraencoretroisrois en Perse ; et le quatrième deviendra riche de grandesrichesses plus que tous, et quand il sera devenu fort par ses richesses, il exciteratout contre le royaume de Javan.
3Et un roivaillant se lèvera et exercera une grandedomination, et il agira selon son bon plaisir.
4Et quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé vers les quatrevents des cieux, et [ne passera] pas à sa postérité, et ne sera pas selon la dominationqu’il exerçait ; car son royaume sera arraché, et sera à d’autres, outreceux-là.
5Et le roi du midi sera fort, et un de ses chefs ; mais [un autre] sera plus fort que lui, et dominera ; sa domination sera une grandedomination.
6Et au bout de [plusieurs] années, ils s’uniront ensemble ; et la fille du roi du midiviendravers le roi du nord pour faire un arrangement droit ; mais elle ne conserverapas la force de son bras ; et il ne subsisterapas, ni son bras ; et elle sera livrée, elle, et ceux qui l’ont amenéeou : fait venir., et celui qui l’a engendréeqqs. : qu’elle avait enfanté., et celui qui l’aidait dans ces temps-là.
7Mais d’un rejeton de ses racines se lèvera à sa place [un homme], et il viendraà l’armée, et il entrera dans la forteresse du roi du nord ; et il agira contre eux et se montrera puissant ;
8et même il emmèneracaptifs, en Égypte, leurs dieuxet leurs princeslitt. : oints ; qqs. : leurs idoles de fonte., avec leurs objetsprécieux, l’argent et l’or ; et ilsubsistera plus d’années que le roi du nord.
9Et celui-ci viendra dans le royaume du roi du midi et il retourneradans son pays.
10Mais ses fils s’irriteront et rassembleront une multitude de forcesnombreuses ; et [l’un d’eux] viendra et inondera et passera outre ; et il reviendra et poussera le combat jusqu’à sa forteresse.
11Et le roi du midi s’exaspérera, et sortira, et fera la guerre contre lui, contre le roi du nord ; et celui-ci mettra sur pied une grandemultitude, mais la multitude sera livrée en sa main.
12Et quand la multitude sera ôtéeou : s’élèvera., sondu roi du midi.cœur s’exaltera, et il fera tomber des myriades ; mais il ne prévaudrapasou : ne sera pas fortifié..
13Et le roi du nordreviendra et mettra sur pied une multitude plus grandeque la première ; et au bout d’une période d’années, il s’avancera avec une arméenombreuse et de grandesrichesses.
14Et, dans ces temps–là, plusieurs se lèverontcontre le roi du midi, et les violents de ton peuple s’élèveront pour accomplir la vision ; mais ils tomberont.
15Et le roi du nordviendra, et il élèvera une terrasse, et s’emparera de la villeforte ; et les forces du midi ne tiendrontpas, ni l’élite de son peuple ; et il n’y aura pas de force [en lui] pour se maintenir.
16Mais celui qui vient contre luiagira selon son gré, et il n’y aura personne qui luirésiste ; et il se tiendra dans le pays de beauté, ayant la destruction dans sa main ;
17et il dirigera sa face pour venir avec les forces de tout son royaume, et des hommes droits avec luid’autres : pour faire un arrangement avec lui., et il agiraagir, faire de grandes choses. ; et il lui donnera la fille des femmes pour la pervertir ; mais elle ne tiendrapas, et elle ne serapas pour lui.
18Et il tournera sa face vers les îles, et il en prendrabeaucoup. Mais un chef mettra fin, pour lui, à son opprobre, [et] le fera retomber sur lui-même, sansopprobre pour lui ;
19et il tournera sa face vers les forteresses de son propre pays ; et il bronchera et tombera, et ne sera pastrouvé.
20Puis il s’en élèvera un à sa place qui fera passer l’exacteur par la gloire du royaume ; mais en quelquesjours il sera brisé, non par colère, ni par guerre.
21Et un [homme] méprisé s’élèveraà sa place, auquel on ne donnerapas l’honneur du royaume ; mais il entrerapaisiblement, et prendra possession du royaume par des flatteries ;
22et les forcesici, comme ailleurs quelquefois, litt. : bras. qui débordent seront débordées devant lui et seront brisées, et même le prince de l’alliance.
23Et dès qu’il se sera associé à lui, il agira avec fraude, et il montera, et sera fort avec peu de gens.
24En pleine paix il entrera dans les lieux les plus riches de la province, et il fera ce que ses pères et les pères de ses pères n’ont pasfait ; il leur distribuera du butin, et des dépouilles, et des richesses, et il tramera ses desseinscontre les places fortes, et [cela] pour un temps.
25Et il réveillera sa puissance et son cœurcontre le roi du midi, avec une grandearmée. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une grande et trèspuissantearmée. Mais il ne tiendrapas, car ils trameront leurs desseins contre lui ;
26et ceux qui mangeaientses mets délicats le briseront ; et son armée se dissoudraailleurs : débordera., et beaucoup de gens tomberonttués.
27Et ces deuxrois auront à cœur de faire du mal, et diront des mensongesà une mêmetable ; mais cela ne réussirapas, car la fin sera encore pour le temps déterminé.
28Et il retournera dans son pays avec de grandesrichesses, et son cœur sera contre la saintealliance, et il agira, et retournera dans son pays.
29Au temps déterminé il retournera et viendra dans le midi ; mais il n’en serapas la dernière fois comme la première ;
30car les navires de Kittimviendront contre lui ; et il sera découragé, et retournera et sera courroucécontre la saintealliance, et il agira ; et il retournera et portera son attention sur ceux qui abandonnent la saintealliance.
31Et des forcesici, comme ailleurs quelquefois, litt. : bras. se tiendront là de sa part, et elles profaneront le sanctuaire de la forteresseou : le sanctuaire, la forteresse., et ôteront le [sacrifice] continuel, et elles placeront l’abomination qui cause la désolation.
32Et, par de douces paroles, il entraînera à l’impiété ceux qui agissent méchamment à l’égard de l’alliance ; mais le peuple qui connaît son Dieu sera fort et agira.
33Et les sages du peupleenseigneront la multitudelitt. : les plusieurs. ; et ils tomberont par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, plusieurs jours.
34Et quand ils tomberont, ils seront secourus avec un peu de secours, et plusieurs se joindront à eux par des flatteries.
35Et d’entre les sages il en tombera pour les éprouverailleurs : affiner. ainsi, et pour les purifier, et pour les blanchir, jusqu’autemps de la fin ; car ce sera encore pour le temps déterminé.
36Et le roiagira selon son bon plaisir, et s’exaltera, et s’élèveracontretout✶dieu, et proférera des choses impiesou : horribles.contre le ✶Dieu des ✶dieux ; et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit accomplie ; car ce qui est déterminé sera fait.
37Et il n’aura pointégardauDieu de ses pères, et il n’aura pointégardà l’objet du désir des femmes, ni àaucun✝dieu ; car il s’agrandira au-dessus detout ;
38et, à sa place, il honorera le ✝dieu des forteresses : avec de l’or, et avec de l’argent, et avec des pierresprécieuses, et avec des choses désirables, il honorera un ✝dieuque n’ont pasconnu ses pères ;
39et il agira dans les lieux forts des forteresses, avec un ✝dieuétranger : à qui le reconnaîtra il multiplieraou : qu’il reconnaîtra [et] à qui il multipliera. la gloire ; et il les fera dominer sur la multitudelitt. : les plusieurs. et [leur] partagera le pays en récompense.
40Et, au temps de la fin, le roi du midiheurtera contre lui, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre ;
41et il viendra dans le pays de beauté, et plusieurs [pays] tomberont ; mais ceux-ciéchapperont de sa main : Édom, et Moab, et les principaux des fils d’Ammon.
42Et il étendra sa main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échapperapas.
43Et il aura sous sa puissance les trésors d’or et d’argent, et toutes les choses désirables de l’Égypte ; et les Libyens et les Éthiopienshéb. : Cushites. suivront ses pas.
44Mais des nouvelles de l’orient et du nord l’effraieront, et il sortira en grandefureur pour exterminer et détruire entièrementbeaucoup de gens.
45Et il plantera les tentes de son palaisentre la merlitt. : les mers, pour la Méditerranée, comme Juges 5. 17. et la montagne de saintebeauté ; et il viendraà sa fin, et il n’y aura personne pour le secourir.