8Et étant entrédanslasynagogue, il parla avec hardiesse, discourantpendanttroismoiset les persuadant des chosesduroyaumedeDieu.
9Maiscommequelques-uns s’endurcissaientet étaient rebelles, disant du mal de lavoiedevantlamultitude, lui, s’étant retiréd’avec eux, séparalesdisciples, discourant tous lesjoursdansl’école de Tyrannus.
10Etcelacontinuapendantdeuxans, de sorte quetousceux qui demeuraient en Asieentendirentlaparole du Seigneur, tantJuifsqueGrecs.
11EtDieufaisait des miraclesextraordinairesparlesmains de Paul,
12de sorte que même on portait de dessussoncorpslitt. : de sa peau. des mouchoirset des tablierssur les infirmes ; et les maladieslesquittaient, et les espritsmalinssortaient.
13Maisquelques-uns aussi des Juifsexorcistesquicouraient çà et là, essayèrent d’invoquerlitt. : nommer. le nom du seigneurJésussurceux qui avaient des espritsmalins, disant : Je vousadjure par JésusquePaulprêche.
14Et il y avaitseptfils de Scéva,Juif, principal sacrificateur, quifaisaientcela.
15Maisl’espritmalin, répondant, leur dit : Je connaisJésuset je saisqui est Paul ; maisvous, quiêtes-vous ?
16Etl’hommeenquiétait l’espritmalin, s’élançasureux, et, s’étant rendu maître des deux, usa de violencecontreeux, de sorte qu’ils s’enfuirentdecettemaison, nusetblessés.
17Etcelavint à la connaissance de tousceux qui demeuraient à Éphèse, JuifsetGrecs ; etils furent toussaisis de crainte, etlenomduseigneurJésus était magnifié.
18Etplusieurs de ceux qui avaient cru, venaient, confessantetdéclarantce qu’ils avaient fait.
19Plusieursaussi de ceux qui s’étaient adonnés à des pratiques curieuses, apportèrentleurslivres et les brûlèrentdevanttous ; et ils ensupputèrentleprix, et ils trouvèrent [qu’il se montait à] 50 000 pièces d’argent.
20C’est avec une tellepuissance que laparoleduSeigneurcroissaitet montrait sa force.
21Or, après que ces choses se furent accomplies, Paul se proposadans son esprit de passer par la Macédoineet par l’Achaïe, et d’alleràJérusalem, disant : Aprèsquej’aurai étélà, il faut que jevoieRomeaussi.
22Et ayant envoyéenMacédoinedeux de ceux qui leservaient, TimothéeetÉraste, il demeuralui-même quelque tempsenAsie.
23Or il y eutencetemps–là un grandtrouble au sujet de lavoie ;
24car un certain homme nomméDémétrius, qui travaillait en argenterie et faisait des temples de Diane en argent, procurait un grandprofitauxartisans ;
25et il lesassembla, ainsi que ceux qui travaillaientà de semblablesouvrages, et dit : Ô hommes, vous savezquenotrebien-êtrevientdecetravail ;
26et vous voyezetapprenezquenonseulement à Éphèse, maispresque par toutel’Asie, cePaul, usant de persuasion, a détourné une grandefoule, disantqueceux-là ne sontpas des dieux, qui sont faitsdemain.
27Etnonseulement il y a du danger pour nous que cette partie ne tombeendiscrédit, maisaussi que le temple de la grandedéesseDiane ne soit plusrienestimé, et qu’il n’arrive que samajesté, laquelle l’Asieentièreet la terre habitéerévère, soit anéantie.
28Etquand ils eurent entendu [ces choses], ils furentremplis de colère, et s’écriaient, disant : Grande est laDiane des Éphésiens !
29Et [toute] laville fut rempliedeconfusion ; et, d’un commun accord, ils se précipitèrentdanslethéâtre, entraînant avec eux GaïusetAristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
30Et comme Paulvoulaitentrerverslepeuple, lesdisciples ne le luipermirentpas ;
31etquelques-unsaussidesAsiarquesmagistrats annuels qui présidaient aux cérémonies religieuses et aux jeux publics dans la province d’Asie, dont Éphèse était la capitale., qui étaientsesamis, envoyèrentverslui pour leprier de ne pas s’aventurerdanslethéâtre.
32Les uns donccriaient une chose, les autres une autre ; carl’assembléeétait en confusion, etlaplupart ne savaientpaspourquoi ils étaient assemblés.
33Et ils tirèrentAlexandrehors de lafoule, lesJuifslepoussant en avant ; etAlexandre, faisant signe de lamain, voulait présenter une apologieaupeuple.
34Mais quand ils eurent connuqu’il étaitJuif, ils s’écrièrenttousd’une seulevoix, durantprès de deuxheures : Grande est laDiane des Éphésiens !
35Maislesecrétaire [de la ville], ayant apaisélamultitude, dit : Hommeséphésiens, quiestdonc l’hommequi ne sachepas que la ville des Éphésiensest consacrée à la garde du temple de la grandeDiane, et à l’[image] tombée du cielou : tombée de Jupiter. ?
36Ces chosesdoncétantincontestables, il convient que vous voustenieztranquilleset que vous ne fassiezrienprécipitamment ;
37car vous avez amenéceshommes qui ne sont ni des voleurs sacrilèges, ni des blasphémateurs de votredéesse.
38SidoncDémétriusetlesartisans qui sont avecluiont quelque affairecontrequelqu’un, les tribunaux sont ouvertset il y a des proconsuls ; qu’ils s’accusent les uns les autres.
39Etsi vous avez uneréclamation à faire sur d’autres sujets, on en décideradansl’assembléelégale ;
40car nous sommes en danger d’être accusés de séditionpour ce qui s’est passéaujourd’hui, puisqu’il n’y apas de motif que nous puissions alléguer pourrendreraison de cetattroupement. Et quand il eut dit ces choses, il congédia l’assemblée.