1Etcommelejour de laPentecôte s’accomplissait, ils étaienttousensembledans un même lieu.
2Et il se fit tout à coupduciel un son, comme d’un souffleviolent et impétueux, et il remplittoutelamaisonoù ils étaientassis.
3Et il leurapparut des languesdivisées, comme de feu ; et elles se posèrentlitt. : et il se posa.surchacun d’eux.
4Et ils furent tousremplis de l’EspritSaint, etcommencèrent à parler d’autreslangues, selon que l’Espritleurdonnait de s’énoncer.
5Or il y avait des JuifsséjournantàJérusalem, hommespieux, detoutenation d’entre ceux qui sont sousleciel.
6Etlebruit de ceci s’étant répandu, lamultitude s’assembla, et fut confondue de ce que chacunlesentendaitparlerdans son proprelangage.
7Et ils étaient toushors d’eux-mêmes, et s’étonnaient, disant : Voici, tousceux-ciquiparlent ne sont-ils pas des Galiléens ?
8Etcomment les entendons–nous, chacundanssonproprelangage, [celui du pays] danslequel nous sommes nés ?
9ParthesetMèdesetÉlamites, etnous qui habitonslaMésopotamie, la Judéeet la Cappadoce, le Pontetl’Asie,
10la Phrygieet la Pamphylie, l’Égypteetlesquartierspas nécessairement dans le territoire mais dans son voisinage. de laLibyequi est près de Cyrène, etnous, Romains qui séjournons [ici],
11tantJuifs que prosélytes, CrétoisetArabes, – nous lesentendonsannoncer dans noslanguesles choses magnifiques de Dieu.
12Et ils étaient toushors d’eux-mêmes et en perplexité, disant l’unà l’autre : Queveutdirececi ?
13Et d’autres, se moquant, disaient : Ils sontpleins de vin doux.
14MaisPierre, s’étant levéaveclesonze, élevasavoix, etleurparla : Hommesjuifs, etvoustous qui habitezJérusalem, sachezceci, et prêtez l’oreille à mesparoles ;
15carceux-ci ne sont pasivres, commevouspensez, car c’est la troisièmeheuredujour ;
16maisc’est ici ce qui a été ditparleprophèteJoël :
17« Et il arriveraauxderniersjours, ditDieu, que je répandraidemonEspritsurtoutechair, etvosfilsetvosfillesprophétiseront, etvos jeunes hommesverront des visions, etvosvieillardssongeront en songes ;
18etsurmesserviteursailleurs aussi : esclaves.etsurmesservantesailleurs aussi : esclaves., encesjours–là, je répandraidemonEsprit, et ils prophétiseront ;
19et je montrerailitt. : donnerai. des prodigesdansleciel en haut, et des signessurlaterre en bas, du sanget du feu, et une vapeur de fumée ;
20lesoleil sera changéenténèbresetlaluneensang, avantqueviennelagrandeetéclatantejournée du ✶Seigneur.
21Et il arrivera que quiconqueinvoqueralenom du ✶Seigneur sera sauvé »Joël 3. 1-5..
22Hommesisraélites, écoutezcesparoles : JésusleNazaréen, hommeapprouvédeDieuauprès de vous par les miracleset les prodigeset les signesqueDieu a faitsparluiaumilieu de vous,commevous-mêmes vous le savez,
23ayant étélivré par le conseildéfiniet par la préconnaissance de Dieu, – lui, vous l’avez cloué à [une croix] et vous l’avez fait périrpar la main d’hommes iniquesou : hommes sans loi.,
24lequelDieu a ressuscité, ayant déliélesdouleurs de lamort, puisqu’il n’étaitpaspossible qu’il soit retenuparelle.
25CarDavidditdelui : « Je contemplaistoujours le ✶Seigneurdevantmoi ; car il estàmadroite, afin que je ne sois pasébranlé.
26C’estpourquoimoncœur s’est réjoui, etmalangue a tressailli de joie ; et plus encore, machairaussireposeraenespérance ;
27car tu ne laisseraspasmonâmeenhadèsexpression très vague, comme shéol dans l’A.T., le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux., et tu ne permettraspas que tonsaintou : pieux ; comp. à la note de 2 Chroniques 6. 42.voie la corruption.
28Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu merempliras de joiepar [le regard de] taface »Psaume 16. 8-11..
29Hommesfrères, qu’il me soit permisou : il m’est permis.devousdireavecliberté, touchantlepatriarcheDavid, etqu’il est mort, et qu’il a été enseveli, et que sonsépulcreest au milieu de nousjusqu’à cejour.
30Étantdoncprophète, etsachantqueDieului avait juré, avec serment, qu’il ferait asseoir [quelqu’unsuscité] dufruitdesesreins, sursontrône,
31il a ditde la résurrection du Christ, en la prévoyant, qu’il n’a pas été laissédans le hadèsexpression très vague, comme shéol dans l’A.T., le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux., et que sachair non plus n’a pasvu la corruption.
32CeJésus, Dieu l’a ressuscité, ce dontnous, nous sommestoustémoins.
33Ayant donc été exalté par ladroitedeDieu, et ayant reçu de la part duPèrel’EspritSaintpromislitt. : la promesse de l’Esprit Saint., il a répanducequevousvoyezetentendez.
34CarDavid n’est pasmontédanslescieux ; maislui-mêmedit : « Le✶Seigneur a dit à monseigneur : Assieds-toi àmadroite,
35jusqu’à ce que j’aie mistesennemis pour marchepied de tespieds »Psaume 110. 1..
36Que toute la maison d’IsraëldoncsachecertainementqueDieu a faitetSeigneuretChristceJésusquevous avez crucifié.
37Et ayant entendu [ces choses], ils eurent lecœursaisi de componction, et ils direntàPierreetauxautresapôtres : Queferons-nous, frères ?
38EtPierreleurdit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptiséaunom de JésusChrist, enrémission des péchés ; et vous recevrezledonduSaintEsprit :
39car à vousestlapromesseet à vosenfants, et à tousceux qui sontloin, autant que le ✶SeigneurnotreDieuenappellera à lui.
40Et par plusieursautresparoles, il conjuraitetexhortait, disant : Sauvez-vous decettegénérationperverse.
41Ceuxdonc qui reçurentrecevoir ou accepter comme vrai.saparole, furent baptisés ; et en ce jour–là furent ajoutéesenviron3 000âmes.
42Et ils persévéraient dans la doctrineet la communion des apôtresou : dans la doctrine des apôtres et dans la communion., dans la fraction du painet les prières.
43Et touteâmeavaitde la crainte ; etbeaucoup de prodigeset de miracleslitt. : signes. se faisaientparlesapôtres.
44Ettouslescroyantsétaientenun même lieu, et ils avaienttoutes choses communes ;
45et ils vendaientleurspossessionsetleursbiens, etlesdistribuaient à tous, selon que quelqu’un pouvait en avoirbesoin.
46Ettous les jours ils persévéraient d’un commun accorddansletemplel’ensemble des cours et bâtiments sacrés. ; et, rompant le paindans leurs maisons, ils prenaient leur nourritureavecjoieetsimplicité de cœur,
47louantDieu, etayant la faveurdetoutlepeuple. EtleSeigneurajoutaittous les jours à l’assembléeceux qui devaient être sauvésle résidu d’Israël, que Dieu épargne : Dieu, maintenant, l’ajoutait à l’assemblée chrétienne ; comp. Luc 13. 23..