1Etquelques-uns, étant descendusdeJudée, enseignaientlesfrères [disant] :Si vous n’avez pas été circoncisselon l’usage de Moïse, vous nepouvez être sauvés.
2Une contestation s’étant doncélevéeet une grandedispute, entre PauletBarnabaseteux, ils résolurent que PauletBarnabasetquelquesautres d’entreeuxmonteraientàJérusalemverslesapôtreset les ancienspourcettequestion.
3Euxdonc, ayant été accompagnésparl’assemblée, traversèrentlaPhénicieet la Samarie, racontantlaconversiondesnations ; et ils causèrent une grandejoie à touslesfrères.
4Et étant arrivésàJérusalem, ils furent reçusparl’assembléeetlesapôtresetlesanciens ; et ils racontèrenttoutes les choses que Dieu avait faitesaveceux.
5Etquelques-unsdelasectedespharisiens, qui avaient cru, s’élevèrent, disantqu’il fautlescirconcireet leur enjoindre de garderlaloi de Moïse.
7Et une grandediscussion ayant eu lieu, Pierre se leva et leurdit : Hommesfrères, vous savezvous-mêmesque, dès les joursanciens, Dieu m’a choisientrevous, afin que par mabouche les nationsentendent la parole de l’évangile, et qu’elles croient.
8EtDieuqui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, leur ayant donnél’EspritSaintcomme à nous-mêmes ;
9et il n’a fait aucunedifférenceentrenouseteux, ayant purifiéleurscœurspar la foi.
10Maintenantdonc, pourquoitentez-vous Dieu, en mettantsurlecoudesdisciples un jougqueninospèresninous n’avons puporter ?
11Mais nous croyons être sauvésparlagrâceduseigneurJésus, de la mêmemanière qu’eux aussi.
12Ettoutelamultitude se tut ; et ils écoutaientBarnabasetPaul qui racontaientquelsmiracleslitt. : signes.et quels prodigesDieu avait faitspar leur moyenparmilesnations.
13Etaprès qu’ils se furent tus, Jacquesrépondit, disant : Hommesfrères, écoutez–moi :
14Siméon a racontécommentDieu a premièrementvisité les nations pour entirer un peuplepoursonnom.
15Et avec cela s’accordentlesparolesdesprophètes, selon qu’il est écrit :
16« Après ces choses, je retourneraiet je réédifierailetabernacle de David, qui est tombé, et je réédifieraisesruineset je lerelèverai,
17en sorte que le résidu des hommesrecherchele✶Seigneur, ettoutes les nationssurlesquellesmonnom est réclamé, dit le ✶Seigneur, quifait ces choses »Amos 9. 11-12.
19C’est pourquoimoi, je suis d’avis de ne pasinquiéterceuxdesnations qui se tournentversDieu,
20mais de leurécrirequ’ils s’abstiennentdessouilluresdesidoles, et de lafornication, et de ce qui est étouffé, etdusang ;
21carMoïse, dès les générationsanciennes, adanschaquevilleceux qui leprêchent, étant lu dans lessynagogueschaquesabbat.
22Alors il sembla bon aux apôtreset aux anciens, avectoute l’assemblée, de choisirparmieux des hommes, et de les envoyeràAntiocheavecPauletBarnabas : [savoir] JudasappeléBarsabbas, etSilas, hommes [d’entre ceux] qui tenaient la première placeparmi les frères.
23Et ils écrivirentparleurmain en ces termes : Lesapôtresetlesanciensetlesfrères, aux frères d’entre les nationsqui sont àAntiocheet en Syrieet en Cilicie : Salut !
24Comme nous avons entendu direquequelques-uns qui sont sortis d’entrenous, vous ont troublés par des discours, bouleversantvosâmes, [disant qu’il faut être circoncisetgarderlaloi], (auxquels nous n’avons donné aucunordre,)
25il nous a semblé bon, étant tous d’accordou : étant assemblés d’un commun accord., de choisir parmi nous des hommes et de les envoyerversvousavecnosbien-aimésBarnabasetPaul,
26hommes qui ont exposéleursviespourlenom de notreseigneurJésusChrist.
27Nous avons doncenvoyéJudasetSilas, qui vous annoncerontdeboucheles mêmes choses.
28Car il a semblé bon auSaintEspritet à nous de ne mettre sur vousaucunautrefardeauque ces choses-ciqui sont nécessaires :
29qu’on s’abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardezde ces choses, vousferezou : irez.bien. Portez-vous bien.
30Euxdonc ayant été congédiés, vinrentàAntioche, et ayant assemblélamultitude, ils remirentlalettre.
31Et l’ayant lue, ils se réjouirentdelaconsolation.
32EtJudasetSilas qui euxaussiétaientprophètes, exhortèrentlesfrèresparplusieursdiscourset les fortifièrent.
33Et après avoir séjourné là quelque temps, ils furent renvoyésenpaixpar les frèresversceux qui les avaient envoyés.Le « Texte reçu » ajoute le v. 34 : Mais il sembla bon à Silas de demeurer là.
36Etquelquesjoursaprès, PaulditàBarnabas : Retournonsmaintenantvisiterlesfrèrespartoutes les villesoù nous avons annoncé la parole du Seigneur, [pour voir] comment ils vont.
37EtBarnabas se proposait de prendre avec eux Jean aussi, appeléMarc.
38MaisPaul trouvait bon de ne pasprendre avec eux un hommequiles avait abandonnésdès la Pamphylieet qui n’était pasalléàl’œuvre avec eux.
39Il y eutdonc [entre eux] de l’irritation, en sorte qu’ils se séparèrent l’unde l’autre, et que Barnabas, prenantMarc, fit voilepourChypre.
40MaisPaul, ayant fait choix pour lui de Silas, partit, après avoir été recommandé à la grâce du Seigneurpar les frères.
41Et il parcouraitlaSyrieet la Cilicie, fortifiantlesassemblées.