1Et j’entendis une grandevoixvenant du temple, disant aux septanges : Allez, etversezsur la terre les septcoupes du courroux de Dieu.
2Etlepremier s’en allaetversasacoupesurlaterre ; et un ulcèremauvaisetmalinvintsurleshommesquiavaient la marque de la bêteet sur ceux qui rendaient hommage à sonimage.
3Etlesecondversasacoupesurlamer ; et elle devint du sang, comme d’un corps mort ; ettout ce qui avait vielitt. : toute âme de vie ; d’autres ont : âme vivante.danslamermourut.
4Et le troisièmeversasacoupesur les fleuves, etsur les fontaines des eaux ; et ils devinrent du sang.
5Et j’entendisl’angedeseaux, disant : Tu esjuste, toi quiesetquiétais, leSaint, parce que tu as ainsijugé ;
6car ils ont versé le sang des saintset des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire ; ils en sontdignes.
8Etlequatrièmeversasacoupesurlesoleil ; et il lui fut donné de brûlerleshommespar le feu :
9etleshommes furent brûlés par une grandechaleur ; et ilsblasphémèrent le nom de Dieuquiapouvoirsurcesplaies, et ils ne se repentirentpas pour luidonnergloire.
10Etlecinquièmeversasacoupesurletrône de labête ; etsonroyaumedevintténébreux ; etdedouleur, ils semordaientlalangue :
11et ils blasphémèrentleDieuduciel, à cause deleursdouleursetdeleursulcères, et ne se repentirentpasdeleursœuvres.
12EtlesixièmeversasacoupesurlegrandfleuveEuphrate ; etsoneautarit, afin quelavoiedesroisqui viennent de l’orientlitt. : rois du lever du soleil. soit préparée.
13Et je vis sortir delabouchedudragon, etdelabouche de labête, etdelabouchedu faux prophète, troisespritsimmondes, comme des grenouilles ;
14car ce sont des esprits de démonsfaisant des miracleslitt. : signes., qui s’en vontvers les rois de la terre habitée tout entière, pour lesassemblerpour le combat de cepl. : du.grandjourdeDieu le Tout-puissant.
15(Voici, je vienscomme un voleur. Bienheureuxcelui qui veilleet qui gardesesvêtements, afin qu’il ne marchepasnuet qu’on ne voie pas sahonte.)
16Et ils lesassemblèrentaulieuappelé en hébreu : Armagédon.
17Etleseptièmeversasacoupedansl’air ; et il sortitdutempleducielpl. omettent : du ciel. une grandevoixprocédant du trône, disant : C’est fait !
18Et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres ; et il y eut un grand tremblement de terre, un tremblement de terretel, sigrand, qu’il n’y en a jamaiseu de semblable depuisqueleshommessontsurlaterre.
19Etlagrandeville fut diviséelitt. : devint.entroisparties ; etlesvillesdesnationstombèrent ; etlagrandeBabylone vint en mémoiredevantDieu, pour luic.-à-d. : à elle.donnerlacoupeduvin de lafureur de sacolère.
20Ettouteîle s’enfuit, et les montagnes ne furent pastrouvées ;
21et une grandegrêle, du poids d’un talent, descendducielsur les hommes ; et les hommesblasphémèrentDieu à cause de la plaie de la grêle ; carlaplaie en estfortgrande.