1*Et la colère de l’Éternel s’embrasa de nouveau contre Israël ; et il incitaDavid contre eux, disant : Va, dénombreIsraël et Juda.
2Et le roiditàJoab, chef de l’armée, qui était avec lui : Parcours, je te prie, toutes les tribus d’Israël depuis Dan jusqu’àBeër–Shéba, et qu’on dénombre le peuple, afin que je sache le nombre du peuple.
3Et Joabditauroi : Que l’Éternel, ton Dieu, ajouteaupeuple100fois autant qu’il y en a, et que les yeux du roi, mon seigneur, le voient ! Mais pourquoi le roi, mon seigneur, prend-il plaisir à cela ?
4Mais la parole du roiprévalutsurJoab, et sur les chefs de l’armée ; et Joab et les chefs de l’arméesortirent de devant le roi pour dénombrer le peuple, Israël.
5Et ils passèrent le Jourdain et campèrent à Aroër, à droite de la villequi est au milieu du torrent de Gad, et versJahzer.
6Et ils vinrent en Galaad, et dans le baspays de Hodshiou, comme nom propre : le pays de Thakhtim-Hodshi., et vinrent à Dan–Jaan, et dans les environsdeSidon.
7Et ils vinrent à la ville forte de Tyr, et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens, et sortirentaumidi de Juda, à Beër–Shéba.
8Et ils parcoururenttout le pays, et revinrent à Jérusalem au bout de neufmois et 20jours.
9Et Joabdonnaauroi le chiffre du recensement du peuple ; et il y avait d’Israël800 000hommes de guerretirant l’épée, et des hommes de Juda, 500 000hommes.
10Et le cœur de Davidlereprit, aprèsqu’il eut dénombré le peuple ; et Daviddità l’Éternel : J’ai grandementpéché dans ce que j’ai fait ; et maintenant, ô Éternel, fais passer, je te prie, l’iniquité de ton serviteur, car j’ai agi trèsfollement.
11Et le matin, quand David se leva, la parole de l’ÉternelvintàGad, le prophète, le voyant de David, disant :
12Va, et parleàDavid : Ainsidit l’Éternel : Je t’impose [l’une de ces] trois choses ; choisis-en une, et je te la ferai.
13Et GadvintversDavid, et lui rapporta [cela], et lui dit : La famineviendra-t-elle sur toi septans dans ton pays ; ou veux-tu fuirtroismoisdevant tes ennemis, et qu’ils te poursuivent ; ou y aura-t-il troisjours de peste dans ton pays ? Sachemaintenant, et voisquelleparole je rapporterai à celui qui m’a envoyé.
14Et DavidditàGad : Je suis dans une grandedétresse. Que nous tombions, je te prie, dans les mains de l’Éternel, car ses compassions sont grandes ; et que je ne tombepoint dans la main des hommes.
15Et l’Éternelenvoya la peste en Israël depuis le matin jusqu’autempsassigné ; et il mourutdupeuple, depuis Dan jusqu’àBeër–Shéba, 70 000hommes.
16Et l’angeétendit sa main sur Jérusalem pour la détruire ; et l’Éternel se repentitde ce mal, et dit à l’ange qui détruisait parmi le peuple : Assez ! Retiremaintenant ta main. Or l’ange de l’Éternelétait près de l’aire d’Arauna, le Jébusien.
17Et David, quand il vit l’ange qui frappait parmi le peuple, parlaà l’Éternel, et dit : Voici, moi j’ai péché, et moi j’ai commis l’iniquité ; mais cesbrebis, qu’ont-elles fait ? Que ta main, je te prie, soit sur moi et sur la maison de mon père.
18Et GadvintversDavid, ce jour–là, et lui dit : Monte, dresse un autel à l’Éternel dans l’aire d’Arauna, le Jébusien.
19Et Davidmonta selon la parole de Gad, comme l’Éternel l’avait commandé.
20Et Araunaregarda, et il vit le roi et ses serviteurs qui passaient vers lui ; et Araunasortit, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
21Et Araunadit : Pourquoi le roi, mon seigneur, vient-il vers son serviteur ? Et Daviddit : Pour acheter de toi l’aire, pour bâtir un autel à l’Éternel, afin que la plaie soit arrêtée de dessus le peuple.
22Et AraunaditàDavid : Que le roi, mon seigneur, prenne et offreoffrir, ici : offrir sur l’autel même. ce qui est bon à ses yeux. Vois, les bœufs seront pour l’holocauste, et les traîneaux à fouler et l’attirail des bœufs, pour le bois.
23Tout cela, ô roi ! Arauna le donne au roi. Et Araunaditauroi : L’Éternel, ton Dieu, veuille t’avoir pour agréable !
24Et le roiditàArauna : Non, car certainement j’achèterai de toi pour un prix, et je n’offriraioffrir, ici : offrir sur l’autel même.pas à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne coûtent rien. Et Davidacheta l’aire et les bœufs pour 50sicles d’argent.
25Et Davidbâtitlà un autel à l’Éternel, et offritoffrir, ici : offrir sur l’autel même. des holocaustes et des sacrifices de prospérités. Et l’Éternel fut propice au pays ; et la plaie fut arrêtée de dessusIsraël.