Orencetemps–làlitt. : en ce jour-là., il y eut une grandepersécutioncontrel’assembléequi était àJérusalem ; ettous furent dispersésdanslescontrées de laJudéeet de la Samarie, exceptélesapôtres.
2Et des hommespieux emportèrent Étienne pour l’ensevelir, etmenèrent un granddeuilsurlui.
3OrSaulravageaitl’assemblée, entrantdanslesmaisons ; ettraînanthommesetfemmes, il les livrait [pour être jetés] enprison.
4Ceuxdonc qui avaient été dispersésallaient çà et là, annonçantannoncer la bonne nouvelle, évangéliser : ainsi souvent.laparole.
5EtPhilippe, étant descendudans une ville de laSamarie, leurprêchaleChrist.
6Etlesfoules, d’un commun accord, étaient attentives aux choses quePhilippedisait, l’entendant, etvoyantlesmiracleslitt. : signes.qu’il faisait ;
7car les espritsimmondes, criant à hautevoix, sortaient de plusieurs qui en étaient possédés ; etbeaucoup de paralytiqueset de boiteux furent guéris ;
9Or, avant cela, il y avait danslavilleunhommenomméSimon, qui exerçait la magieetétonnaitlepeuple de laSamarie, sedisantêtrequelquegrand personnage ;
10auquel tous s’attachaient, depuis le petitjusqu’au grand, disant : Celui-ciestlapuissance de Dieu appelée la grande.
11Et ils s’attachaient à lui, parce que depuislongtemps il lesétonnait par samagie.
12Maisquand ils eurent cruPhilippe qui leur annonçait les bonnes nouvellestouchant le royaume de Dieuet le nom de JésusChrist, tant les hommesque les femmes furent baptisés.
13EtSimoncrutaussilui-même ; et après avoir étébaptisé, il se tenait toujours auprès de Philippe ; etvoyant les prodigeslitt. : signes.et les grands miracles qui se faisaient, il était dans l’étonnement.
14Orlesapôtres qui étaient àJérusalem, ayant apprisquelaSamarie avait reçulaparoledeDieu, leurenvoyèrentPierreetJean,
15qui, étant descendus, prièrentpoureux, pour qu’ils reçoivent l’EspritSaint :
16car il n’étaitencoretombésuraucun d’eux, maisseulement ils avaient été baptiséspour le nom du seigneurJésus.
17Puis ils leurimposèrentlesmains, et ils reçurent l’EspritSaint.
18OrSimon, voyantque l’EspritSaint était donnépar l’imposition des mains des apôtres, leuroffrit de l’argent,
19disant : Donnez-moi aussicepouvoir, afin queou : ce pouvoir que. tous ceux à qui j’imposerailesmainsreçoivent l’EspritSaint.
20MaisPierreluidit : Que tonargentpérisseavectoi, parce que tu as penséacquériravec de l’argentledon de Dieu.
22Repens-toi doncdecetteméchancetélitt. : de cette tienne méchanceté., etsupplieleSeigneur, afin que, si faire se peut, lapensée de toncœurte soit pardonnée ;
23car je vois que tuesdans un fiel d’amertumeet dans un lien d’iniquitécomme 1. 18..
24EtSimon, répondant, dit : Vous, suppliezleSeigneurpourmoi, en sorte que rien ne viennesurmoi de ce dont vous avez parlé.
25Euxdonc, après avoir rendu témoignageet avoir annoncélaparoleduSeigneur, s’en retournaientàJérusalem ; et ils évangélisaientplusieursvillagesdesSamaritains.
26Et un ange du ✶SeigneurparlaàPhilippe, disant : Lève-toi, etvavers le midi, surlechemin qui descenddeJérusalemàGaza, lequelestdésert.
27Et lui, se levant, s’en alla. Etvoici, un Éthiopien, eunuque, hommepuissant à la cour de Candace, reine des Éthiopiens, intendantdetoussestrésors, et qui était venu pour adoreràJérusalem,
28s’en retournait ; et il était assisdanssoncharetlisaitleprophèteÉsaïe.
29Etl’Espritdit à Philippe : Approche-toi etjoins-toi à cechar.
30EtPhilippe étant accouru, l’entendit qui lisait le prophèteÉsaïe ; et il dit : Maiscomprends-tu ce que tu lis ?
31Etildit : Commentdonc le pourrais-je, siquelqu’un nemeconduit ? Et il priaPhilippe de monter et de s’asseoiraveclui.
32Orlepassage de l’écriturequ’il lisaitétaitcelui-ci : « Il a été menécomme une brebisà la boucherie ; etcomme un agneau, muetdevantcelui qui letond, ainsi il n’ouvrepointsabouche ;
33danssonhumiliation, sonjugement a été ôté ; etquiraconterasagénération ? carsavie est ôtéedelaterre »Ésaïe 53. 7-8..
36Etcomme ils continuaientleurchemin, ils arrivèrentàuneeau, etl’eunuquedit : Voici de l’eau, qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé ?Le « Texte reçu » ajoute le v. 37 : Et Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, [cela] est permis. Et répondant, il dit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.