1*Et aprèscela, Absalom, fils de David, ayant une sœurnomméeTamar, qui était belle, il arriva qu’Amnon, fils de David, l’aima.
2Et Amnon fut tourmenté jusqu’à en tomber malade, à cause de Tamar, sa sœur ; carelle était vierge, et il était trop difficile aux yeux d’Amnon de lui faire quoi que ce soit.
3Et Amnon avait un ami, nomméJonadab, fils de Shimha, frère de David ; et Jonadab était un hommetrèshabile.
4Et il lui dit : Pourquoimaigris-tu ainsi d’un matin à l’autre, toi, fils du roi ? Ne me le déclareras-tu pas ? Et Amnon lui dit : J’aimeTamar, sœur d’Absalom mon frère.
5Et Jonadab lui dit : Couche-toi sur ton lit et fais le malade ; et ton pèreviendra te voir, et tu luidiras : Je te prie, que Tamar, ma sœur, vienne et qu’elle me donne à manger du pain, et qu’elle apprête devant mes yeux un mets, afinque je la voie, et que je le mange de sa main.
6Et Amnon se coucha et fit le malade ; et le roivint le voir, et Amnonditauroi : Je te prie, que Tamar, ma sœur, vienne et prépare sous mes yeuxdeuxbeignets, et que je les mange de sa main.
7Et DavidenvoyaversTamar dans la maison, disant : Va, je te prie, dans la maison d’Amnon, ton frère, et apprête-lui un mets.
8Et Tamaralla dans la maison d’Amnon, son frère, et il était couché ; et elle prit de la pâte et la pétrit, et prépara sous ses yeux des beignets, et elle cuisit les beignets.
9Et elle prit la poêle et les versa devant lui ; et il refusa de manger. Et Amnondit : Faites sortirtouthomme d’auprès de moi. Et touthommesortit d’auprès de lui.
10Et AmnonditàTamar : Apporte le mets dans la chambre intérieure, et je mangerai de ta main. Et Tamarprit les beignetsqu’elle avait préparés, et les apporta à Amnon, son frère, dans la chambre.
11Et elle les luiprésenta à manger ; et il la saisit, et lui dit : Viens, couche avec moi, ma sœur.
12Et elle lui dit : Non, mon frère, ne m’humiliepas ; car on ne faitpointainsi en Israël : ne faispascetteinfamie.
13Et moi, oùporterais-je ma honte ? Et toi, tu serais comme l’un des infâmes en Israël. Et maintenant, parleauroi, je te prie, car il ne me refuserapoint à toi.
14Et il ne voulutpasécouter sa voix, et il fut plus fort qu’elle et l’humilia et coucha avec elle.
15Et Amnon la haït d’une trèsgrandehaine, car la hainedont il la haït était plus grande que l’amourdont il l’avait aimée. Et Amnon lui dit : Lève-toi, va-t’en.
16Et elle lui dit : Il n’y a pas de raison [pour cela] ; cetortde me chasser est plus grand que l’autreque tu m’as fait. Mais il ne voulutpas l’écouter.
17Et il appela son jeune homme qui le servait, et dit : Chassezdonccette [femme] dehors, de devant moi ; et ferme la porte au verrou après elle.
18Et elle avait sur elle une tuniquebigarrée ; car les filles du roi qui étaient vierges étaient ainsihabillées de robes. Et celui qui le servaitlamitdehors, et ferma la porte après elle.
19Et Tamarprit de la poussière [et la mit] sur sa tête, et déchira la tuniquebigarréequ’elle avait sur elle, et elle mit sa mainsur sa tête, et s’en alla, marchant et criant.
20Et Absalom, son frère, luidit : Est-ce que ton frèreAmnon a été avec toi ? Et maintenant, ma sœur, garde le silence : il est ton frère ; ne prendspascettechose à cœur.
Et Tamardemeuradésolée dans la maison d’Absalom, son frère.
21Et le roiDavid entendit parler de toutesceschoses, et il en fut trèsirrité.
22Et AbsalomneparlaàAmnon, ni en mal, ni en bien, carAbsalomhaïssaitAmnon, parcequ’il avait humiliéTamar, sa sœur.
23Et il arriva, après deux annéesentières, qu’Absalomavait les tondeurs à Baal–Hatsor, qui est près d’Éphraïm ; et Absalominvitatous les fils du roi.
24Et Absalomvintvers le roi, et dit : Tu vois quelitt. : Voici, je te prie. ton serviteur a les tondeurs : je te prie, que le roi et ses serviteursaillentavec ton serviteur.
25Et le roiditàAbsalom : Non, mon fils, nous n’ironspastous, et nous ne te serons pas à charge. Et il le pressa, mais il ne voulutpasaller ; et il le bénit.
26Et Absalomdit : Si [tu ne viens] pas, que mon frèreAmnon, je te prie, vienne avec nous. Et le roi lui dit : Pourquoiirait-il avec toi ?
27Et Absalom le pressa, et il envoya avec luiAmnon et tous les fils du roi.
28Et Absalomcommanda à ses serviteurshéb. : jeunes hommes., disant : Faites attention, je vous prie, quand le cœur d’Amnon sera gai par le vin, et que je vousdirai : FrappezAmnon, alors tuez–le, ne craignezpoint ; n’est-ce pasmoiquivous l’ai commandé ? Fortifiez-vous, et soyezvaillants !
29Et les serviteurshéb. : jeunes hommes. d’Absalomfirent à AmnoncommeAbsalom l’avait commandé ; et tous les fils du roi se levèrent, et montèrentchacunsur son mulet et s’enfuirent.
30Et il arriva, comme ils étaient en chemin, que le bruit en vintàDavid ; on disait : Absalom a frappétous les fils du roi, et il n’en restepas un seul.
31Et le roi se leva, et déchira ses vêtements, et se coucha par terre ; et tous ses serviteurs étaient là, les vêtementsdéchirés.
32Et Jonadab, fils de Shimha, frère de David, prit la parole et dit : Que mon seigneur ne pensepas qu’on ait tuétous les jeunes hommes, fils du roi, carAmnonseul est mort ; car cela a eu lieupar l’ordre d’Absalom, qu’il avait arrêté dès le jour où [Amnon] humiliaTamar, sa sœur.
33Et maintenant, que le roi, mon seigneur, ne prennepasceciàcœur, disant : Tous les fils du roi sont morts ; carAmnonseul est mort.
34Et Absalom s’enfuit. Et le jeune homme qui était en sentinelleleva ses yeux et regarda ; et voici, un grandpeuplevenait par le chemin qui était derrière luipeut-être : à l’ouest., du côté de la montagne.
35Et Jonadabditauroi : Voici les fils du roi qui viennent ; selon la parole de ton serviteur, ainsi il en est arrivé.
36Et comme il achevait de parler, voici, les fils du roiarrivèrent, et ils élevèrent leur voix et pleurèrent ; et le roiaussi, et tous ses serviteurspleurèrenttrèsamèrement.
37Et Absalom s’enfuit, et s’en allaversTalmaï, fils d’Ammihud, roi de Gueshur ; et [David] menait deuiltous les jourssur son fils.
38Ainsi Absalom s’enfuit, et il vint à Gueshur et futlàtroisans ;
39et le roiDavidlanguissait d’allerversAbsalom, car il était consolé à l’égard d’Amnon, parce qu’il était mort.