1J’ai composélepremiertraité, ôThéophile, surtoutes les choses queJésuscommença de faireet d’enseigner,
2jusqu’au jouroù il fut élevé [au ciel], après avoir donné, par l’EspritSaint, des ordresauxapôtresqu’il avait choisis ;
3à quiaussi, après avoir souffert, il se présentalui-mêmevivant, avecplusieurspreuves assurées, étant vu par euxdurant40jours, etparlant des choses qui regardentleroyaumedeDieu.
4Et étant assemblé avec eux, il leurcommanda de ne paspartirdeJérusalem, mais d’attendrelapromesseduPère, laquelle, [dit-il], vous avez entendue de moi :
5carJean a baptisé avec de l’eau ; maisvous, vous serez baptisésde l’EspritSaint, danspeudejours.
6Euxdonc étant assemblés, l’interrogèrent, disant : Seigneur, est-ceencetemps–ci que tu rétablisleroyaume pour Israël ?
7Mais il leurdit : Ce n’estpas à vous de connaître les tempsou les saisonsquelePère a réservésàsapropreautorité ;
8mais vous recevrez de la puissance, leSaintEspritvenantsurvousou : recevrez la puissance du Saint Esprit venant sur vous. ; et vous serezmestémoinsàJérusalemetdanstoutelaJudéeet la Samarie, etjusqu’au bout de laterreou : du pays ; voir 13. 47..
9Et ayant dit ces choses, il fut élevé [de la terre], comme ilsregardaient, et une nuéelereçut [et l’emporta] de devantleursyeux.
10Etcomme ils regardaient fixementversleciel, tandis qu’il s’en allait,voici, deuxhommesenvêtementsblancs, se tinrent là à côté d’eux,
11quiaussidirent : Hommesgaliléens, pourquoi vous tenez-vous ici, regardantversleciel ? CeJésus, qui a été élevé d’avecvousdansleciel, viendra de la mêmemanièreque vous l’avez vu s’en allantauciel.
12Alors ils s’en retournèrentàJérusalem, de la montagneappelée des Oliviers, quiestprès de Jérusalem, le chemin d’un sabbat.
13Etquand ils furententrés [dans la ville], ils montèrentdansla chambre hauteoùdemeuraientPierre, etJean, etJacques, etAndré, PhilippeetThomas, BarthélemyetMatthieu, Jacques [fils] d’AlphéeetSimonZéloteou : le zélateur., etJude [frère] de Jacques.
14Tousceux-cipersévéraient d’un commun accord dans la prière,avec les femmes, et avec Marie, la mère de Jésus, etavecsesfrères.
15Etencesjours–là, Pierre se levantaumilieudesdisciplesqqs. : frères. (le nombre de ceuxlitt. : la foule des noms. qui étaientréunisétait d’environ120), dit :
16Hommesfrèreshommes frères, hébraïsme pour frères, ici et ailleurs., il fallait que soit accompliecetteécriturequel’EspritSaint a dite d’avancepar la bouche de David, touchantJudas, qui a été le guide de ceux qui ont prisJésus ;
17car il étaitcomptéparminous, et il avait reçu en partagelitt. : le lot de.ceservice ;
18(celui-cidonc s’était acquis un champavec le salaire de l’iniquitéailleurs : injustice., et, étant tombé la tête en avant, s’est crevé par le milieu, ettoutessesentrailles ont été répandues.
19Et ceci a étéconnu de tousleshabitants de Jérusalem, de sorte que cechamp-là est appelédansleurpropredialecteAceldama, c’est-à-direchamp de sang ;)
20car il est écritdans le livre des Psaumes : « Que sademeuresoitdéserte, et qu’il n’y aitpersonne qui yhabite »Psaume 69. 26., et : « Qu’un autreprennesacharge de surveillant »Psaume 109. 8..
21Il fautdonc que d’entre les hommesqui se sont rassemblés avec nouspendanttout le tempsqueleseigneurJésusentraitetsortait au milieu de nous,
22en commençantdepuislebaptême de Jean, jusqu’aujourauquel il a été élevé [au ciel] d’avecnous, quelqu’un d’entre euxsoittémoinavecnous de sarésurrection.
23Et ils en mirentdeux sur les rangs : Joseph, appeléBarsabbas, qui était surnomméJuste, etMatthias.
24Etpriant, ils dirent : Toi, Seigneur, qui connais les cœurs de tous, montrelequeldecesdeux tu as choisi,
25afin qu’il reçoive en partagelitt. : le lot de.ceserviceet cet apostolat, duquelJudas est déchu pour s’en alleren son proprelieu.
26Et ils jetèrent le sort sur eux ; etlesorttombasurMatthias, qui fut adjointauxonzeapôtres.