1La troisièmeannée du règne de Jehoïakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint à Jérusalem et l’assiégea ;
2et le Seigneurlivra en sa mainJehoïakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu, et il les fit apporter dans le pays de Shinhar, dans la maison de son dieu : il fit porter les ustensiles dans la maison du trésor de son dieu.
3Et le roidit à Ashpenaz, chef de ses eunuques, d’amener d’entre les fils d’Israël, et de la semenceroyale et d’entre les nobles,
4des jeunes gens en qui il n’y ait aucundéfaut, et beaux de visage, et instruits en toutesagesse, et possédant des connaissances, et entendus en science, et qui soient capables de se tenir dans le palais du roi, – et de leur enseigner les lettres et la langue des Chaldéens.
5Et le roi leur assigna, pour chaque jour, une portion fixe des mets délicats du roi et du vin qu’il buvait, pour les élever pendant troisans, à la fin desquels ils se tiendraientdevant le roi.
6Et parmi eux il y avait, d’entre les fils de Juda, Daniel, Hanania, Mishaël, et Azaria ;
7et le prince des eunuques leur donna des noms : à Daniel il donna [le nom de] Belteshatsar, et à Hanania celui de Shadrac, et à Mishaël celui de Méshac, et à Azaria celui d’Abed–Nego.
8Et Danielarrêtadans son cœurqu’il ne se souilleraitpoint par les mets délicats du roi et par le vin qu’il buvait ; et il demanda au prince des eunuques [de lui permettre] de ne pas se souiller.
9Et Dieu fit trouver à Danielfaveur et grâceauprès du prince des eunuques.
10Et le prince des eunuquesdit à Daniel : Jecrains le roi mon seigneur, qui a prescrit votre nourriture et votre boisson ; carpourquoiverrait-il vos visages plus tristesqueceux des jeunes gens de votre âge ? Et vous exposeriez ma tête auprès du roi.
11Et Danieldità l’intendantou : à Meltsar.que le prince des eunuques avait établisurDaniel, Hanania, Mishaël et Azaria :
12Éprouve, je te prie, tes serviteursdixjours, et qu’on nous donnedeslégumes à manger, et de l’eau à boire ;
13et on regardera, en ta présence, nos visages et le visage des jeunes gens qui mangent les mets délicats du roi ; et tu agirasavec tes serviteurs d’après ce que tu verras.
14Et il les écouta dans cetteaffaire, et les mit à l’épreuve, dixjours ;
15et, au bout de dixjours, leurs visages avaient meilleureapparence et étaient plus graslitt. : gras de chair. que ceux detous les jeunes gens qui mangeaient les mets délicats du roi.
16Alors l’intendantôta leurs mets délicats et le vin de leur boisson, et leur donna des légumes.
17Et à ces jeunes gens, aux quatre, Dieudonna de la science et de l’instruction dans toutes les lettres et dans toute la sagesse ; et Daniel avait de l’intelligence en toutevision et dans les songes.
18Et, à la fin des joursoù le roi avait dit de les amener, le prince des eunuques les amenadevantNebucadnetsar ;
19et le roiparla avec eux, et entre eux tous il n’en fut trouvéaucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria ; et ils se tinrentdevant le roi.
20Et dans toutes les choses qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligencelitt. : toute chose de sagesse d’intelligence., au sujet desquelles le roi les interrogea, il les trouva dix foissupérieursàtous les devinsou : scribes, comme Genèse 41. 8, 24. [et] enchanteursqui étaient dans tout son royaume.
21Et Danielfut là jusqu’à la premièreannée du roiCyrus.