1Et le roi fut très ému, et il monta à la chambre au-dessus de la porte et pleura ; et en allant, il disaitainsi : Mon filsAbsalom ! mon fils ! mon filsAbsalom !Fussé–jemort à ta place ! Absalom, mon fils, mon fils !
2Et on rapporta à Joab : Voici, le roipleure et mène deuilsurAbsalom.
3Et la victoirefut changée en deuil pour tout le peuple, ce jour–là, car le peupleentendit ce jour–là qu’on disait : Le roi est affligé à cause de son fils.
4Et le peupleentra, ce jour–là, dans la ville à la dérobée, comme s’en irait à la dérobée un peuplehonteux d’avoir pris la fuite dans la bataille.
5Et le roi avait couvert son visage, et le roicriait à hautevoix : Mon filsAbsalom ! Absalom, mon fils, mon fils !
6Et Joabvintvers le roi dans la maison, et dit : Tu as aujourd’hui rendu honteuse la face de tous tes serviteurs, qui ont aujourd’huisauvé ta vie, et la vie de tes fils et de tes filles, et la vie de tes femmes, et la vie de tes concubines,
7en ce que tu aimes ceux qui te haïssent, et que tu hais ceux qui t’aiment ; car tu as montréaujourd’huique tes chefs et tes serviteurs ne te sont rien ; et je saisaujourd’huique, siAbsalomvivait et que, nous tous, nous soyons mortsaujourd’hui, alorscela serait bonici, litt. : droit. à tes yeux.
8Et maintenant, lève-toi, sors, et parleaucœur de tes serviteurs ; car je jure par l’Éternelquesi tu ne sors, pas un homme ne demeurera cette nuit avec toi ; et ceci sera pire pour toi quetout le malqui t’est arrivédepuis ta jeunesse jusqu’àmaintenant.
9Et le roi se leva, et s’assit dans la porte ; et on rapporta à tout le peuple, en disant : Voici, le roi est assis dans la porte. Et tout le peuplevintdevant le roi.
Et Israël s’était enfui, chacun à sa tentevoir 18. 17..
10Et tout le peupleétait à se disputer dans toutes les tribus d’Israël, disant : Le roi nous a délivrés de la main de nos ennemis, et c’est lui qui nous a sauvés de la main des Philistins, et maintenant il s’est enfuidupays à cause d’Absalom ;
11et Absalom, que nous avions oint sur nous, est mort dans la bataille ; et maintenant, pourquoi gardez-vous le silence pour ce qui est de ramener le roi ?
12Et le roiDavidenvoyaàTsadok et àAbiathar, les sacrificateurs, disant : Parlezauxanciens de Juda, en disant : Pourquoiêtes-vous les derniers pour ramener le roidans sa maison, alors que la parole de toutIsraël est venueauroidans sa maison ?
13Vous êtes mes frères, vous êtes mon os et ma chair ; et pourquoiêtes-vous les derniers pour ramener le roi ?
14Et dites à Amasa : N’es-tu pas mon os et ma chair ? Que Dieu me fasseainsi, et ainsi y ajoute, si tu n’eschef de l’armée devant moi, pour toujours, à la place de Joab !
15Et il inclina le cœur de tous les hommes de Juda comme un seulhomme, et ils envoyèrent direauroi : Reviens, toi et tous tes serviteurs.
16Et le roi s’en retourna, et vint jusqu’auJourdain ; et Judavint à Guilgal pour aller à la rencontre du roi, pour faire passer au roi le Jourdain.
17Et Shimhi, fils de Guéra, le Benjaminite, qui était de Bakhurim, se hâta et descenditavec les hommes de Juda à la rencontre du roiDavid,
18et, avec lui, 1 000hommes de Benjamin, et Tsiba, serviteurhéb. : jeune homme. de la maison de Saül, et ses 15fils et ses 20serviteurs avec lui ; et ils traversèrent le Jourdaindevant le roi.
19Et un bacpassa pour faire passer la maison du roi, et faire ce qui était bon à ses yeux. Et Shimhi, fils de Guéra, tombadevant le roi comme il allait passer le Jourdain,
20et il ditauroi : Ne m’imputepas d’iniquité, mon seigneur, et ne te souvienspasde l’iniquité commise par ton serviteur au jouroù le roi, mon seigneur, sortit de Jérusalem, en sorte que le roi le prenneàcœur.
21Carmoi, ton serviteur, je saisque j’ai péché ; et voici, je suis venuaujourd’hui le premier de toute la maison de Joseph, pour descendre à la rencontre du roi, mon seigneur.
22Et Abishaï, fils de Tseruïa, répondit et dit : Ne fera-t-on pasmourirShimhi pour cela, car il a maudit l’oint de l’Éternel ?
23Et Daviddit : Qu’ai-je à faire avec vous, fils de Tseruïa ? car vous êtesaujourd’hui des adversaires pour moi. Ferait-on mouriraujourd’hui un homme en Israël ? car ne sais-je pasqueje suis aujourd’huiroisurIsraël ?
24Et le roiditàShimhi : Tu ne mourraspoint. Et le roi le lui jura.
25Et Mephibosheth, fils de Saül, descendit à la rencontre du roi ; et il n’avait passoigné ses pieds, et n’avait pasfait sa barbe, et n’avait paslavé ses vêtements, depuis le jour où le roi s’en était allé, jusqu’aujouroù il revint en paix.
26EtlorsqueJérusalemvintqqs. : Et lorsqu’il arriva à Jérusalem. à la rencontre du roi, le roi lui dit : Pourquoi n’es-tu pasallé avec moi, Mephibosheth ?
27Et il dit : Ô roi, mon seigneur ! mon serviteur m’a trompé ; car ton serviteurdisait : Je sellerai mon âne, et je monteraidessus, et j’iraiavec le roi, car ton serviteur est boiteux ;
28et il a calomnié ton serviteur auprès duroi, mon seigneur ; mais le roi, mon seigneur, est comme un ange de Dieu : fais donc ce qui est bon à tes yeux.
29Cartoute la maison de mon pèren’étaitque des hommesmortslitt. : hommes de la mort. devant le roi, mon seigneur ; et tu as mis ton serviteur parmi ceux qui mangent à ta table ; et queldroitai-je encore ? et pour quel sujet crierai-je encoreauroi ?
30Et le roi lui dit : Pourquoi me parles-tu encore de tes affaires ? Je l’ai dit : Toi et Tsiba, partagez les champs.
31Et Mephiboshethditauroi : Qu’il prennemême le tout, puisque le roi, mon seigneur, est revenuenpaixdans sa maison.
32Et Barzillaï, le Galaadite, descendit de Roguelim, et passa le Jourdainavec le roi, pour l’accompagner au-delà du Jourdain.
33Et Barzillaï était trèsvieux, âgé de 80ans, et il avait entretenu le roi pendant qu’il habitait à Mahanaïm, caril était un hommetrèsriche.
34Et le roiditàBarzillaï : Passe avec moi, et je t’entretiendrai auprès de moi à Jérusalem.
35Et Barzillaïditauroi : Combien seront les jours des années de ma vie, pour que je monteavec le roi à Jérusalem ?
36Je suis aujourd’huiâgé de 80ans ; puis-je distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais ? Ton serviteurpeut-il savourerce que je mange et ce que je bois ? Puis-je encoreentendre la voix des chanteurs et des chanteuses ? Et pourquoi ton serviteurserait-il encore à chargeauroi, mon seigneur ?
37Ton serviteurpassera pour peu [de temps] le Jourdainavec le roi ; et pourquoi le roi me donnerait-il cetterécompense ?
38Que ton serviteur, je te prie, s’en retourne, afin que je meure dans ma ville, auprès dusépulcre de mon père et de ma mère ; et voici ton serviteurKimham, il passeraavec le roi, mon seigneur : fais-lui ce qui sera bon à tes yeux.
39Et le roidit : Kimhampassera avec moi, et je lui ferai ce qui sera bon à tes yeux ; et tout ce que tu voudras de moi, je te le ferai.
40Et tout le peuplepassa le Jourdain, et le roipassa. Et le roiembrassaBarzillaï, et le bénit ; et [Barzillaï] s’en retourna en son lieu.
41Et le roipassa à Guilgal, et Kimhampassa avec lui ; et tout le peuple de Juda, et aussi la moitié du peuple d’Israël, firent passer le roi.
42Et voici, tous les hommes d’Israëlvinrentvers le roi, et direntauroi : Pourquoi nos frères, les hommes de Juda, t’ont-ils enlevé et ont-ils fait passer le Jourdain au roi, et à sa maison, et à tous les hommes de David avec lui ?
43Et tous les hommes de Judarépondirentauxhommes d’Israël : Parce queleroi m’est proche ; et pourquoi y a-t-il chez toi cettecolère à cause decela ? Avons-nous mangé quelque chosequi vienne du roi, ou nous a-t-il fait des présents ?
44Et les hommes d’Israëlrépondirent aux hommes de Juda, et dirent : J’ai dixparts au roi, et aussi en Davidj’ai plus que toi ; et pourquoi m’as-tu méprisé ? Et ma parole n’a-t-elle pasété la première pour ramener mon roi ? Et la parole des hommes de Juda fut plus dure que la parole des hommes d’Israël.