1MaisunhommenomméAnanias, avecSapphirasafemme, vendit une possession,
2et, de connivenceavecsafemme, mit de côté une partie du prix, et, en apportantunepartie, la mitauxpiedsdesapôtres.
3MaisPierredit : Ananias, pourquoiSatan a-t-il remplitoncœur, que tu aies menti à l’EspritSaintet que tu aies mis de côté une partie du prix de la terre ?
4Si elle était restée [non vendue], netedemeurait-elle pas ? Etvendue, n’était-elle pas entonpouvoir ? Comment t’es-tu proposécetteactiondanstoncœur ? Tu n’as pasmenti aux hommes, mais à Dieu.
5EtAnanias, entendantcesparoles, tomba et expira. Et une grandecrainte s’emparadetousceux qui entendirent [ces choses].
6Etlesjeunes hommes, se levant, lecouvrirent, et l’ayant emporté dehors, l’ensevelirent.
7Et il arriva, environtroisheuresaprès, quesafemme, ne sachantpasce qui était arrivé, entra ;
8etPierreluirépondit : Dis–moi, avez-vous donné le champ pour tant ? Et elle dit : Oui, pour tant.
9EtPierrelui [dit] : Comment êtes-vous convenus entre vous de tenterl’Esprit du ✶Seigneur ? Voici, lespieds de ceux qui ont ensevelitonmari sont àlaporte, et ils t’emporteront aussi.
10Et à l’instant elle tombaàsespiedsetexpira. Etles jeunes hommes, entrant, latrouvèrentmorte ; et ils l’emportèrent dehors et l’ensevelirentauprès de sonmari.
11Et une grandecrainte s’emparadetoutel’assembléeetdetousceux qui entendaient parler de ces choses.
12Etbeaucoup de miracleslitt. : signes.et de prodiges se faisaientparmi le peuple, par lesmains des apôtres ; (et ils étaienttous d’un commun accordauportique de Salomon ;
13mais, d’entre les autres, nul n’osait se joindre à eux, maislepeupleles louait hautementlouer hautement, ailleurs : magnifier. ;
14et des croyants d’autant plus nombreux se joignaientou : étaient ajoutés.auSeigneur, une multitudetant d’hommesque de femmes ;)
15de sorte qu’on apportaitlesinfirmes dehors danslesrues, et qu’on les mettaitsur de petits litset sur des couchettes, afin que, quand Pierreviendrait, au moinssonombrepasse sur quelqu’un d’eux.
16Etlamultitudeaussidesvilles d’alentour s’assemblaitàJérusalem, apportant les infirmeset ceux qui étaient tourmentéspar des espritsimmondes ; et ils étaient tousguéris.
17Etle souverain sacrificateur se leva, lui ettousceux qui étaient aveclui, savoirlasectedessadducéens ; et ils furent remplis de jalousie,
18etmirentlesmainssur les apôtresetlesjetèrentdans la prisonpublique.
19Mais un ange du ✶Seigneurouvritdenuit les portes de la prison, etles conduisit dehors, et dit :
20Allez, et, vous tenantdansletemple, annoncezaupeupletouteslesparoles de cettevie.
21Ce qu’ayant entendu, ils entrèrent, versle point du jour, dansletemple, et ils enseignaient. Maisle souverain sacrificateur étant venu, etceux qui étaient aveclui, ils assemblèrentlesanhédrinettouslesanciensdesfils d’Israël, et ils envoyèrentàlaprison pour les faire amener.
22Maisleshuissiers, y étant arrivés, ne lestrouvèrentpasdanslaprison ; et s’en retournant, ils le rapportèrent,
23disant: Nous avons trouvé la prisonferméeavectoutesûreté, etlesgardes se tenantauxportes ; mais, ayant ouvert, nous n’avons trouvépersonnededans.
24Etquandlesacrificateuretlecommandantdutempleetles principaux sacrificateurs eurent entenducesparoles, ils furent en perplexité à leursujet, [ne sachant] ce que celadeviendrait.
25Orquelqu’un arriva et leurrapporta :Voilà, leshommesque vous avez misenprisonsontautempleetenseignentlepeuple.
26Alorslecommandant, avecleshuissiers, s’en alla et lesamenasansviolence ; car ils craignaientd’être lapidés par le peuple.
27Etles ayant amenés, ils les présentèrentdevantlesanhédrin. Etle souverain sacrificateurlesinterrogea,
28disant : Nous vous avons expressémentenjoint de ne pas enseigneren ce nom–là, etvoici, vous avez rempliJérusalem de votredoctrine, et vous voulez faire venirsurnous le sang de cethomme.
29EtPierreetlesapôtres, répondant, dirent : Il fautobéir à Dieuplutôtqu’aux hommes.
30LeDieu de nospères a ressuscitéJésusquevous avez fait mourir, le pendantaubois.
31C’est lui que Dieu a exalté par sadroiteprinceetsauveur, afin de donner la repentanceàIsraëlet la rémission des péchés :
32etnous, nous luisommestémoins de ceschoses, ainsi que l’EspritSaintqueDieu a donné à ceux qui luiobéissent.
33Maiseux, ayant entendu [ces choses], frémissaient de rage, et tenaient conseil pour les faire mourir.
34Maisunpharisien, nomméGamaliel, docteur de la loi, honoré de tout le peuple, se levadans le sanhédrin et donna l’ordre de fairesortir les apôtres pour un peu de temps.
35Et il leurdit : Hommesisraéliteshommes israélites, hébraïsme pour Israélites., prenez garde à vous-mêmes par rapport à ceshommes, [et voyez] ce que vous allezfaire.
36Car, avantcesjours–ci, Theudas se leva, sedisantêtrequelque chose, auquel se joignit un nombre d’environ400hommes ; et il fut tué, ettousceux qui luiobéissaient furent dissipésetréduitsàrien.
37Aprèslui s’élevaJudasleGaliléen, auxjoursdurecensement, et il entraîna à la révolte un [grand] peupleaprèslui ; lui aussi a péri, ettousceux qui luiobéissaient furent dispersés.
38Etmaintenant je vousdis : Ne vous mêlez plus deceshommes, etlaissez–les ; carsi ce desseinoucetteœuvreestdeshommes, elle sera détruite ;
39maissi elle estdeDieu, vous nepourrezlesdétruire ; – de peur que vous ne soyez mêmetrouvés faire la guerre à Dieu.
40Et ils furent de sonavis. Et ayant appelélesapôtres, ils leur enjoignirent, après les avoir battus, de ne pasparleraunomdeJésus, etlesrelâchèrent.
41Euxdonc se retiraientdedevant le sanhédrin en se réjouissantd’avoir été estimés dignes de souffrir des opprobrespour le nom ;
42et ils necessaienttous les jours d’enseigneret d’annoncerannoncer la bonne nouvelle, évangéliser.Jésus [comme] le Christ, dans le templeet de maison enmaison.