1Etle souverain sacrificateurdit : Ces chosesdoncsont-elles ainsi ?
2Etildit : Hommesfrèresetpèrespour : Frères et pères., écoutez : LeDieudegloireapparut à notrepèreAbraham, lorsqu’il étaitenMésopotamie, avantqu’ilhabiteenCharran,
3et il luidit : Sorsdetonpaysetdetaparenté, etviensaupaysque je temontrerai.
4Alors, sortantdupays des Chaldéens, il habitaenCharran ; et de là, aprèsquesonpère fut mort, Dieule fit passerdanscepaysoùvoushabitezmaintenant.
5Et il ne luidonnapas d’héritagedans ce pays, pas même où poser son pied, et il lui promit de leluidonnerenpossession, et à sapostéritéaprèslui, alors qu’il n’avaitpoint d’enfant.
6EtDieuparlaainsi : « Sapostéritéséjourneradans une terreétrangère, et on l’asserviraet on la maltraitera pendant 400ans ;
7et je jugerai, moi, lanation à laquelle ils auront été asservis, ditDieu ; etaprèscela ils sortirontetmeservirontencelieu-ci »Genèse 15. 13-16..
8Et il luidonna l’alliance de la circoncision ; etainsi Abrahamlitt. : il.engendraIsaacetlecirconcitlehuitièmejour ; etIsaac, Jacob ; etJacob, lesdouzepatriarches.
9Etlespatriarches, étant pleins d’envie contre Joseph, le vendirent [pour être mené] enÉgypte ; etDieuétaitaveclui ;
10et il ledélivradetoutessesafflictions, etlui fit trouvergrâceetsagesseauprès du Pharaon, roi d’Égypte ; et il l’établitgouverneursur l’Égypteet sur toutesamaison.
11Or il survint une faminedanstoutlepays d’Égypteet en Canaan, et une grandedétresse, etnospères ne trouvèrentpas de nourriture.
12EtJacob, ayant entendu dire qu’il y avait du bléenÉgypte, y envoya une première foisnospères ;
13et,laseconde fois, Joseph fut reconnu de sesfrères, etlafamilledeJosephfutconnueduPharaon.
14EtJosephenvoyacherchersonpèreJacobettoutesaparenté, en [tout] 75âmes.
15EtJacobdescenditenÉgypte ; etilmourut, lui etnospères,
16et ils furent transportésàSichem, etmisdanslesépulcrequ’Abraham avait acheté à prix d’argentdesfilsd’Emmor, le [père] de Sichem.
17Maiscomme le temps de la promessequeDieu avait promise à Abraham, approchait, le peuple s’accrutet se multipliaenÉgypte,
18jusqu’à ce qu’il se leva un autreroi sur l’Égypte, qui ne connaissaitpasJoseph.
19Celui-ci, usant de ruse contre notrerace, maltraitalespères jusqu’à leurfaireexposerleursenfantspour qu’ils ne demeurent pas en vie.
20Encetemps-là naquitMoïse, et il étaitdivinementbeaulitt. : beau à Dieu. ; et il fut nourritroismoisdanslamaisondupère.
21Mais, ayant été exposé, la fille du Pharaonl’emporta, etl’éleva pour elle, afin qu’il soit son fils.
22EtMoïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens ; et il étaitpuissantdans ses paroleset dans ses actions.
23Maisquandil fut parvenu à l’âge de 40 ans, il luivintaucœur de visitersesfrères, lesfils d’Israël ;
24etvoyant l’un d’eux à qui l’on faisait tort, il le défendit, etvengeal’opprimé, en frappantl’Égyptien.
25Or il croyait que sesfrèrescomprendraientqueDieuleurdonnerait la délivranceparsamain, mais ils ne le comprirentpoint.
26Et le joursuivant, il se montra à eux comme ils se battaient ; et il lesengageaà la paix, disant : Vous êtesfrères ; pourquoivous faites-vous tort l’un à l’autre ?
27Maiscelui qui faisait tort à sonprochain, lerepoussa, disant : Quit’a établichefetjugesurnous ?
28Veux-tumetuer, toi, comme tu tuashierl’Égyptien ?
29EtMoïse s’enfuitàcetteparole, etfutétrangerdans le pays de Madian, où il engendradeuxfils.
30Et, 40ans s’étant écoulés, un angeluiapparutaudésert de la montagne de Sinaï, dans la flamme de feu d’un buisson.
31EtMoïse, voyant cela, fut étonné de lavision ; et comme ilapprochait pour regarder, une voix du ✶Seigneurse fit [entendre] :
32Moi, je suis le Dieu de tespères, le Dieu d’Abraham, et d’Isaac, et de Jacob. EtMoïse, devenu tout tremblant, n’osaitregarder.
33Et le ✶Seigneurluidit : Délie les sandales de tespieds ; car le lieusurlequel tu te tiensest une terresainte.
34J’ai vu, j’ai vul’oppression de monpeuplequi est enÉgypte, et j’ai entenduleurgémissement, et je suis descendu pour lesdélivrer ; etmaintenantviens, je t’enverraienÉgypte.
35CeMoïsequ’ils avaient rejeté, disant : Quit’a établichefetjuge ? celui-là, Dieu l’a envoyé pour chefet pour libérateur, par la main de l’angequilui était apparuaubuisson.
36C’est lui qui les conduisit dehors, en faisant des prodigeset des miracleslitt. : signes.dans le pays d’Égypte, etdans la merRouge, etaudésert pendant 40ans.
37C’estceMoïsequi a dit aux fils d’Israël :Dieuvoussuscitera d’entrevosfrères un prophètecommemoi ; [écoutez-le].
38C’estlui qui futdansl’assembléeaudésert, avecl’angequiluiparlaitsurlamontagne de Sinaï, et avec nospères ; quireçut des oraclesvivants pour nous les donner ;
39auquelnospères ne voulurentpasêtresoumis ; mais ils le repoussèrentetretournèrent de leurcœurenÉgypte,
40disantàAaron : Fais–nous des dieuxqui aillent devantnous, car, quant à ceMoïsequinous a conduitshors du pays d’Égypte, nous nesavons ce quilui est arrivé.
41Et ils firent encesjours-là un veau, etoffrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirentdanslesœuvres de leursmains.
42EtDieu se retourna, etleslivra au service de l’arméeduciel, ainsi qu’il est écritaulivredesprophètes : « M’avez-vousoffert des bêtes égorgéeset des sacrifices pendant 40ansdansledésert, maison d’Israël ?
43Et vous avez portéletabernacledeMolochetl’étoile de votredieuRemphan, lesfiguresque vous avez faites pour leur rendre hommage ; et je voustransporteraiau-delà de Babylone »Amos 5. 25-27..
44Nospèresavaientletabernacledutémoignagedansledésert, comme avait ordonnécelui qui avait ditàMoïse de lefaireselonlemodèlequ’il avait vu.
45Etnospères, l’ayant reçu, l’introduisirentavecJosué, enprenantpossessiondesnationsqueDieuchassa de devant la face de nospères, jusqu’auxjours de David,
46quitrouvagrâcedevantDieu, et qui demanda de trouver un tabernacle pour leDieu de Jacob.
48MaisleTrès-hautTrès-haut : en hébreu Élion ; voir Genèse 14. 18. n’habitepointdans des [demeures] faites de main ; selon que ditleprophète :
49« Leciel est montrône, etlaterre est le marchepied de mespieds. Quellemaisonmebâtirez-vous, dit le ✶Seigneur, etquel sera le lieu de monrepos ?
50Mamain n’a-t-elle pasfaittoutes ces choses ? ».Ésaïe 66. 1-2.
51Gens de cou roideetincirconcis de cœuret d’oreilles, vousrésisteztoujours à l’EspritSaint ; commevospères, vousaussi.
52Lequeldesprophètesvospères n’ont-ils paspersécuté ? Et ils ont tuéceux qui ont préditlalitt. : touchant la.venueduJuste, lequelmaintenantvous, vous avez livréetmis à mort,
53vous qui avez reçulaloipar la disposition des anges, et qui ne l’avez pointgardée…
54En entendant ces choses, ils frémissaient de rage dans leurscœurs, et ils grinçaient des dentscontrelui.
55Mais lui, étantplein de l’EspritSaint, et ayant les yeux attachéssurleciel, vit la gloire de Dieu, etJésusdeboutà la droitedeDieu ;
56et il dit : Voici, je voislescieuxouverts, etleFils de l’hommedeboutà la droite de Dieu.
57Etcriant à hautevoix, ils bouchèrentleursoreilles, et d’un commun accord se précipitèrentsurlui ;
58et l’ayant pousséhors de laville, ils le lapidaient ; etlestémoinsdéposèrentleursvêtementsauxpieds d’un jeune hommeappeléSaul.
59Et ils lapidaientÉtienne, qui priaitplutôt : invoquait.etdisait : SeigneurJésus, reçoismonesprit.
60Et s’étant misàgenoux, il cria à hautevoix : Seigneur, ne leurimputepointcepéché. Et quand il eut ditcela, il s’endormit ;