1Et ayant été sauvés, alors nous avons apprisquel’île s’appelaitMalte.
2Etlesbarbaresusèrent d’une humanitépeuordinaire envers nous, car ayant allumé un feu, ils nousreçurenttous, à cause de lapluie qui tombaitet à cause du froid.
3EtPaul ayant ramassé une quantité de branches sècheset les ayant misessur le feu, une vipèresortitde la chaleur et s’attacha à samain.
4Etquand les barbaresvirent la bêtesuspendueàsamain, ils se dirent l’un à l’autre : Assurément, cethommeest un meurtrier, puisque, après avoir été sauvéde la mer, Némésisou : la justice. n’a paspermis qu’il vive.
5Luidonc, ayant secouélabêtedanslefeu, n’en souffritaucunmal ;
6et ilss’attendaient à ce qu’il enfleraitoutomberaitmortsubitement. Maisquandils eurent longtempsattenduet qu’ils eurent vu qu’il ne luiarrivaitrien d’extraordinaire, changeant de sentiment, ils dirent que c’était un dieu.
7Orauxenvirons de ce lieu–là se trouvaient des possessions du premier de l’île, nomméPublius, quinousreçut, et nous logea durant troisjours avec beaucoup de bonté.
8Et il arriva que lepère de Publius était [là] couché, souffrant beaucoup de la fièvreet de la dysenterie ; et Paul, étant entréauprès de lui, priaetluiimposalesmains et leguérit.
9Maisceci étant arrivé, lesautresmaladesaussiqui se trouvaient dansl’îlevinrentet furent guéris.
10Et ceux-cinousfirentaussi de grandshonneurs, et à notre départ nous fournirent ce qui nous était nécessaire.
11Ettroismoisaprès, nous sommes partissur un navire d’Alexandrie qui avait hivernédans l’île, et qui avait pour enseigne les Dioscures.
12Et ayant relâchéàSyracuse, nous y sommes demeuréstroisjours.
13De là nous avons fait un circuit, et nous sommes arrivésàRhegium ; etunjouraprès, le vent du midi s’étant levé, nous sommes arrivés le deuxième jouràPouzzoles,
14où, ayant trouvé des frères, nous avons été priés de demeureraveceuxseptjours ; etainsi nous sommes allésàRome.
15Et de là, les frères, ayant appris les choses qui nous étaient arrivées, vinrentau-devant de nousjusqu’au Forum d’Appiuset aux Trois–Tavernes ; et Paul, lesvoyant, rendit grâces à Dieu et pritcourage.
16Etlorsque nous sommes arrivésàRome, [lecenturionlivralesprisonniers au préfet du prétoire, et] il fut permis à Paul de demeurerchezluiavec un soldatquilegardait.
17Or il arriva, troisjoursaprès, que [Paul] convoquaceux qui étaient les principaux des Juifs ; et quandils furent assemblés, il leurdit : Hommesfrères, quoique je n’aie rienfaitcontre le peupleou contre les coutumes des pères, fait prisonnieràJérusalem, j’ai été livrélitt. : j’ai été livré de Jérusalem prisonnier.entre les mains des Romains
18qui, après m’avoir interrogé, voulaient me relâcher, parce qu’il n’y avaitenmoiaucuncrime digne de mort.
19Mais les Juifs s’y opposant, j’ai été contraint d’en appeler à César, nonque j’aiequelqueaccusation à porter contre manation.
20C’est donclà le sujet pour lequel je vous ai appelés, afin de vousvoiret de vous parler, car c’est pour l’espérance d’Israël que je suis chargé de cettechaîne.
21Maisilsluidirent : Pour nous, nous n’avons pas reçu de lettredeJudée à tonsujet ; et aucundesfrères qui sont arrivésn’a rapportéouditquelquemaldetoi ;
22mais nous demandons à entendredetoiquel est ton sentiment ; car,quant à cettesecte, il nousestconnuquepartout on la contredit.
23Etlui ayant assigné un jour, plusieursvinrentauprès de luidans son logis ; et il leurexposait [la vérité], en rendant témoignage du royaume de Dieu, depuis le matinjusqu’au soir, cherchant à lespersuader [des choses] concernant Jésus, etpar la loi de Moïseet par les prophètes.
24Et les uns furent persuadés par les choses qu’il disait ; et les autres ne croyaient pas.
25Et n’étant pas d’accordentreeux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit une seuleparole: L’EspritSaint a bienparléànospèresparÉsaïe le prophète,
26disant : « Vaverscepeupleetdis : En entendant vous entendrezet vous necomprendrezpoint, et en voyant vous verrezet vous n’apercevrezpoint ;
27car le cœur de cepeuple s’est épaissiet ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont ferméleursyeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilleset qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne lesguérisse »Ésaïe 6. 9-10..
28Sachezdoncque ce salutplutôt ce qui sauve que le salut en lui-même ; comp. Luc 2. 30 ; 3. 6 ; Éphésiens 6. 17. de Dieu a été envoyé aux nations ; eteuxécouteront.
29[Quandil eut ditces choses, les Juifs se retirèrent, ayantentreeux une grandediscussion.]
30Et [Paul] demeura deux ansentiersdans un logement qu’il avait loué pour lui, et il recevaittousceux qui venaientverslui,
31prêchant le royaume de Dieuetenseignant les choses quiregardent le seigneurJésusChrist, avectoutehardiesse, sans empêchement.