1À l’angeou : messager. de l’assemblée qui est àÉphèse, écris : Voici ce queditcelui qui tientlesseptétoilesdanssadroite, quimarcheaumilieudesseptlampes d’or :
2Je connaistesœuvres, ettontravail, ettapatience, etque tu nepeuxsupporter les méchants ; et tu as éprouvéceux qui sedisentapôtreset ne le sontpas, et tu les as trouvésmenteurs ;
3et tu aspatience, et tu as supporté [des afflictions] pourmonnom, et tu ne t’es paslassé ;
4mais j’aicontretoique tu as abandonnétonpremieramour.
5Souviens-toi donc d’où tu es déchu, etrepens-toi, etfais les premièresœuvres ;autrement, je viens à toiet j’ôteraitalampedesonlieu, à moins que tu ne te repentes.
6Mais tu asceci, que tu haislesœuvresdesNicolaïtes, lesquelles moi aussi je hais.
7Que celui qui a des oreillesécoutece que l’Espritdit aux assemblées. À celui qui vaincra, je luidonnerai de mangerde l’arbre de viequiestdans le paradis de Dieu.
8Et à l’ange de l’assemblée qui est àSmyrne, écris : Voici ce queditlepremieretledernier, qui a étémortet qui a repris vie :
9Je connaistatribulation, et ta pauvreté (mais tu esriche), etl’outrageou : le blasphème.deceux qui se disentêtreJuifs ; et ils ne lesontpas, mais ils sont la synagoguedeSatan.
10Ne crains en aucune manière les choses que tu vassouffrir. Voici, le diablevajeter [quelques-uns] d’entre vousenprison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dixjours. Soisfidèlejusqu’à la mortet je tedonnerai la couronne de vie.
11Que celui qui a des oreillesécoutece que l’Espritditauxassemblées. Celui qui vaincran’aura point à souffrirdelasecondemort.
12Et à l’ange de l’assemblée qui est àPergame, écris : Voici ce que ditcelui qui al’épéeaiguë à deux tranchants :
13Je saisoù tu habites, là où est le trône de Satan ; et tu tiens fermemonnom, et tu n’as pasreniémafoi, mêmepl. omettent : même.dans les joursdanslesquelsAntipas était monfidèletémoin, qui a été mis à mortparmivous, là oùSatanhabite.
14Mais j’aiquelques choses contretoi : c’est que tu aslà des gens qui tiennent la doctrine de Balaam, lequelenseignait à Balac à jeter une pierre d’achoppementdevant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et qu’ils commettent la fornication.
15Ainsi tu en as, toiaussi, qui tiennentladoctrinedesNicolaïtespareillement.
16Repens-toi donc ;autrement je viens à toipromptement, et je combattraicontreeuxparl’épée de mabouche.
17Que celui qui a des oreillesécoutece que l’Espritdit aux assemblées. À celui qui vaincra, je luidonneraide la mannecachée, et je luidonnerai un cailloublanc, et, sur le caillou, un nouveaunomécrit, quenul ne connaît, sinoncelui qui le reçoit.
18Et à l’ange de l’assemblée qui est àThyatire, écris : Voici ce que ditleFils de Dieu, quiasesyeuxcomme une flamme de feu, et dont lespieds sont semblables à de l’airain brillant :
20Mais j’aicontretoi, que tu laisses faire lafemmeou : ta femme – ce qui serait une allusion au lien de Jésabel avec Achab, roi responsable ; voir 1 Rois 16. 31 ; 21. 25.Jésabelquiseditprophétesse ; et elle enseigneetégaremesesclaves [en les entraînant] à commettre la fornicationet à manger des choses sacrifiées aux idoles.
21Et je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente ; et elle ne veutpas se repentirdesafornication.
22Voici, je lajettesur un lit, etceux qui commettent adultèreavecelle, dans une grandetribulation, à moins qu’ils ne se repententdesesœuvres ;
23et je ferai mourirdemortsesenfants ; ettouteslesassembléesconnaîtrontque c’estmoiquisonde les reinset les cœurs ; et je vousdonnerai à chacunselonvosœuvres.
24Mais à vous je dis, auxautresqui sont àThyatire, autant qu’il y en a qui n’ontpascettedoctrine, qui n’ont pasconnulesprofondeurs de Satan, comme ils disent : je ne vousimposepas d’autrecharge ;
25mais seulement, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu’à ceque je vienne.
26Etcelui qui vaincra, etcelui qui garderamesœuvresjusqu’à la fin, – je luidonneraiautoritésurlesnations ;
27et il lespaîtraavec une verge de fer, comme sont briséslesvasesdepoterie, selon que moi aussi j’ai reçudemonPère ;