1Et Éliséedit : Écoutez la parole de l’Éternel. Ainsidit l’Éternel : Demain à cette heure-ci, la mesurehéb. : séa, ici et v. 16, 18. de fleur de farine sera à un sicle, et les deux mesures d’orge à un sicle, à la porte de Samarie.
2Et le capitaine, sur la mainduquel le roi s’appuyait, répondit à l’homme de Dieu, et dit : Voici, quand l’Éternelferait des fenêtres aux cieux, celaarriverait-il ? Et [Élisée] dit : Voici, tu le verras de tes yeux, mais tu n’enmangeraspas.
3Et il y avait à l’entrée de la portequatrehommeslépreux, et ils se dirent l’unà l’autre : Pourquoi sommes-nousassisici jusqu’à ce que nous mourions ?
4Si nous disons : Entrons dans la ville, la famine est dans la ville, et nous ymourrons ; et si nous restons assisici, nous mourrons. Et maintenant, venez, et passonslitt. : tombons.dans le camp des Syriens : s’ils nous laissent vivre, nous vivrons ; et s’ils nous font mourir, nous mourrons.
5Et ils se levèrent au crépuscule pour entrerdans le camp des Syriens ; et ils vinrent jusqu’aubout du camp des Syriens, et voici, il n’y avait personne.
6Car le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d’une grandearmée ; et ils se dirent l’unà l’autre : Voici, le roi d’Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Égyptiens, pour venir sur nous.
7Et ils se levèrent au crépuscule, et s’enfuirent ; et ils abandonnèrent leurs tentes, et leurs chevaux, et leurs ânes, le camp tel quel ; et ils s’enfuirent pour [sauver] leurvie.
8Et ceslépreuxvinrent jusqu’aubout du camp ; et ils entrèrentdansunetente, et mangèrent et burent, et enemportèrent de l’argent, et de l’or, et des vêtements ; et ils s’en allèrent et les cachèrent. Et ils retournèrent, et entrèrentdans une autretente et en emportèrent [du butin], et ils s’enallèrent et le cachèrent.
9Et ils se dirent l’unà l’autre : Nous ne faisonspasbien. Cejourest un jour de bonnes nouvelles, et nous nous taisons. Si nous attendons jusqu’à la lumière du matin, l’iniquité nous trouvera. Et maintenant, venez, allons et rapportons-le à la maison du roi.
10Et ils vinrent et crièrentauxportiers de la ville, et leur rapportèrent, disant : Nous sommes venusdans le camp des Syriens ; et voici, il n’y avait personne, ni voix d’homme, seulement les chevauxattachés, et les ânesattachés, et les tentescomme elles étaient.
11Et les portiers le crièrent et le rapportèrent dans la maison du roi, à l’intérieur.
12Et le roi se leva de nuit, et dità ses serviteurs : Je veux vous dire ce que les Syriens nous ont fait : ils saventquenous avons faim, et ils sont sortisducamp pour se cacher dans les champs, disant : Ils sortiront hors de la ville, et nous les prendronsvivants, et nous entreronsdans la ville.
13Et un de ses serviteursrépondit et dit : Qu’on prennedonccinqdeschevauxrestants, qui demeurent de reste dans la [ville] ; voici, ils sont comme toute la multitude d’Israëlqui est de reste en elle ; voici, ils sont comme toute la multitude d’Israëlqui a péri. Envoyons-les, et nous verrons.
14Et ils prirentdeuxchars avec leurs chevaux, et le roienvoyaaprès le camp des Syriens, disant : Allez et voyez.
15Et ils s’en allèrent après eux jusqu’auJourdain ; et voici, tout le chemin était plein de vêtements et d’objetsque les Syriens avaient jetés dans leur fuite précipitée ; et les messagers s’en retournèrent et le rapportèrent au roi.
16Et le peuplesortit, et pilla le camp des Syriens : et la mesure de fleur de farinefut à un sicle, et les deux mesures d’orge à un sicle, selon la parole de l’Éternel.
17Et le roi avait préposé à la gardede la porte le capitainesur la mainduquel il s’appuyait ; et le peuple le foula aux pieds dans la porte, et il mourut, selon ce qu’avait dit l’homme de Dieu, ce qu’il avait dit quand le roi était descendu vers lui.
18Et il arriva selon la parole que l’homme de Dieu avait adresséeauroi, disant : Les deux mesures d’orge seront à un sicle, et la mesure de fleur de farine sera à un sicle, demain à cette heure–ci, à la porte de Samarie.
19Et le capitaine avait répondu à l’homme de Dieu, et avait dit : Voici, quand l’Éternelferait des fenêtres aux cieux, pareillechosearriverait-elle ? Et il dit : Voici, tu le verras de tes yeux, mais tu n’enmangeraspas.
20Et il lui en arrivaainsi : le peuplele foula aux pieds dans la porte, et il mourut.