1*Et Élisée, le prophète, appelaun des fils des prophètes, et lui dit : Ceins tes reins, et prendscettefiole d’huile en ta main, et va-t’en à Ramoth de Galaad.
2Et entrelà, et vois–yJéhu, fils de Josaphat, fils de Nimshi ; et tu entreras, et tu le feras lever du milieu de ses frères, et tu lemèneras dans une chambreintérieure.
3Et tu prendras la fiole d’huile, et tu la verserassur sa tête, et tu diras : Ainsidit l’Éternel : Je t’oinsroisurIsraël. Et tu ouvriras la porte, et tu t’enfuiras, et tu n’attendraspas.
4Et le jeune homme, le jeuneprophète, s’en alla à Ramoth de Galaad.
5Et il entra, et voici, les chefs de l’armée étaient assis ; et il dit : Chef, j’ai une parole pour toi. Et Jéhudit : Pourqui de nous tous ? Et il dit : Pour toi, chef.
6Et [Jéhu] se leva, et entra dans la maison. Et [le jeune homme] versa l’huilesur sa tête, et lui dit : Ainsidit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je t’oinsroisur le peuple de l’Éternel, surIsraël ;
7et tu frapperas la maison d’Achab, ton seigneur ; et je vengerai, de la main de Jézabel, le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l’Éternel.
8Et toute la maison d’Achabpérira ; et je retrancherai à Achab tous les mâles, l’homme lié et l’homme libre en Israël ;
9et je rendrai la maison d’Achab semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baësha, fils d’Akhija ;
10et les chiensmangerontJézabel dans le champlitt. : portion, lot, ainsi v. 21, 26, 36, 37. de Jizreël, et il n’y aura personne qui l’enterre. Et il ouvrit la porte et s’enfuit.
11Et Jéhusortitvers les serviteurs de son seigneur, et on lui dit : Tout va-t-il bien ? Pourquoicefou est-il venu vers toi ? Et il leurdit : Vousconnaissez l’homme et sa pensée.
12Et ils dirent : Mensonge ! Dis-le-nous donc. Et il dit : Il m’a parlé de telle et tellemanière, disant : Ainsidit l’Éternel : Je t’ai ointroisurIsraël.
13Et ils se hâtèrent, et prirentchacun son vêtement, et les mirentsous lui sur les degrés mêmes ; et ils sonnèrent de la trompette, et dirent : Jéhu est roi !
14Et Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimshi, conspiracontreJoram. (EtJoramgardaitRamoth de Galaad, lui et toutIsraël, à cause deHazaël, roi de Syrie.
15Et le roiJoram s’en était retourné à Jizreël pour se faire guérirdesblessuresque les Syriens lui avaient faites lorsqu’il combattaitcontreHazaël, roi de Syrie.) Et Jéhudit : Si c’est votre pensée, que personne ne s’échappede la ville et ne sorte pour allerraconter [la nouvelle] à Jizreël.
16Et Jéhu monta en char, et s’en alla à Jizreël, carJoramy était alité ; et Achazia, roi de Juda, était descendu pour voirJoram.
17Et la sentinelle se tenaitsur la tour à Jizreël, et vit la troupe de Jéhu, comme il arrivait, et dit : Jevois une troupe [de gens]. Et Joramdit : Prends un cavalier, et envoie-le à leur rencontre, et qu’il dise : Est-ce la paix ?
18Et l’homme à chevalpartit à sa rencontre, et dit : Ainsi a dit le roi : Est-ce la paix ? Et Jéhudit : Qu’as-tu à faire de la paix ? Tourne, [et passe] derrièremoi. Et la sentinelleannonça, disant : Le messager est venu jusqu’àeux, et il ne revientpas.
19Et il envoya un secondhomme à cheval ; et il vint à eux, et dit : Ainsidit le roi : Est-ce la paix ? Et Jéhudit : Qu’as-tu à faire de la paix ? Tourne, [et passe] derrièremoi.
20Et la sentinelleannonça, disant : Il est venu jusqu’àeux, et ne revientpas. Et la manière de conduire est celle de Jéhu, fils de Nimshi ; car il conduit avec furie.
21Et Joramdit : Qu’on attelle. Et on attela son char. Et Joram, roi d’Israël, sortit, et Achazia, roi de Juda, chacun dans son char ; et ils sortirent à la rencontre de Jéhu, et le trouvèrent dans le champ de Naboth, Jizreélite.
22Et il arriva que, quand JoramvitJéhu, il dit : Est-ce la paix, Jéhu ? Et il dit : Quellepaix,… aussi longtemps que les prostitutions de Jézabel, ta mère, et ses enchantements sont en si grand nombre ?
23Et Joramtourna sa main, et s’enfuit, et ditàAchazia : Trahison, Achazia !
24Et Jéhuprit son arc en main, et frappaJoramentre les bras, et la flèchesortit au travers de son cœur ; et il s’affaissa dans son char.
25Et [Jéhu] ditàBidkar, son lieutenant : Prends-le, [et] jette-le dans la portion de champ de Naboth, le Jizreélite ; carsouviens-toi que, quand moi et toi, nous étions en char tous les deuxou : nous chevauchions de pair., à la suite d’Achab, son père, l’Éternelprononçacetoracle contre lui :
26N’ai-je pasvuhier le sang de Naboth et le sang de ses fils, ditdire, dans le sens de la diction oraculaire. l’Éternel ? et je te le rendrai dans ce champ–ci, ditdire, dans le sens de la diction oraculaire. l’Éternel. Et maintenant, prends-le [et] jette-le dans le champ, selon la parole de l’Éternel.
27Et Achazia, roi de Juda, vit [cela], et s’enfuit par le chemin de la maison du jardinou : de Beth-Haggan. ; et Jéhulepoursuivit, et dit : Frappez–le, luiaussi, sur le char. [Ils le frappèrent] à la montée de Gur, qui est près de Jibleam ; et il s’enfuit à Meguiddo, et ymourut.
28Et ses serviteursletransportèrent sur un char à Jérusalem, et l’enterrèrent dans son sépulcre, avec ses pères, dans la ville de David.
29Or la onzièmeannée de Joram, fils d’Achab, Achazia avait commencé de régnersurJuda.
30Et Jéhuvint à Jizreël ; et Jézabel l’apprit, et mit du fard à ses yeux, et orna sa tête, et regardapar la fenêtre.
31Et Jéhuentra dans la porte, et elle dit : Est-ce la paix, Zimri, assassin de son seigneur ?
32Et il leva sa facevers la fenêtre, et dit : Qui est pour moi ? Qui ? Et deux ou troiseunuquesregardèrent vers lui.
33Et il dit : Jetez-la en bas. Et ils la jetèrent, et il rejaillit de son sangcontre la muraille et contre les chevaux ; et il la foula aux pieds.
34Et il entra, et mangea et but ; et il dit : Allez doncvoircettemaudite, et enterrez-la, carelle est fille de roi.
35Et ils s’en allèrent pour l’enterrer, mais ils ne trouvèrentrien d’elle que le crâne, et les pieds, et les paumes des mains.
36Et ils revinrent et le lui rapportèrent ; et il dit : C’est la parole de l’Éternel, qu’il a ditepar son serviteurÉlie, le Thishbite, disant : Dans le champ de Jizreël, les chiensmangeront la chair de Jézabel ;
37et le cadavre de Jézabelsera comme du fumiersur la face des champs, dans le champ de Jizreël, en sorte qu’on ne dirapas : C’est iciJézabel.