1Or il y avaitàAntioche, dans l’assembléequi était là, des prophèteset des docteurs : etBarnabas, etSiméon, appeléNigerou : Noir., etLucius le Cyrénéen, etManahem, qui avait été nourri avec Hérode le tétrarque, etSaul.
2Et comme ilsservaientleSeigneuretjeûnaient, l’EspritSaintdit : Mettez-moimaintenant à partBarnabasetSaul, pourl’œuvre à laquelle je les ai appelés.
3Alors, ayant jeûnéetprié, etleur ayant imposélesmains, ils les laissèrent aller.
4Euxdonc, ayant été envoyéspar l’EspritSaint, descendirentàSéleucie ; et de là ils firent voilepourChypre.
5Et quand ils furentàSalamine, ils annonçaientlaparoledeDieudanslessynagoguesdesJuifs ; et ils avaientaussiJean pour serviteurserviteur qui a un service spécial..
6Et ayant traversé toute l’îlejusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain homme, un magicien, faux prophètejuif,nomméBar-Jésus,
7quiétaitavecleproconsulSergePaul, hommeintelligent. Celui-ci, ayant fait appelerBarnabasetSaul, demanda à entendrelaparoledeDieu.
8MaisÉlymas, lemagicien (car c’est ainsi que sonnom s’interprète), leurrésistait, cherchant à détournerleproconsuldelafoi.
9EtSaulqui est aussi [appelé] Paul, étant rempli de l’EspritSaint,fixant ses yeux surlui,
10dit : Ô homme plein de toutefraudeet de touteméchanceté, fils du diable, ennemi de toutejustice, ne cesseras-tu pas de pervertirlesvoiesdroites du Seigneur ?
11Etmaintenantvoici, la main du Seigneur est surtoi, et tu serasaveugle, sansvoirlesoleilpour un temps. Et à l’instant une obscuritéet des ténèbrestombèrentsurlui ; et se tournant de tous côtés, il cherchait quelqu’un qui le conduise par la main.
12Alorsleproconsul, voyantce qui était arrivé, crut, étant saisiparladoctrineduSeigneur.
13Et faisant voiledePaphos, Paul et ses compagnons se rendirentàPerge de Pamphylie. MaisJean, s’étant retiréd’avec eux, s’en retournaàJérusalem.
14Eteux, étant partisdePerge, traversèrent [le pays] et arrivèrentàAntiochedePisidie ; et étant entrésdanslasynagoguelejourdusabbat, ils s’assirent.
15Etaprèslalecture de laloietdesprophètes, les chefs de la synagogueleurenvoyèrentdire : Hommesfrères, sivousavez quelque parole d’exhortationpourlepeuple, parlez.
16EtPaul, s’étant levéet ayant fait signe de lamain, dit : Hommesisraélites, etvous qui craignezDieu, écoutez :
17LeDieu de cepeuplechoisitnospèresetéleva haut lepeuplependantsonséjouraupays d’Égypte ; et il lesen fit sortiràbrasélevé.
18Et il prit soin d’euxdansledésert, comme une mère, environ40ans ;
19et ayant détruitseptnationsaupays de Canaan, il leur en donna lepays en héritage.
20Etaprès ces choses, jusqu’à environ450ans, il leur donna des juges, jusqu’à Samuelleprophète.
21Et puis ils demandèrent un roi, etDieuleurdonnaSaül, fils de Kis, hommede la tribu de Benjamin, pendant 40ans.
22Etl’ayant ôté, il leursuscitaDavidpourroi, duquelou : auquel.aussi il dit en lui rendant témoignage : J’ai trouvéDavid, le [fils] deJessé, un hommeselonmoncœur, quiferatoutemavolontévoir 1 Samuel 13. 14..
23De la semence de cet homme, Dieu, selon sa promesse, a amené à Israël un Sauveur, Jésus, –
24Jean ayant déjà, immédiatement avantsonarrivéelitt. : devant la face de son entrée., prêché le baptême de repentance à tout le peuple d’Israël.
25EtcommeJeanachevait sa course, il dit : Quipensez-vous que jesois ? Je ne le suispas, moi ; maisvoici, il en vient un aprèsmoi, des piedsduquel je ne suispasdigne de délier la sandale.
26Hommesfrères, fils de la race d’Abraham, àvouset à ceux qui parmi vouscraignentDieu, la parole de cesalut est envoyée ;
27carceux qui habitentàJérusalemetleurschefs, n’ayant pas connu [Jésus], nilesvoixdesprophètes qui se lisentchaquesabbat, ont accompli celles-ci en le jugeant.
28Et quoiqu’ils n’aient trouvé [en lui] aucuncrime [qui soit digne] de mort, ils prièrentPilate de le faire mourir.
29Etaprès qu’ils eurent accomplitoutes les choses qui sont écritesdelui, ils le descendirentdubois et le mirentdans un sépulcre.
31Et il a été vupendantplusieursjours par ceux qui étaient montés avec luidelaGaliléeàJérusalem, quisont maintenant sestémoinsauprèsdupeuple.
32Etnous, nous vous annonçons la bonne nouvellequant à la promesse qui a été faiteauxpères,
33queDieul’a accomplie envers nous, leursenfants, ayant suscitéJésus ; commeaussi il est écritdanslepsaumesecond : « TuesmonFils, moi je t’ai aujourd’huiengendré »Psaume 2. 7..
34Orqu’il l’ait ressuscité d’entre les morts, pour ne devoirplusretournerà la corruption, il l’a ditainsi: « Je vousdonnerailesgrâcesassurées de David »Ésaïe 55. 3..
35C’est pourquoi il ditaussidans un autre endroit : « Tu ne permettraspoint que tonsaintou : pieux ; comp. à la note de 2 Chroniques 6. 42.voie la corruption »Psaume 16. 10..
36CarDavid, après avoir, en sa propregénération, servi au conseil deou : après avoir servi sa propre génération par la volonté de.Dieu, s’est endormi, et a été réuniàsespères, et a vu la corruption ;
37maiscelui que Dieu a ressuscité, n’a pasvu la corruption.
38Sachezdonc, hommesfrères, queparluivous est annoncée la rémission des péchés,
39et que detout ce dont vous n’avez pu être justifiéspar la loi de Moïse, quiconquecroit est justifiéparlui.
40Prenez doncgarde qu’il nevousarrivece qui est ditdanslesprophètes :
41« Voyez, contempteurs, etétonnez-vous, et soyez anéantis ; carmoi, je fais une œuvreenvosjours, une œuvre que vous necroiriezpoint, siquelqu’un vous la racontait »Habakuk 1. 5..
42Et comme ils sortaient, ils demandèrent que cesparolesleur soient annoncéeslesabbatsuivant.
43Etlasynagogue s’étant dissoute, plusieurs des Juifset des prosélytesquiservaient [Dieu] suivirentPauletBarnabasqui, leur parlant, lesexhortaient à persévérer dans la grâce de Dieu.
44Etlesabbatsuivant, presquetoutelaville fut assemblée pour entendrelaparole de Dieu ;
45maislesJuifs, voyantlesfoules, furent remplis de jalousieetcontredirentce que Pauldisait, contredisantetblasphémant.
46EtPauletBarnabas, s’enhardissant, dirent : C’était à vouspremièrement qu’il fallaitannoncerlaparole de Dieu ; maispuisque vous larejetez, et que vous vous jugezvous-mêmesindignes de lavieéternelle, voici, nous nous tournonsverslesnations,
47carleSeigneurnous a commandéainsi : « Je t’ai établipour être la lumière des nations, afin que tusois en salutjusqu’au bout de laterre »Ésaïe 49. 6..
48Et lorsque ceux des nationslitt. : les nations.entendirent cela, ils s’en réjouirent, et ils glorifièrentlaparoleduSeigneur ; et tous ceux quiétaientdestinésà la vieéternellecrurent.
50Mais les Juifsexcitèrent les femmes de qualitéquiservaient [Dieu] et les principaux de la ville ; et ils suscitèrent une persécutioncontrePauletBarnabas, etleschassèrentdeleurterritoire.
51Maiseux, ayant secouécontreeuxlapoussière de leurspieds, s’en vinrentàIconium.
52Etlesdisciples étaient remplis de joieet de l’EspritSaint.