1*Et quand le roihabita dans sa maison, et que, tout autour, l’Éternel lui eut donné du repos de tous ses ennemis,
2il arriva que le roiditàNathan, le prophète : Regarde, je te prie, moi j’habite dans une maison de cèdres, et l’arche de Dieuhabitesous des tapis.
3Et Nathanditauroi : Va, faistout ce qui est dans ton cœur, car l’Éternel est avec toi.
4Et il arriva, cette nuit–là, que la parole de l’ÉternelvintàNathan, disant :
5Va, et disà mon serviteur, àDavid : Ainsidit l’Éternel : Me bâtirais–tu une maison pour que j’y habite ?
6car je n’ai pashabité dans une maison, depuis le jour où j’ai fait monter les fils d’Israël hors d’Égypte, jusqu’àcejour ; mais j’ai marché çà et là dans une tente et dans un tabernacle.
7Partoutoù j’ai marché au milieu de tous les fils d’Israël, ai-je dit un mot à quelqu’une des tribus d’Israël à laquelle j’ai commandé de paître mon peupleIsraël, en disant : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdres ?
8Et maintenant tu dirasainsi à mon serviteur, à David : Ainsidit l’Éternel des armées : Je t’ai prisdesparcs, d’auprès du menu bétail, pour que tu soisprincesur mon peuple, surIsraël ;
9et j’ai été avec toipartoutoù tu as marché ; et j’ai retranchétous tes ennemis de devant toi, et je t’ai fait un grandnom, comme le nom des grandsqui sont sur la terre.
10Et j’ai établi un lieu à mon peuple, à Israël, et je le planterai, et il habitera chez lui et ne sera plusagité ; et les fils d’iniquiténe l’affligerontpluscomme au commencement,
11et depuis le jouroù j’ai établilitt. : commander. des jugessur mon peupleIsraël. Et je t’ai donné du repos de tous tes ennemis ; et l’Éternel t’annonceque l’Éternel te fera une maison.
12Quand tes jours seront accomplis et que tu dormirasavec tes pères, je susciterai après toi ta semencequisortira de tes entrailles, et j’affermirai son royaume.
13Lui, bâtira une maison àou, comme ailleurs : pour. mon nom ; et j’affermirai le trône de son royaumepourtoujours.
14Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils : s’il commet l’iniquité, je le châtierai avec une verge d’hommes et avec des plaies des fils des hommes ;
15mais ma bonté ne se retirerapoint de lui, comme je l’ai retirée d’avecSaülque j’ai ôté de devant toi.
16Et ta maison et ton royaume seront rendus stablesàtoujours devant toi, ton trôneseraaffermipourtoujours.
17NathanparlaainsiàDavid, selon toutescesparoles et selon toutecettevision.
18Et le roiDavidentra et s’assitdevant l’Éternel, et dit : Quisuis-je, SeigneurÉternel ! et quelle est ma maison, que tu m’aies amenéjusqu’ici ?
19Et encorecela a été peu de chose à tes yeux, SeigneurÉternel ! et tu as mêmeparléde la maison de ton serviteur pour un long avenir. Est-ce là la manière de l’hommeou : et cela à la manière (litt. : la loi) de l’homme., SeigneurÉternel ?
20Et David, que pourrait-il tedire de plus ? Et toi, SeigneurÉternel, tu connais ton serviteur.
21C’est à cause de ta parole, et selon ton cœur, que tu as faittoutecette grande chose, pour la faire connaître à ton serviteur.
22C’estpourquoi, ÉternelDieu ! tu t’es montré grand, car il n’y en a point comme toi, et il n’y a point de Dieu si ce n’est toi, selon tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.
23Et qui est comme ton peuple, comme Israël, seulenation sur la terrequeDieu soit alléracheter, afin qu’elle lui soit un peuple, et pour se faire un nom à lui-même, et pour opérer en leur faveurlitt. : opérer pour vous. cette grande chose, et des choses terribles pour ton pays, devant ton peuple, que tu t’es racheté d’Égypte, des nations et de leurs dieux ?
24Et tu t’es établi ton peupleIsraël pour peuple, àtoujours ; et toi, Éternel, tu es devenu leur Dieu.
25Et maintenant, ÉternelDieu ! confirmepourtoujours la paroleque tu as prononcéetouchant ton serviteur et touchant sa maison, et faiscomme tu as dit ;
26et que ton nom soit magnifiéàtoujours, de sorte qu’on dise : L’Éternel des armées est DieusurIsraël. Et que la maison de ton serviteurDavidsoitaffermie devant toi !
27Cartoi, Éternel des armées, Dieu d’Israël, tu as révélé àlitt. : découvert l’oreille de, comme Ruth 4. 4 ; 1 Samuel 9. 15 ; 20. 2, etc. ton serviteur, disant : Je te bâtirai une maison ; c’estpourquoi ton serviteur a trouvé son cœur pour te fairecetteprière.
28Et maintenant, SeigneurÉternel, toi, tu esDieuou : Tu es le Même, Dieu ; voir Néhémie 9. 7, et comp. Deutéronome 32. 39., et tes parolessontvraieslitt. : vérité., et tu as ditcebienà ton serviteur.
29Et maintenant, qu’il te plaise de bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit à toujours devant toi ; cartoi, SeigneurÉternel, tu as parlé ; et que la maison de ton serviteur soit bénie de ta bénédiction pour toujours.