1Et je vis un angedescendantduciel, ayant la clé de l’abîmeet une grandechaînedanssamain.
2Et il saisitledragon, leserpentancienquiest le diableetSatanlitt. : le Satan, c.-à-d. l’adversaire., etlelia pour 1 000ans ;
3et il lejetadans l’abîme, et l’enferma ; et il mit un sceausurlui, afin qu’il neséduiseplus les nations, jusqu’à ce que les 1 000ans soient accomplis ; aprèscela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
4Et je vis des trônes, et ils étaient assisdessusDans Daniel 7, on ne voit personne assis sur les trônes., et le jugementleur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapitéspour le témoignage de Jésus, etpour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bêteni à sonimage, et qui n’avaient pasreçu la marquesurleurfrontetsurleurmain ; et ils vécurentetrégnèrentavec le Christ1 000ans :
5le reste des morts ne vécutpasjusqu’à ce que les 1 000ans soient accomplis. C’est ici la premièrerésurrection.
6Bienheureuxetsaintcelui qui apartà la premièrerésurrection : sureux la secondemort n’apoint de pouvoir ; mais ils serontsacrificateurs de Dieuet du Christ, et ils régnerontavecluipl. ajoutent : les.1 000ans.
7Etquand les 1 000ans seront accomplis, Satan sera déliédesaprison ;
8et il sortira pour égarer les nationsqui sont auxquatrecoins de la terre, GogetMagog, pour lesassemblerpour le combatou : pour la guerre., euxdont le nombre est comme le sable de la mer.
9Et ils montèrentsurlalargeur de laterre, et ils environnèrentlecampdessaintsetlacitébien-aimée ; et du feudescenditduciel [de la part deDieu] etlesdévora.
10Etlediablequiles avait égarés fut jetédansl’étang de feuet de soufre, où sont etlabêteetle faux prophète ; et ils seront tourmentés, jouretnuit, auxsièclesdessiècles.
11Et je vis un grandtrôneblanc, etcelui qui était assisdessus, dedevant la face duquel laterre s’enfuitetleciel ; et il ne fut pastrouvé de lieu pour eux.
12Et je vis les morts, les grandset les petits, se tenantdevant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autrelivre fut ouvert qui estcelui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écritesdans les livres, selonleursœuvres.
13Et la merrendit les mortsqui étaient enelle ; et la mortet le hadèsexpression très vague, comme shéol dans l’A.T., le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux.rendirent les mortsqui étaient eneux, et ils furent jugéschacunselonleursœuvres.
14Etlamortetlehadès furent jetésdansl’étang de feu : c’estici la secondemort, l’étangdefeuou : cette seconde mort est l’étang de feu..
15Etsi quelqu’un n’était pastrouvéécritdans le livre de vie, il était jetédans l’étang de feu.