1Et il memontra un fleuve d’eauvivelitt. : de vie., éclatantcomme du cristal, sortantdutrône de Dieuet de l’Agneau.
2Aumilieu de saruerue, pour place., et du fleuve, de çàet de là, était l’arbre de vie, portantdouzefruits, rendantsonfruitchaquemois ; et les feuilles de l’arbre sont pour la guérison des nations.
3Et il n’yauraplus de malédiction ; etletrône de Dieuet de l’Agneauseraenelle ; etsesesclavesleserviront,
4et ils verrontsaface, etsonnom sera surleursfronts.
5Et il n’yauraplus de nuit, nibesoin d’une lampeet de la lumière du soleil ; car le ✶SeigneurDieu fera briller [sa] lumière sur eux ; et ils régnerontauxsiècles des siècles.
6Et il medit : Cesparoles sont certainesetvéritables ; et le ✶SeigneurDieu des esprits des prophètes, a envoyésonange, pour montrer à sesesclaves les choses quidoiventarriverbientôt.
7Etvoici, je viensbientôtpromptement, vitement.. Bienheureuxcelui qui garde les paroles de la prophétie de celivre.
8Et c’est moi, Jean, qui ai entenduetvu ces choses ; etquand j’eus entenduet que j’eus vu, je tombai à terre pour rendre hommagedevant les pieds de l’angequimemontrait ces choses.
9Et il medit : Garde-toi de le faire ; je suiston compagnon d’esclavageet [celui] de tesfrères les prophèteset de ceux qui gardent les paroles de celivre : rends hommage à Dieu.
10Et il medit : Ne scellepoint les paroles de la prophétie de celivre ; le tempsestproche.
11Que celui qui est injuste commette encore l’injustice ; et que celui qui est souillé se souilleencore ; et que celui qui est justepratiqueencore la justice ; et que celui qui est saint soit sanctifiéencore.
12Voici, je viensbientôtpromptement, vitement., etmarécompense est avecmoi, pour rendre à chacunselon que serapl. : est.sonœuvre.
13Moi, je suis l’alphaetl’oméga, lepremieretledernier, lecommencementetlafin.
14Bienheureuxceux qui laventleursrobesqqs. lisent : qui font ses commandements., afin qu’ilsaientdroità l’arbre de vieet qu’ils entrent par les portesdans la cité.
15Dehors sont leschiens, etlesmagiciens, etlesfornicateurs, etlesmeurtriers, etlesidolâtres, etquiconqueaimeetfait le mensonge.
16Moi, Jésus, j’ai envoyémonange pour vous rendre témoignage de ces chosesdans les assemblées. Moi, je suis la racineet la postérité de David, l’étoilebrillante du matin.
17Etl’Espritetl’épousedisent : Viens. Et que celui qui entenddise : Viens. Et que celui qui a soifvienne ; que celui qui veutprennegratuitement de l’eau de la vie.
18Moi, je rends témoignage à quiconqueentendlesparoles de laprophétie de celivre, que si quelqu’unajouteà ces choses, Dieuluiajouteralesplaiesécritesdanscelivre ;
19et que si quelqu’unôte quelque chose desparoles du livre de cetteprophétie, Dieuôterasapartde l’arbre de vieetde la saintecité, qui sont écritsou : des choses qui sont écrites.danscelivre.
20Celui qui rend témoignage de ces chosesdit : Oui, je viensbientôtpromptement, vitement.. – Amen ; viens, seigneurJésus !
21Que lagrâceduseigneurJésusChrist soit avectouslessaintsqqs. omettent : les saints ; d’autres omettent : tous, et ajoutent : Amen..