1Et David passa en revue le peuplequi était avec lui, et il établit sur eux des chefs de milliers et des chefs de centaines.
2Et Davidenvoya le peuple, un tiers sous la main de Joab, et un tiers sous la main d’Abishaï, fils de Tseruïa [et] frère de Joab, et un tiers sous la main d’Itthaï, le Guitthien. Et le roiditaupeuple : Certainement je sortiraimoiaussi avec vous.
3Mais le peupledit : Tu ne sortiraspoint ; carquand nous viendrions à fuir, ils ne prendraient pasgarde à nous, et quand la moitié d’entre nous mourrait, ils ne prendraient pasgarde à nous ; cartoiselon d’autres : car maintenant., tu es comme10 000 d’entre nous ; et maintenant il est bonque, de la ville, tu nous sois en secours.
4Et le roileurdit : Je ferai ce qui est bon à vos yeux. Et le roi se tintàcôté de la porte, et tout le peuplesortit par centaines et par milliers.
5Et le roicommanda à Joab, et à Abishaï, et à Itthaï, disant : Usez-moi de douceur envers le jeune homme, Absalom. Et tout le peupleentendit lorsque le roi donna ses ordreslitt. : commanda. à tous les chefstouchantAbsalom.
6Et le peuplesortit dans la campagne à la rencontre d’Israël ; et la bataille eut lieu dans la forêt d’Éphraïm.
7Et le peuple d’Israël fut battulàpar les serviteurs de David ; et lecarnagefutgrand ce jour–là,… 20 000 hommes.
8Et la bataille s’étenditlàsurtoute la surface du pays, et la forêtdévora en cejourplus de peupleque n’en dévora l’épée.
9Et Absalom se trouva en présence des serviteurs de David, et Absalommontaitunmulet ; et le muletentrasous les branches entrelacées d’un grandtérébinthe ; et la tête d’Absalomlitt. : sa tête. se prit dans le térébinthe, et il demeura suspenduhéb. : il fut mis.entre le cielet la terre ; et le muletqui était sous lui passa outre.
10Et unhommevit cela, et le rapporta à Joab, et dit : Voici, j’ai vuAbsalomsuspendu à un térébinthe.
11Et Joabdit à l’homme qui le lui rapportait : Et voici, tu l’as vu, et pourquoi ne l’as-tu pasabattulà par terre ? Et ç’aurait été à moi de te donnerdix [pièces] d’argent et uneceinture.
12Et l’hommeditàJoab : Et quandjepèseraisdans ma main1 000 [pièces] d’argent, je n’étendraispas ma mainsur le fils du roi ; car à nos oreilles le roi t’a commandé, à toi, et à Abishaï, et à Itthaï, disant : Prenez garde, qui [de vous] que ce soit, au jeune homme Absalom ;…
13ou j’aurais agiperfidement contre ma vie, car rienou : Si j’avais agi perfidement contre sa vie, rien… n’est cachéauroi, et toi, tu aurais pris parti contre moi.
14Et Joabdit : Je ne m’attarderaipasainsi devant toi. Et il prittroisjavelots dans sa main, et les enfonça dans le cœur d’Absalom, alors qu’il était encorevivant au milieu du térébinthe.
15Et dix jeunes hommes qui portaient les armes de Joabentourèrent et frappèrentAbsalom, et le mirent à mort.
16Et Joabsonna de la trompette, et le peuplerevint de lapoursuite d’Israël, carJoabretint le peuple.
17Et ils prirentAbsalom et lejetèrent dans la forêt, dans une grandefosse, et élevèrent sur lui un trèsgrandmonceau de pierres. Et toutIsraël s’enfuit, chacun à sa tente.
18Et Absalom avait pris et dressé pour lui, de son vivant, une stèlequi est dans la vallée du Roi ; car il disait : Je n’ai pas de filspour rappeler la mémoire de mon nom. Et il appela la stèlede son nom ; et elle est appelée jusqu’àcejour le monument d’Absalom.
19Et Akhimaats, fils de Tsadok, dit : Laisse-moi courir et porter au roi la nouvelleque l’Éternel lui a fait justice de la main de ses ennemis.
20Et Joab lui dit : Tu ne seras pas l’homme qui porteras les nouvellesaujourd’hui, mais tu porteras les nouvelles un autrejour ; aujourd’hui tu ne porteras pas les nouvelles, puisque le fils du roi est mort.
21Et Joabdit au Cushiteou : à l’Éthiopien ; selon d’autres : à Cushi. : Va, rapporte au roi ce que tu as vu. Et le Cushite se prosterna devant Joab, et courut.
22Et Akhimaats, le fils de Tsadok, ditencore une fois àJoab : Quoi qu’il arrive, que je coure, moiaussi, je te prie, après le Cushite. Et Joabdit : Pourquoiveux–tucourir, mon fils, puisque tu n’as pas des nouvellesopportunes ?
23– Et quoi qu’il arrive, je veux courir. Et [Joab] lui dit : Cours !
Et Akhimaatscourut par le chemin de la plaine, et dépassa le Cushite.
24Et David était assisentre les deuxportes ; et la sentinelleallasur le toit de la porte, sur la muraille, et elle leva les yeux, et regarda, et voici un homme qui couraitseul.
25Et la sentinellecria et le rapporta au roi ; et le roidit : S’il est seul, il y a des nouvelles dans sa bouche. Et [l’homme] allait toujours, et approchait.
26Et la sentinellevit un autrehomme qui courait, et la sentinellecriaauportier et dit : Voici, un homme qui courtseul. Et le roidit : Celui-ciaussi apporte des nouvelles.
27Et la sentinelledit : Jevois le premiercourir comme courtAkhimaats, fils de Tsadok. Et le roidit : C’est un homme de bien, il vientavec de bonnesnouvelles.
28Et Akhimaatscria, et ditauroi : Paix ! Et il se prosterna devant le roi, le visage contre terre, et dit : Béni soit l’Éternel, ton Dieu, qui a livré les hommesqui avaient levé leurs mains contre le roi, mon seigneur !
29Et le roidit : Y a-t-il paix pour le jeune homme Absalom ? Et Akhimaatsdit : J’ai vu un grandtumulte lorsque Joabenvoya le serviteur du roi et ton serviteur ; et je nesais ce qu’il y avait.
30Et le roidit : Tourne-toi, et tiens-toi là. Et il se tourna, et se tint là.
31Et voici, le Cushitearriva, et le Cushitedit : Que le roi, mon seigneur, reçoive une bonne nouvelle, car l’Éternel t’a aujourd’hui fait justice de la main de tous ceux qui s’étaient levés contre toi.
32Et le roiditauCushite : Y a-t-il paix pour le jeune hommeAbsalom ? Et le Cushitedit : Que les ennemis du roi, mon seigneur, et tous ceuxqui se sont levés contre toi pour le mal, soient comme ce jeune homme !