1Orencesjours–là, le nombre desdisciples se multipliant, il s’éleva un murmuredesHellénistescontrelesHébreux, parce que leursveuves étaient négligéesdansleservicejournalier.
2Etlesdouze, ayant appelélamultitudedesdisciples, dirent : Il ne convientpas que, laissantlaparoledeDieu, nousservions aux tables.
3Jetez donc les yeux, frères, sur septhommes d’entrevous, qui aient un [bon] témoignage, pleins de l’EspritSaintet de sagesse, que nous établironssurcetteaffaire.
4Et, pour nous, nous persévérerons dans laprièreet dans leservice de laparole.
5Etcediscoursplutàtoutelamultitude ; et ils choisirentÉtienne, hommeplein de foiet de l’EspritSaint, etPhilippe, etProchore, etNicanor, etTimon, etParménas, etNicolas, prosélyte d’Antioche,
6qu’ils présentèrentauxapôtres ; et, après avoir prié, ils leurimposèrentlesmains.
7EtlaparoledeDieucroissait, etlenombredesdisciples se multipliaitbeaucoupdansJérusalem, et une grandefouledesacrificateursobéissait à lafoi.
8OrÉtienne, plein de grâceet de puissance, faisaitparmilepeuple des prodigeset de grandsmiracleslitt. : signes..
9Etquelques-unsdelasynagogueappelée des Libertinsou : des Affranchis., et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceuxdeCilicieet d’Asie, se levèrent, disputant contre Étienne.
10Et ils nepouvaient pas résister à lasagesseet à l’Esprit par lequel il parlait.
11Alors ils subornèrent des hommes qui disaient : Nous l’avons entenduproférant des parolesblasphématoirescontreMoïseet contre Dieu.
12Et ils soulevèrentlepeupleetlesanciensetlesscribes ; ettombant sur lui, ils l’enlevèrentet l’amenèrentdevantlesanhédrin.
13Et ils présentèrent de fauxtémoins qui disaient : Cethomme ne cessepas de proférer des parolescontre le saintlieuet contre la loi ;
14car nous l’avons entendudirequeceJésus le Nazaréenou : que Jésus ce Nazaréen.détruiracelieu-ci, etchangeralescoutumesqueMoïsenous a enseignées.
15Ettousceux qui étaient assisdanslesanhédrin, ayant leurs yeux arrêtéssurlui, virentsonvisagecomme le visage d’un ange.