1Et Joab, fils de Tseruïa, s’aperçutque le cœur du roi était pourAbsalom ;
2et Joabenvoya à Thekoa, et fit venir de là une femmehabile, et il luidit : Je te prie, fais semblant de mener deuil, et revêts-toi, je te prie, de vêtements de deuil, et ne t’oinspas d’huile, mais sois comme une femmequi mène deuil depuis longtempspour un mort ;
3et entrevers le roi, et parle–lui de cettemanière. Et Joab lui mit les paroles dans la bouche.
4Et la femmethekohiteparlaauroi, et tombasur son visage contre terre et se prosterna, et dit : Sauve-moi, ô roi !
5Et le roi lui dit : Qu’as-tu ? Et elle dit : Certainement, je suis une femmeveuve, et monmari est mort.
6Et ta servanteou : esclave. avait deuxfils, et ils se sont disputés tous deux dans les champs, et il n’y avait personne pour les séparer ; et l’un a frappé l’autre et l’a tué.
7Et voici, toute la famille s’est élevéecontre ta servanteou : esclave., et ils ont dit : Livre celui qui a frappé son frère, afin que nous le mettions à mort, à cause de la vie de son frèrequ’il a tué, et que nous détruisionsaussi l’héritier. Et ainsi ils éteindraient le tisonqui me reste, afin de nelaisser à mon mari ni nom, ni reste, sur la face de la terre.
8Et le roidità la femme : Va dans ta maison, et je donnerai mes ordres à ton égard.
9Et la femmethekohiteditauroi : Ô roi, mon seigneur ! que l’iniquité soit sur moi et sur la maison de mon père, et que le roi et son trône en soient innocents.
10Et le roidit : Celui qui teparlera, amène-le-moi, et il ne te toucheraplus.
11Et elle dit : Je te prie, que le roi se souvienne de l’Éternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang ne multipliepas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils. Et il dit : L’Éternel est vivant, s’il tombe à terre un des cheveux de ton fils !
12Et la femmedit : Je te prie, que taservanteou : esclave.dise un mot au roi, mon seigneur. Et il dit : Parle.
13Et la femmedit : Et pourquoi as-tu penséainsicontre le peuple de Dieu ? et le roiditcetteparole comme un [homme] coupable, le roi ne faisant point revenir celui qu’il a chassé.
14Car nousmourrons certainement, et nous sommes comme de l’eauversée sur la terre, qu’on ne peut recueillir. Et Dieu ne [lui] a pointôté la vie, mais il a la penséeque celui qui est chassé ne demeure plus chassé loin de lui.
15Et maintenant, si je suis venuedirecetteparoleauroi, mon seigneur, c’est parce que le peuple m’a fait peur ; et ta servanteou : esclave. a dit : Que je parledoncauroi, peut-être que le roiaccomplira la parole de sa servante ;
16car le roiécoutera, pour délivrer sa servante de la main de l’homme qui veut nous exterminer, moi et mon filsensemble, de l’héritage de Dieu.
17Et ta servanteou : esclave. a dit : Que la parole du roi, mon seigneur, nous apporte du repos ! car le roi, mon seigneur, est comme un ange de Dieu, pour entendre le bien et le mal ; et l’Éternel, ton Dieu, seraou : soit. avec toi !
18Et le roirépondit, et dità la femme : Je te prie, ne mecachepas la chosequeje vais tedemander. Et la femmedit : Que le roi, mon seigneur, parle, je te prie.
19Et le roidit : La main de Joab n’est-elle pas avec toi dans toutceci ? Et la femmerépondit et dit : Ton âme est vivante, ô roi, mon seigneur, qu’on ne peut [s’écarter] à droite ou à gauche de tout ce quedit le roi, mon seigneur ; car ton serviteurJoab, lui, m’a commandé, et a mistoutescesparoles dans la bouche de ta servanteou : esclave..
20C’est afin dedonner une autre apparence à la chose, que ton serviteurJoab a faitcela ; et mon seigneur est sage comme la sagesse d’un ange de Dieu, pour savoirtout ce qui [se passe] sur la terre.
21Et le roiditàJoab : Voici, j’ai faitcela ; va, fais revenir le jeune hommeAbsalom.
22Et Joabtombasur sa face contre terre et se prosterna, et bénit le roi. Et Joabdit : Aujourd’hui ton serviteurconnaîtque j’ai trouvéfaveur à tes yeux, ô roi, mon seigneur, parce que le roi a fait ce que son serviteur a dit.
23Et Joab se leva et s’en alla à Gueshur, et il ramenaAbsalom à Jérusalem.
24Et le roidit : Qu’il se retiredans sa maison, et qu’il ne voiepoint ma face. Et Absalom se retiradans sa maison et ne vitpas la face du roi.
25Et dans toutIsraël il n’y avaitpas d’hommebeau comme Absalom [et si] fort à louer [pour sa beauté] ; depuis la plante de ses pieds jusqu’au sommet de sa tête, il n’y avaitpoint en lui de défaut.
26Et quand il se rasait la tête (or c’était d’année en annéequ’il la rasait, parce que [sa chevelure] luipesait ; alors il la rasait), les cheveux de sa têtepesaient200sicles au poids du roi.
27Et il naquit à Absalomtroisfils, et unefille, qui avait nomTamar, et elleétait une femmebelle de visage.
28Et Absalomhabita deux annéesentières à Jérusalemsansvoir la face du roi.
29Et AbsalomenvoyaversJoab pour l’envoyer auprès duroi ; et [Joab] ne voulutpasvenir vers lui ; et il envoyaencore pour la seconde fois, et il ne voulutpasvenir.
30Alors [Absalom] dità ses serviteurs : Voyez, le champlitt. : portion. de Joab est auprès du mien ; il y a de l’orge, allez et mettez-y le feu. Et les serviteurs d’Absalommirent le feu au champlitt. : portion..
31Alors Joab se leva et vintversAbsalom dans la maison, et luidit : Pourquoi tes serviteurs ont-ils mislefeu à mon champlitt. : portion. ?
32Et AbsalomditàJoab : Voici, j’ai envoyévers toi, disant : Viensici, et je t’enverraivers le roi, pour [lui] dire : Pourquoi suis-je venu de Gueshur ? il serait bon pour moi d’yêtreencore. Et maintenant, que je voie la face du roi ; et s’il y a de l’iniquité en moi, qu’il me fasse mourir.
33Et Joabvintvers le roi et le lui rapporta. Et [le roi] appelaAbsalom, et il vintvers le roi et se prosterna le visagecontreterredevant le roi, et le roiembrassaAbsalom.