1*Et ce sont ici les dernièresparoles de David. David, le fils d’Isaï, a ditdire, dans le sens de la diction oraculaire, comme en Nombres 24. 3., et l’hommehautplacé, l’oint du Dieu de Jacob, et le douxpsalmiste d’Israël, a ditdire, dans le sens de la diction oraculaire, comme en Nombres 24. 3. :
2L’Esprit de l’Éternel a parlé en moi, et sa parole a été sur ma langue.
3Le Dieu d’Israël a dit, le Rocher d’Israël m’a parlé :Celui qui domine parmiou : sur. les hommes sera juste, dominant en la crainte de Dieu,
4et il sera comme la lumière du matin, quand le soleil se lève, un matinsansnuages : par sa clarté l’herbe tendre [germe] de la terre après la pluie.
5Quoique ma maison ne soit pasainsiavec✶Dieu, cependant il a établi avec moi une allianceéternelle, à tous égards bien ordonnée et assurée, car c’est là tout mon salut et tout mon plaisir, quoiqu’il ne la fasse pasgermerou : car tout mon salut et tout bon plaisir ne les ferait-il pas germer ?.
6Mais [les fils de] Bélial sont tous comme des épines qu’on jette loin, car on ne les prendpas avec la main,
7Et l’homme qui les touche se munit d’un fer ou d’un bois de lance ; et ils seront entièrement brûlés par le feu sur le lieu même.
8*Ce sont ici les noms des hommes fortsqu’avait David : Josheb–Bashébethou : celui qui est assis à la [première] place., Thacmoniteprobablement : le Hacmonite., chef des principaux capitaines ; c’étaitAdino, l’Etsnite, qui eut le dessus surou, comme 1 Chroniques 11. 11 : … capitaines ; il leva sa lance contre.800 hommes, qu’il tua en unefois.
9Et après lui, Éléazar, fils de Dodo, fils d’un Akhokhiteou : fils d’Akhokhi. ; il était l’un des trois hommes forts qui étaient avecDavid, lorsqu’ils avaient défié les Philistins qui s’étaient assembléslà pour combattre, et que les hommes d’Israël étaient montés.
10Il se leva, et frappa les Philistins, jusqu’à ce que sa main fut lasse et que sa main demeura attachéeà l’épée ; et l’Éternelopéra une grandedélivrance ce jour–là ; et le peuplerevintaprès [Éléazar], seulement pour piller.
11Et après lui, Shamma, fils d’Agué, Hararite : les Philistins s’étaient assemblés en troupe ; et il y avaitlà une portion de champpleine de lentilles, et le peuple avait fuidevant les Philistins :
12et il se plaça au milieu du champhéb. : de la portion., et le sauva, et frappa les Philistins ; et l’Éternelopéra une grandedélivrance.
13Et trois des trentechefsdescendirent et vinrent au temps de la moissonversDavid, dans la caverne d’Adullam, comme une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm.
14Et David était alors dans le lieu fort, et il y avait alors un poste des Philistins à Bethléhem.
15Et Davidconvoita, et dit : Qui me fera boire de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte ?
16Et les trois hommes forts forcèrent le passage à travers le camp des Philistins, et puisèrent de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte, et la prirent et l’apportèrentàDavid ; et il ne voulutpaslaboire, mais il en fit une libation à l’Éternel.
17Et il dit : Loin de moi, Éternel, que je fasse cela ! N’est-ce pas le sang des hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Et il ne voulutpas la boire. Ces trois hommes fortsfirentcela.
18Et Abishaï, frère de Joab, fils de Tseruïa, étaitchef de trois ; illeva sa lancecontre300 hommes, qu’il tua. Et il eut un nom parmi les trois.
19Ne fut-il pas le plushonoré des trois ? Et il fut leur chef ; mais il n’atteignitpas les trois [premiers].
20Et Benaïa, fils de Jehoïada, fils d’un hommevaillant, de Kabtseël, grand en exploits, lui, frappadeuxlionsou : héros ; héb. : ariel, propr. : lion de ✶Dieu. de Moab ; et ildescendit, et frappa le liondans une fosse, par un jour de neige.
21Et c’est lui qui frappa un hommeégyptienqui était de grande apparence, et l’Égyptien avait en sa main une lance ; et il descendit vers lui avec un bâton, et arracha la lance de la main de l’Égyptien, et le tua avec sa propre lance.
22Voilà ce que fitBenaïa, fils de Jehoïada ; et il eut un nom parmi les trois hommes forts :
23il fut plushonoré que les trente, mais il n’atteignitpas les trois [premiers]. Et David lui donna une place dans ses audiences privées.
24Asçaël, frère de Joab, était des trente ; Elkhanan, fils de Dodo, de Bethléhem ;