1*Ainsi m’a fait voir le Seigneur, l’Éternel, et voici, il forma des sauterelleshéb. : des gobs., comme le regaincommençait à pousser ; et voici, c’était le regainaprès la fauche du roi.
2Et il arriva, lorsqu’elles eurent entièrementmangé l’herbe de la terre, que je dis : SeigneurÉternel, pardonne, je te prie ! CommentJacob se relèvera-t-il ? car il estpetit.
3L’Éternel se repentit de cela : cela ne serapas, dit l’Éternel.
4Ainsi m’a fait voir le Seigneur, l’Éternel ; et voici, le Seigneur, l’Éternel, appela pour jugerlitt. : plaider, contester ; et comp. Ésaïe 66. 16. par le feu ; et il dévora le grandabîme, et il dévora l’héritagelitt. : le lot, la portion..
5Et je dis : SeigneurÉternel, cesse, je te prie ! CommentJacob se relèvera-t-il ? car il estpetit.
6L’Éternel se repentitdecela : celaaussi ne serapas, dit le Seigneur, l’Éternel.
7Ainsi il m’a fait voir ; et voici, le Seigneur se tenaitsur un mur [bâti] d’aplomb, et il avait un plomb à sa main.
8Et l’Éternelmedit : Quevois–tu, Amos ? Et je dis : Un plomb. Et le Seigneurdit : Voici, je place un plomb au milieu de mon peupleIsraël ; je nepasseraiplus par-dessus lui.
9Et les hauts lieux d’Isaac seront désolés, et les sanctuaires d’Israël seront dévastés, et je me lèverai avec l’épéecontre la maison de Jéroboam.
10Alors Amatsia, sacrificateur de Béthel, envoyaàJéroboam, roi d’Israël, disant : Amos a conspiré contre toi au milieu de la maison d’Israël ; le pays ne peutpassupportertoutes ses paroles.
11CarainsiditAmos : Jéroboammourra par l’épée, et Israël sera certainementtransporté de dessus sa terre.
12Et AmatsiaditàAmos : Voyant, va-t’en ; fuisaupays de Juda, et mangelà du pain, et prophétiselà,
13mais neprophétiseplus à Béthel, carc’est le sanctuaire du roi et la maison du royaume.
14Et Amosrépondit et ditàAmatsia : Je n’étais pasprophète, et je n’étais pasfils de prophète ; maisjegardais le bétail, et je cueillais le fruit des sycomores ;
15et l’Éternel me prit quand je suivais le menu bétail, et l’Éternelmedit : Va, prophétiseà mon peupleIsraël.
16Et maintenant, écoute la parole de l’Éternel : Tu me dis : Ne prophétisepascontreIsraël, et ne profèrepas des paroleslitt. : ne distille pas [tes paroles] ; comme Ézéchiel 21. 2, 7.contre la maison d’Isaac.
17C’est pourquoi, ainsidit l’Éternel : Ta femme se prostituera dans la ville, et tes fils et tes fillestomberont par l’épée, et ta terre sera partagée au cordeau, et tumourrasdans une terreimpure, et Israël sera certainementtransporté de dessus sa terre.