1Après ces choses, je vis un autreangedescendantduciel, ayant un grandpouvoir ; etlaterre fut illuminéedesagloire.
2Et il criaavec une fortevoix, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylonelagrande ! et elle est devenue la demeure de démons, et le repaire de toutespritimmonde, et le repaire de toutoiseauimmondeetexécrable ;
3cartoutes les nations ont buduvin de la fureur de safornication, et les rois de la terre ont commis fornicationavecelle, et les marchands de la terre sont devenus richespar la puissance de sonluxe.
4Et j’entendis une autrevoix venant duciel, disant : Sortezou : Sors. du milieu d’elle, monpeuple, afin que vous ne participiezpas à sespéchésetque vous ne receviezpasdesesplaies :
5carsespéchés se sont amonceléslitt. : ont été liés ensemble.jusqu’auciel, etDieu s’est souvenu de sesiniquités.
6Donnez–luicommeelle [vous] a donné, etdoublez-lui ledouble, selonsesœuvres ; dans la coupe qu’elle a mixtionnée, versez–luilitt. : mixtionnez-lui. le double.
7Autant elle s’est glorifiéeet a été dans les délicesluxe, au v. 3., autantdonnez–lui de tourmentet de deuil. Parce qu’elle ditdanssoncœur: Je suis assise en reine, et je ne suispointveuve, et je neverraipoint de deuil ;
8– c’estpourquoien un seuljourviendrontsesplaies, mort, etdeuil, etfamine, et elle sera brûléeaufeu ; car le ✶SeigneurDieuc.-à-d. : Jéhovah Dieu.quil’a jugée est puissant !
9Etlesrois de laterre qui ont commis fornicationet qui ont vécu dans les délicesavecelle, pleurerontet se lamenterontsurelle, quand ils verrontlafumée de sonembrasement,
10– se tenantloinparcrainte de sontourment, et disant : Hélas ! hélas ! la grandeville, Babylone, la villeforte ! car en une seuleheuresonjugement est venu.
11Et les marchands de la terrepleurentet mènent deuilsurelle, parce quepersonne n’achèteplusleurmarchandise,
12marchandise d’or, et d’argent, et de pierresprécieuses, et de perles, et de fin lin, et de pourpre, et de soie, et d’écarlate, ettoutbois de thuya, ettoutarticle d’ivoire, ettoutarticleenbois très précieux, et en airain, et en fer, et en marbre ;
13et de la cannelle, et de l’amome, et des parfums, et de l’huile aromatique, et de l’encens, et du vin, et de l’huile, et de la fine farine, et du froment, et du bétail, et des brebis, et des chevaux, et des chariots, et des esclaveslitt. : corps., et des âmes d’hommes.
14Et les fruits du désir de tonâme se sont éloignésdetoi ; ettoutes les choses délicatesetéclatantes ont péripourtoi ; et on nelestrouveraplusjamais.
15Les marchands de ces choses, qui se sont enrichisparelle, se tiendrontloin à cause de la crainte de sontourment, pleurantet menant deuil, [et]
16disant : Hélas ! hélas ! la grandevillequi était vêtue de fin linet de pourpreet d’écarlate, etparée d’oret de pierresprécieuseset de perles !
17car, en une seuleheure, tant de richesses ont été changées en désolation ! Ettoutpilote, etquiconquenaviguevers [quelque] lieu, et les matelots, et ceux qui sont occupés sur mer, se tenaientloin ;
18etvoyantlafumée de sonembrasement, ils s’écrièrent, disant : Quelle [ville] est semblable à lagrandeville !
19Et ils jetèrent de la poussièresurleurstêtes, et, pleurantet menant deuil, ils s’écriaient,disant : Hélas ! hélas ! la grandeville, danslaquelle, parsonopulence, tousceux qui avaient des naviressur la mer étaient devenus riches ! car, en une seuleheure, elle a été désolée !
20Ô ciel, réjouis-toi surelle, et [vous] lessaintsetlesapôtresetlesprophètes ! carDieu a jugévotrecause [en tirant vengeance] d’ellelitt. : car Dieu a jugé votre jugement d’elle ; comp. Ésaïe 34. 8..
21Etunangepuissantleva une pierre, comme une grandemeule, et la jetadans la mer, disant : Ainsi sera jetée avec violenceBabylone la grandeville, et elle ne sera plustrouvée.
22Et la voix des joueurs de harpe, et des musiciens, et des joueurs de hautbois, et de ceux qui sonnent de la trompette, ne sera plusentendueentoi ; etaucunouvrier, d’aucunmétier, ne sera plustrouvéentoi ; et le bruit de la meulene sera plusentenduentoi.
23Et la lumière de la lampeneluiraplusentoi ; et la voix de l’épouxet de l’épousene sera plusentendueentoi ; cartesmarchandsétaient les grands de la terre ; car, partamagie, toutes les nations ont été égarées.
24Etenelle a été trouvé le sang des prophètes, et des saints, et de tousceux qui ont été immoléssur la terre.