1et je vismonterde la mer une bête qui avaitdixcornesetsepttêtes, etsursescornesdixdiadèmes, etsursestêtes des nomsqqs. : un nom. de blasphème.
2Et la bêteque je visétaitsemblable à un léopard, etsespiedscomme ceux d’un ours, etsabouchecomme la bouche d’un lion ; et le dragonluidonnasapuissanceetsontrône, et un grandpouvoir.
3Et [je vis] l’unedesestêtescommefrappéeàmort ; etsaplaiemortelle avait été guérie ; et la terre tout entière était dans l’admiration delitt. : après.labête.
4Et ils rendirent hommageaudragon, parce qu’il avait donnélepouvoir à labête ; et ils rendirent hommage à labête, disant : Qui est semblable à labête, etquipeutcombattrecontreelle ?
5Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes ; – et le pouvoir d’agirfaire, agir ; pour le sens du mot, comp. Daniel 8. 12, 24 : agira, fera [de grands exploits].42moislui fut donné.
6Et elle ouvritsaboucheenblasphèmescontreDieu, pour blasphémersonnom, etsonhabitationlitt. : tabernacle, tabernaclent., et ceux qui habitentlitt. : tabernacle, tabernaclent.dans le ciel.
7Et il lui fut donné de faire la guerreauxsaintset de lesvaincre. Et il lui fut donnépouvoirsurtoutetribuetpeupleetlangueetnation.
8Ettousceux qui habitentsur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneauimmolé, lui rendront hommage.
10Si quelqu’un [mène] en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’untueavec l’épée, il faut qu’il soit tuépar l’épée. C’esticilapatienceet la foi des saints.
11Et je vis une autrebêtemontantde la terre ; et elle avaitdeuxcornessemblables à un agneau ; et elle parlaitcomme un dragon.
12Et elle exercetoutlepouvoir de lapremièrebêtedevantelle, etfait que laterreetceux qui habitentsurelle rendent hommage à la premièrebêtedont la plaiemortelle avait été guérie.
13Et elle fait de grandsmiracleslitt. : signes., en sorte quemême elle fait descendre le feuducielsur la terre, devant les hommes.
14Et elle séduitceux qui habitentsur la terre, à cause desmiracleslitt. : signes.qu’il lui fut donné de fairedevant la bête, disant à ceux qui habitentsur la terre de faire une image à la bêtequia la plaie de l’épéeet qui a repris vie.
15Et il lui fut donné de donner la respirationou : le souffle. à l’image de la bête, afin que l’image de la bêteparlemême, et qu’elle fasseque tous ceux qui ne rendraient pashommage à l’image de la bête soient mis à mort.
16Et elle fait qu’à tous, petitsetgrands, etrichesetpauvres, etlibresetesclaves, on leurdonne une marquesurleurmaindroiteousurleurfront ;
17etquepersonnenepeutacheterouvendre, sinoncelui qui alamarque, lenom de la bête, ou le nombre de sonnom.
18Iciest la sagesse. Que celui qui a de l’intelligencecompte le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme ; etsonnombreest666.