1La vision d’Abdias. – Ainsidit le Seigneur, l’Éternel, touchant Édom. Nous avons entendu une rumeur de par l’Éternel, et un ambassadeur a été envoyé parmi les nations : Levez-vous ! et levons-nous contre lui pour la guerre.
2Voici, je t’ai faitpetit parmi les nations ; tu es fortméprisé.
3L’arrogance de ton cœur t’a séduit, toi qui demeures dans les creux du rocher, ta hautehabitation ; [toi] qui dis dans ton cœur : Qui me fera descendre par terre ?
4Si tu t’élèves comme l’aigle, et queparmi les étoiles tu mettes ton nid, je te ferai descendre de là, dit l’Éternel.
5Si des voleurs, si des pillards de nuitvenaient chez toi (comme tu es ruiné !) voleraient-ils plus que ce qui leur suffit ? Si des vendangeursvenaient chez toi, ne laisseraient-ils pas des grappillages ?
6CommeÉsaü est fouillé ! comme ses choses cachées sont mises à découvert !
7Tous tesalliéslitt. : les hommes de ton alliance. t’ont pousséà la frontière ; ceux qui étaient en paix avec toilitt. : les hommes de ta paix. t’ont trompé, ils ont prévalu contre toi ; [ceux qui mangeaient] ton pain ont mis un piègesous toi. Il n’y a pas d’intelligence en lui !
8N’est-ce pas en ce jour–là, dit l’Éternel, que je détruirai du milieu d’Édom les sages, et de la montagne d’Ésaü, l’intelligence ?
9Et tes hommes forts, ô Théman, seront terrifiés, afin que chacun soit retranché de la montagne d’Ésaü par le carnage.
10À cause de la violence [faite] à ton frèreJacob, la honte te couvrira, et tu seras retranché pour toujours.
11Au jour où tu te tinsvis-à-vis, au jour où des étrangersemportaient ses richessesou : ses forces., et où des forainsentraient dans ses portes et jetaient le sortsurJérusalem, toiaussi tu étais comme l’un d’eux.
12Mais tu n’aurais pas dû regarder le jour de ton frère, le jour de son désastrepropr. : chose étrange, extraordinaire. ; et tu n’aurais pas dû te réjouir au sujet des fils de Juda, au jour de leur destruction, et tu n’aurais pas dû ouvrir ta bouche toute grande au jour de la détresse.
13Tu n’aurais pas dû entrer dans la porte de mon peuple, au jour de leur calamité ; ni regarder, toinonplus, sa misère, au jour de sa calamité ; et tu n’aurais pas dû porter [la main] sur ses richesses au jour de sa calamité ;
14et tu n’aurais pas dû te teniraucarrefour pour exterminer ses réchappés, et tu n’aurais pas dû livrer ceux des siens qui étaient demeurés de reste au jour de la détresse.
15Car le jour de l’Éternel est proche, contreplutôt : sur.toutes les nations : comme tu as fait, il te sera fait ; ta récompenseretombera sur ta tête.
16Car, comme vous avez busur ma montagnesainte, toutes les nationsboirontcontinuellement ; et elles boiront, et elles avaleront, et elles seront comme si elles n’avaient pasété.
17Et sur la montagne de Sion il y auradélivranceou : il y aura des délivrés, ou réchappés. ; et elle serasainte, et la maison de Jacobpossédera ses possessions.
18Et la maison de Jacobsera un feu, et la maison de Joseph, une flamme ; et la maison d’Ésaü sera du chaume ; et elles y mettront le feu et lalitt. : les, c.-à-d. les habitants de la maison.dévoreront ; et il n’y aurapas de reste de la maison d’Ésaü, car l’Éternel a parlé.
19Et ceux du midiposséderont la montagne d’Ésaü, et ceux du pays plat, les Philistins ; et [les fils d’Israël] posséderont la campagne d’Éphraïm et la campagne de Samarie ; et Benjamin [possédera] Galaad.
20Et les captifslitt. : la transportation. de cettearmée des fils d’Israël [posséderont] ce qui appartenait aux Cananéens jusqu’àSareptahéb. : Tsarephath., et les captifslitt. : la transportation. de Jérusalem, qui [avaient été] à Sepharad, posséderont les villes du midi.
21Et des sauveursmonteront sur la montagne de Sion pour juger la montagne d’Ésaü. Et le royaumesera à l’Éternel.