1Aprèscela, étant partid’Athènes, ilvintàCorinthe ;
2et ayant trouvéunJuif, nomméAquilas, originaire du Pont, tout récemmentvenud’Italie, ainsi que Priscillasafemme (parce queClaude avait commandé que touslesJuifssortentdeRome), il alla à eux ;
3etparce qu’il était du même métier, il demeuraaveceuxettravaillait, carleurmétierétait de faire des tentes.
4Etchaquesabbat, il discouraitdanslasynagogueetpersuadaitJuifsetGrecs.
5EtquandetSilasetTimothée furent descendusdeMacédoine, Paul était étreintou : absorbé. par la parole, rendant témoignage aux Juifs que Jésus était le Christ.
6Et comme ils s’opposaientetblasphémaient, il secouasesvêtements et leurdit : Que votresang soit survotretête ! Moi, je suis net : désormais je m’en iraiverslesnations.
7Et étant parti de là, il entradans la maison d’unnomméJuste qui servaitDieu, et dontlamaisontenait à lasynagogue.
8MaisCrispus, le chef de synagogue, crutauSeigneuravectoutesamaison ; etplusieursdesCorinthiens l’ayant entendu, crurentet furent baptisés.
9OrleSeigneurditdenuit, dans une vision, à Paul : Ne crainspoint, maisparleet ne te taispoint,
10parce que jesuisavectoi ; etpersonne ne mettra les mains sur toipourte faire du mal, parce que j’ai un grandpeupledanscetteville.
11Et il demeura là un anetsixmois, enseignantparmieuxlaparoledeDieu.
12Mais pendant que Gallion était proconsuld’Achaïe, lesJuifs, d’un commun accord, s’élevèrent contre Pauletl’amenèrentdevantletribunal,
13disant: Cet hommepersuade les hommes de servirDieucontrairement à la loi.
14Et comme Paulallaitouvrirlabouche, GallionditauxJuifs : S’il s’agissait de quelqueinjusticeou de quelque méchantefourberie, ôJuifs, je voussupporteraisà bon droit ;
15maissi ce sont des questionsdeparoles, et de noms, etdevotreloi, vous y mettrez ordrevous-mêmes, [car] moi, je ne veuxpasêtrejuge de ces choses.
17Et ayant toussaisiSosthène, le chef de synagogue, ils le battaientdevant le tribunal ; etGallion ne se mettait pas en peine de tout cela.
18EtPaul, ayant demeuré là encoreassezlongtemps, prit congédesfrères et mit à la voilepourlaSyrie, etavecluiPriscillaetAquilas, après qu’il se fut fait raserlatêteàCenchrée, car il avait fait un vœu.
19Et il arrivaàÉphèseetlesylaissa ; mais étant entrélui-mêmedanslasynagogue, il discourut avec lesJuifs.
20Mais lorsqu’ils le prièrent de demeurerpluslongtempsaveceux, il n’y consentitpas,
21mais il prit congé d’eux, disant : [Il fautabsolument que jecélèbrelafêteprochaineàJérusalem] ; je reviendraiversvous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse par mer.
22Et ayant abordéàCésarée, il montaetsalual’assemblée, et descenditàAntioche.
23Et ayant séjourné là quelquetemps, il s’en alla, et traversasuccessivementlepays de Galatieet la Phrygie, fortifianttouslesdisciples.
24Et il vintàÉphèseunJuif, nomméApollos, Alexandrind’origine, hommeéloquent etpuissantdanslesécritures.
25Ilétaitinstruit dans la voie du Seigneur ; et, étant fervent d’esprit, il parlaitetenseignaitdiligemment les choses quiconcernaientJésus, ne connaissantque le baptême de Jean.
26Etil se mit à parler avec hardiessedanslasynagogue. EtAquilasetPriscilla, l’ayant entendu, leprirentetluiexpliquèrent plus exactementlavoie de Dieu.
27Et comme il se proposait de passerenAchaïe, lesfrèresécrivirentauxdisciples et les exhortèrent à lerecevoir ; et quand il y fut arrivé, il contribuabeaucoupparlagrâceqqs. lient par la grâce à cru. à [l’avancement de] ceux qui avaient cru ;
28car il réfutaitpubliquementlesJuifs avec une grande force, démontrantparlesécritures que JésusétaitleChrist.