1Et AkhitophelditàAbsalom : Laisse-moi choisir12 000hommes, et je me lèverai, et je poursuivraiDavid cette nuit ;
2et j’arriverai sur lui tandis qu’il est fatigué et que ses mains sont faibles, et je l’épouvanterai ; et tout le peuplequi est avec lui s’enfuira, et je frapperai le roiseul ;
3et je ramènerai à toitout le peuple. L’hommequetucherches est autant que le retour de tous : tout le peuplesera en paix.
4Et la parole fut bonnelitt. : droite. aux yeux d’Absalom et aux yeux de tous les anciens d’Israël.
5Et Absalomdit : AppelleaussiHushaï, l’Arkite, et nous entendrons ce queluiaussiditlitt. : ce qui sera dans sa bouche..
6Et HushaïvintversAbsalom ; et Absalomluiparla, disant : Akhitophel a parlé de cettemanière ; ferons-nous ce qu’il a dit ? Sinon, parle, toi.
7Et HushaïditàAbsalom : Le conseilqu’Akhitophel a donnécettefois n’est pasbon.
8Et Hushaïdit : Tuconnais ton père et ses hommes, que ce sont des hommes vaillants, et qu’ils ont l’amertume dans l’âme, comme une ourse dans les champs, privée de ses petits ; et ton père est un homme de guerre : il ne passera pas la nuitavec le peuple.
9Voici, il est maintenantcaché dans quelquefosse, ou dans quelque autrelieu. Et il arrivera que, si quelques-uns tombent dès le commencement, quiconque l’apprendra, dira : Il y a une déroute parmi le peuplequisuitAbsalom ;
10et celui-làmême qui est un hommecourageux, qui a un cœur de lion, se fondra entièrement, cartoutIsraëlsaitque ton père est un homme vaillant, et que ceux qui sont avec lui sont des hommescourageux.
11Mais je conseille qu’on assemble en hâte auprès de toitoutIsraël, depuis Dan jusqu’àBeër–Shéba, nombreuxcomme le sable qui est près de la mer, et que toi-même tu marches au combat.
12Et nous arriverons à lui dans l’un des lieuxoù il se trouvera, et nous nous abattrons sur luicomme la roséetombesur le sol ; et, de lui et de tous les hommesqui sont avec lui, il n’enresterapas un seul.
13Et s’il s’est retirédans une ville, alors toutIsraëlapportera des cordesvers cette ville–là, et nous latraîneronsjusque dans le torrent, jusqu’à ce qu’il ne s’entrouvepasmême une petite pierre.
14Et Absalom et tous les hommes d’Israëldirent : Le conseil de Hushaï, l’Arkite, est meilleur que le conseil d’Akhitophel. Et l’Éternel avait décrété d’annuler le bonconseil d’Akhitophel, pour que l’Éternel fasse venir le malsurAbsalom.
15Et HushaïditàTsadok et àAbiathar, les sacrificateurs : Akhitophel a conseilléainsi et ainsi à Absalom et aux anciens d’Israël, et ainsi et ainsimoi j’ai conseillé.
16Et maintenant, envoyezpromptement, et avertissezDavid, en disant : Ne passepas la nuit dans les plaines du désert, et ne manque pas de passer plus avant, de peur que le roi ne soit englouti, et tout le peuplequi est avec lui.
17Et Jonathan et Akhimaats se tenaient à En–Roguel, et une servantealla et les avertit, et ilsallèrent et avertirent le roiDavid ; car ils ne pouvaientpas se montrerentrant dans la ville.
18Et un garçonlesvit, et le rapporta à Absalom ; alors ils s’en allèrent les deux en hâte, et vinrentà la maison d’un homme, à Bakhurim ; et il avait dans sa cour un puits, où ils descendirent.
19Et la femmeprit une couverture et l’étenditsur la bouche du puits, et répandit dessus dugrain pilé ; et on ne s’aperçut de rien.
20Et les serviteurs d’Absalomallèrentvers la femme dans la maison, et dirent : Où sont Akhimaats et Jonathan ? Et la femme leur dit : Ils ont passé le ruisseau. Et ils les cherchèrent et ne les trouvèrentpas, et retournèrent à Jérusalem.
21Et après qu’ils s’en furentallés, [Akhimaats et Jonathan] montèrent du puits, et allèrent et rapportèrent au roiDavid ; et ils direntàDavid : Levez-vous et passez l’eau en hâte, carAkhitophel a donné telconseil contre vous.
22Et David se leva, et tout le peuplequi était avec lui, et ils passèrent le Jourdain ; à la lumière du matin il n’enmanquapasunquin’ait passé le Jourdain.
23Et quand Akhitophelvitque son conseil n’était pasexécuté, il sella son âne, et se leva et s’en allaen sa maison, dans sa ville ; et il donna des ordresà sa maison, et s’étrangla, et mourut ; et il fut enterré dans le sépulcre de son père.
24Et Davidvint à Mahanaïm ; et Absalompassa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui.
25Et AbsalométablitAmasasur l’armée, à la place de Joab. Et Amasa était le fils d’un hommenomméJithra, l’Israélitepeut-être : l’Ismaélite ; voir 1 Chroniques 2. 17., qui était entréversAbigaïl, fille de Nakhash et sœur de Tseruïa, mère de Joab.
26Et Israël et Absalom se campèrent au pays de Galaad.
27Et commeDavidarrivait à Mahanaïm, Shobi, fils de Nakhash, de Rabba des fils d’Ammon, et Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim,
28amenèrent des lits, et des bassins, et des vases en poterie, et du froment, et de l’orge, et de la farine, et du grain rôti, et des fèves, et des lentilles, et des grains rôtis,
29et du miel, et du cailléou : de la crème., et du menu bétail, et des fromages de vache, pour David et pour le peuplequi était avec lui, pour qu’ils en mangent, car ils dirent : Le peuple a faim, et il est fatigué, et il a soif dans le désert.