1Et il arriva, aprèscela, que Davidinterrogea l’Éternel, disant : Monterai-je dans une des villes de Juda ? Et l’Éternelluidit : Monte. Et Daviddit : Oùmonterai-je ? Et il dit : À Hébron.
2Et Davidymonta, et ses deuxfemmesaussi, Akhinoam, la Jizreélite, et Abigaïl, femme de Nabal, le Carmélite.
3Et ses hommesqui étaient avec lui, David les fit monter, chacun avec sa maison, et ils habitèrent dans les villes de Hébron.
4Et les hommes de Judavinrent et oignirentlàDavid pour roisur la maison de Juda.
Et on rapporta à David, disant : Ce sont les hommes de Jabès de Galaadqui ont enterréSaül.
5Et Davidenvoya des messagersauxhommes de Jabès de Galaad, et leur fit dire : Bénissoyez-vous de l’Éternel, de ce que vous avez usé de cettebontéenvers votre seigneurSaül, et de ce que vous l’avez enterré !
6Et maintenant, que l’Éterneluse envers vous de bonté et de vérité ! Et moiaussi je vousrendraicebien, parce que vous avez faitcela.
7Et maintenant, que vos mains se fortifient, et soyez des hommesvaillants ; car votre seigneurSaül est mort, et de plus, c’est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle.
8Et Abner, fils de Ner, chef de l’arméedeSaül, pritIsh–BoshethEshbaal, 1 Chroniques 8. 33., fils de Saül, et le fit passer à Mahanaïm
9et l’établit roisurGalaad, et sur les Ashurites, et surJizreël, et surÉphraïm, et surBenjamin, et surIsraël tout entier.
10Ish–Bosheth, fils de Saül, était âgé de 40ans lorsqu’il régnasurIsraël, et il régnadeuxans. Toutefois la maison de JudasuivitDavid.
11Et le nombre des jours, pendant lesquelsDavidfutroi à Hébronsur la maison de Juda, fut de septans et sixmois.
12Et Abner, fils de Ner, et les serviteurs d’Ish–Bosheth, fils de Saül, sortirent de Mahanaïm vers Gabaon ;
13et Joab, fils de Tseruïa, et les serviteurs de David, sortirent aussi ; et ils se rencontrèrentensemble près duréservoir de Gabaon ; et ceux-ci s’assirent d’un côté duréservoir, et ceux-là de l’autre côté duréservoir.
14Et AbnerditàJoab : Que les jeunes hommes se lèventdonc et jouent [entre eux] devant nous ! Et Joabdit : Qu’ils se lèvent.
15Et ils se levèrent et passèrent, au nombre de douze pour Benjamin et pour Ish–Bosheth, fils de Saül, et de douze d’entre les serviteurs de David.
16Et chacunsaisit son adversairelitt. : compagnon. par la tête, et [passa] son épée dans le flanc de son adversairelitt. : compagnon., et ils tombèrent [tous] ensemble. Et on appela ce lieu–làHelkath–Hatsurimle champ des tranchants., qui est en Gabaon.
17Et le combatfuttrèsrude ce jour–là ; et Abner et les hommes d’Israël furent battusdevant les serviteurs de David.
18Et il y avaitlàtroisfils de Tseruïa, Joab, et Abishaï, et Asçaël. Et Asçaël était léger de ses pieds comme une des gazellesqui sont dans les champs.
19Et AsçaëlpoursuivitAbner, et il ne se détournapasd’Abner pour alleràdroite ou àgauche.
20Et Abner regarda derrièrelui, et dit : Est-cetoi, Asçaël ? Et il dit : C’est moi.
21Et Abner lui dit : Détourne-toi àdroiteouàgauche, et saisis-toi de l’un des jeunes hommes et prends pour toi son armure. Mais Asçaël ne voulutpas se détourner de lui.
22Et AbnerditencoreàAsçaël : Détourne-toi de moi ! Pourquoi te jetterais-je mort par terre ? Et commentlèverais-je ma facedevantJoab, ton frère ?
23Mais il refusa de se détourner, et Abner le frappaauventre avec la hampe de sa lance, et sa lance lui sortitpar-derrière, et il tombalàetmourut sur place. Et tous ceux qui venaientà l’endroitoùAsçaël était tombé et était mort, s’arrêtaient.
24Et Joab et AbishaïpoursuivirentAbner ; et le soleil se couchait quand ilsarrivèrentà la colline d’Amma, qui est devantGuiakh, sur le chemin du désert de Gabaon.
25Et les fils de Benjamin se rassemblèrentderrièreAbner ; et ils formèrent une seuletroupe, et se tinrentsur le sommet d’unecolline.
26Et AbnercriaàJoab et dit : L’épéedévorera-t-elle à toujours ? Ne sais-tu pasqu’il y aura de l’amertume à la fin ? et jusques à quand ne diras-tu pas au peuple de revenir de la poursuite de ses frères ?
27Et Joabdit : Dieu est vivant, que, si tu n’avais parlé, dès le matin [déjà] le peuple se serait retiré, chacun de la poursuite de son frère !
28Et Joabsonna de la trompette, et tout le peuple s’arrêta ; et ils nepoursuivirentplusIsraël, et ils necontinuèrentplus à se battre.
29Et Abner et ses hommesmarchèrenttoute cette nuit–là dans la plainel’Araba., et traversèrent le Jourdain, et marchèrent par tout le Bithron, et vinrent à Mahanaïm.
30Et Joab s’en retourna de la poursuite d’Abner et rassemblatout le peuple ; et, des serviteurs de David, il manquait19hommes et Asçaël.
31Et les serviteurs de David avaient frappé à mort360hommes de Benjamin et des hommes d’Abner.
32Et ils enlevèrentAsçaël, et l’enterrèrent dans le sépulcre de son père, qui était à Bethléhem ; et Joab et ses hommesmarchèrenttoute la nuit ; et il faisait jour lorsqu’ils [arrivèrent] à Hébron.