1*Malheur à ceux qui sont à l’aise en Sion, et à ceux qui vivent en sécurité sur la montagne de Samarie, les grands de la première des nations, auprès desquels vient la maison d’Israël !
2Passez à Calné, et voyez ; et, de là, allez à Hamath la grande, et descendez à Gath des Philistins : sont-elles meilleuresque ces royaumes–ci ? Est-ce que leur frontière est plus étendue que votre frontière ?
3Vous qui éloignez le mauvaisjour, et qui faites approcher le siège de la violence,
4vous qui vous couchezsur des lits d’ivoire et qui vous étendez mollementsur vos divans, et qui mangez les agneaux du troupeau et les veaux gras de l’étable ;
5qui chantezauson du luth, [et] inventez, comme David, à votre usagelitt. : pour eux (vous)., des instruments pour le chant ;
6qui buvez le vin dans des coupesailleurs : bassins ; voir 1 Rois 7. 40., et vous oignez de la meilleurehuile, et ne vous affligezpasde la brèche de Joseph.
7C’est pourquoi, maintenant ils iront en captivité à la tête de ceux qui vont en captivité, et les cris de ceux qui sont mollement couchéscesseront.
8Le Seigneur, l’Éternel, a juré par lui-mêmelitt. : par son âme., dit l’Éternel, le Dieu des armées : J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, et je hais ses palais ; et je livrerai la ville et tout ce qu’elle contient.
9Et il arrivera que, s’il restedixhommes dans unemaison, ils mourront ;
10et le parentpropr. : oncle. de [l’un d’eux], celui qui doit le brûler, prendra le mort pour sortirde la maison les os, et il dira à celui qui est dans l’intérieur de la maison : Y a-t-il encore quelqu’un auprès de toi ? Et il dira : Personne ! Et il dira : Silencecomp. Sophonie 1. 7. ! car nous ne pouvons faire mention du nom de l’Éternel.
11Carvoici, l’Éternel a commandé, et on frappera la grandemaison de brèches, et la petitemaison, de fentes.
12Les chevauxcourront-ils sur un rocher, ou bien y labourera-t-on avec des bœufs ? Car vous avez changé le droitordin. : jugement. en poison, et en absinthe le fruit de la justice,
13vous qui vous réjouissez en ce qui n’estrien, vous qui dites : Avec notre force, ne nous sommes-nous pasacquis de la puissancelitt. : des cornes. ?
14Carvoici, maison d’Israël, dit l’Éternel, le Dieu des armées, je suscite contre vous une nation, et ils vousopprimeront depuis l’entrée de Hamath jusqu’à la rivière de la plainede l’Araba ; comp. 2 Rois 14. 25..