1Etlecinquièmeange sonna de la trompette : et je vis une étoiletombéeducielsurlaterre ; etlaclédupuits de l’abîmelui fut donnée,
2et ellec.-à-d. : l’étoile.ouvrit le puits de l’abîme, et une fuméemontadupuits, comme la fumée d’une grande fournaise, et le soleilet l’air furent obscurcispar la fumée du puits.
3Etdelafumée il sortit des sauterellessurlaterre ; et il leur fut donné un pouvoirsemblable au pouvoir qu’ontlesscorpions de laterre.
4Et il leur fut ditqu’elles nenuisent ni à l’herbe de la terre, ni à aucuneverdure, ni à aucunarbre, mais aux hommesqui n’ontpas le sceau de Dieusurleursfronts.
5Et il leur fut donnéde ne paslestuer, maisqu’ils soient tourmentéscinqmois ; etleurtourment est comme le tourment du scorpion, quand il frappe l’homme.
6Etencesjours–làleshommeschercherontlamortet ils nelatrouverontpoint ; et ils désireront de mourir, etlamort s’enfuitd’eux.
7Etlaressemblancedessauterelles était semblable à des chevauxpréparéspour le combat ; etsurleurstêtes il y avait comme des couronnessemblables à de l’or ; etleursfaces étaient comme des faces d’hommes ;
8et elles avaient des cheveuxcomme des cheveux de femmes, etleursdentsétaientcomme [des dents] de lions ;
9et elles avaient des cuirassescomme des cuirasses de fer, et le bruit de leursailes était comme le bruit de chariots à plusieurschevauxcourantaucombat ;
10et elles ont des queuessemblables à des scorpions, et des aiguillons ; et leur pouvoirétaitdansleursqueues, pour nuire aux hommescinqmois.
11Elles ontsurelles un roi, l’ange de l’abîme, dont le nom est en hébreu : Abaddonabîme ; litt. : destruction ; voir Job 26. 6., etengrec il anom : Apollyondestructeur..
12Le premiermalheur est passé ; voici, il arriveencoredeuxmalheursaprès ces choses.
13Etlesixièmeange sonna de la trompette : et j’entendisunevoix sortant des [quatre] cornes de l’autel d’orqui était devantDieu,
14disant au sixièmeangequiavait la trompette : Délie les quatreangesqui sont liéssur le grandfleuveEuphrate.
15Etlesquatreangesqui étaient préparéspourl’heureetlejouret le moiset l’année, furent déliés, afin detuerletiersdeshommes.
16Etlenombredesarmées de lacavalerie était de deux myriades de myriades : j’enentendislenombre.
17Et c’est ainsi que je vis les chevauxdans la vision, etceux qui étaient assisdessus, ayant des cuirasses de feu, et d’hyacinthe, et de soufre ; et les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; etdeleurbouchesortent du feu, et de la fumée, et du soufre.
18Parcestroisfléaux fut tué le tiers des hommes, par le feuet la fuméeet le soufrequisortentdeleurbouche ;
19carlepouvoirdeschevauxestdansleurboucheetdansleursqueues ; carleursqueues sont semblables à des serpents, ayant des têtes, etparelles ils nuisent.
20Etlesautreshommesqui n’avaient pas été tuésparcesplaies, ne se repentirent pas desœuvres de leursmains, pour ne pas rendre hommage aux démons, et aux idoles d’or, et d’argent, et d’airain, et de pierre, et de bois, qui ne peuventnivoir, nientendre, nimarcher ;
21et ils ne se repentirentpasdeleursmeurtres, nideleurmagie, nideleurfornication, nideleurslarcins.