1Et je vis, lorsquel’Agneauouvrit l’undesseptsceaux, et j’entendis l’undesquatreanimauxdisantcomme une voix de tonnerre : Viens [et vois].
2Et je vis : etvoici un chevalblanc, etcelui qui était assisdessusayant un arc ; et une couronnelui fut donnée, et il sortit en vainqueuretpourvaincre.
3Etlorsqu’il ouvritlesecondsceau, j’entendislesecondanimaldisant : Viens [et vois].
4Et il sortit un autrecheval, roux ; et il fut donné à celuiqui était assisdessus d’ôter la paixde la terre, et [de faire] qu’ils s’égorgent l’un l’autre ; et il lui fut donné une grandeépée.
5Etlorsqu’il ouvrit le troisièmesceau, j’entendis le troisièmeanimaldisant : Viens [et vois]. Et je vis : etvoici un chevalnoir ; etcelui qui était assisdessus, ayant une balancedanssamain.
6Et j’entendis comme une voixaumilieu des quatreanimaux, disant : Une mesure de froment pour un denier, ettroismesures d’orge pour un denier ; et ne nuispas à l’huileni au vin.
8Et je vis : etvoici un chevallivide ; et le nom de celui qui était assisdessus est laMort ; etlehadèsexpression très vague, comme shéol dans l’A.T., le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux.suivait avec lui ; et il luipl. : leur. fut donnépouvoirsurlequart de laterre, pour tueravec l’épée, etpar la famine, etpar la mort, etparlesbêtes sauvages de laterre.
9Etlorsqu’il ouvritlecinquièmesceau, je vissousl’autellesâmes de ceux qui avaient été égorgéspourlaparoledeDieuetpourletémoignagequ’ils avaient [rendu].
10Et elles criaient à hautevoix, disant : Jusques à quand, ô Souverainailleurs : maître, maître d’un esclave., saintetvéritable, ne juges-tu paset ne venges-tu pas notresangsurceux qui habitentsurlaterre ?
11Et il leur fut donné à chacun une longue robeblanche ; et il leur fut ditqu’ils se reposentencore un peu de temps, jusqu’à ce que, etleurs compagnons d’esclavageetleursfrères qui devaient être mis à mortcommeeux, soient au complet.
12Et je vis, lorsqu’il ouvrit le sixièmesceau : et il se fit un grand tremblement de terre, et le soleildevintnoircomme un sac de poil, et la lunedevint tout entièrecomme du sang ;
13etlesétoilesducieltombèrentsurlaterre, comme un figuieragitépar un grandventjette loin sesfigues tardives.
14Etleciel se retiracomme un livre qui s’enroule, ettoutemontagneet toute île furent transportéesdeleurplace.
15Etlesrois de laterre, etlesgrands, etleschiliarques, etlesriches, etlesforts, ettoutesclave, et [tout] homme libre, secachèrentdanslescavernesetdanslesrochersdesmontagnes ;
16et ils disent aux montagneset aux rochers : Tombezsurnouset tenez-nouscachés de devant la face de celui qui est assissur le trôneet de devant la colère de l’Agneau ;
17carlegrandjour de sacolère est venu, etquipeutsubsister ?