1En ses jours, Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta ; etJehoïakim fut son serviteur pendant troisans ; et il se retourna et se révolta contre lui.
2Et l’Éternelenvoya contre lui les bandes des Chaldéens, et les bandes des Syriens, et les bandes de Moab, et les bandes des fils d’Ammon ; et il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole de l’Éternel, qu’il avait prononcéepar ses serviteurs les prophètes.
3Certainement cela arrivapar le commandement de l’Éternel contre Juda, pour l’ôter de devant sa face, à cause des péchés de Manassé, selon tout ce qu’il avait fait,
4et aussi à cause du sanginnocentqu’il avait versé, car il avait rempliJérusalem de sanginnocent ; et l’Éternel ne voulutpas [lui] pardonner.
5Et le reste des actes de Jehoïakim, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pasécritdans le livre des chroniques des rois de Juda ?
6Et Jehoïakim s’endormitavec ses pères ; et Jehoïakin, son fils, régna à sa place.
7Et le roi d’Égyptenesortitplus de nouveau de son pays, car le roi de Babylone avait pristout ce qui était au roi d’Égypte, depuis le torrent d’Égypte jusqu’aufleuveEuphrate.
8*Jehoïakin était âgé de 18ans lorsqu’il commença de régner ; et il régnatroismois à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Nehushta, fille d’Elnathan, de Jérusalem.
9Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que son père avait fait.
10En ce temps–là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégéelitt. : entra en siège..
11Et Nebucadnetsar, roi de Babylone, vintcontre la ville, pendant que ses serviteursl’assiégeaient.
12Et Jehoïakin, roi de Juda, sortitvers le roi de Babylone, lui, et sa mère, et ses serviteurs, et ses chefs, et ses eunuques ; et le roi de Babyloneleprit, la huitièmeannée de son règne.
13Et il emporta de làtous les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, et mit en piècestous les ustensiles d’orqueSalomon, roi d’Israël, avait faits dans le temple de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait dit.
14Et il transportatoutJérusalem, et tous les chefs, et tous les hommes forts et vaillants, 10 000captifs, et tous les charpentiersou : artisans. et les forgerons ; il ne demeura rien de resteque le peuplepauvre du pays.
15Et il transportaJehoïakin à Babylone ; et la mère du roi, et les femmes du roi, et ses eunuques, et les puissants du pays, il les emmenacaptifs de Jérusalem à Babylone,
16et tous les hommesvaillants, 7 000, et les charpentiersou : artisans. et les forgerons, 1 000, toushommespropres à la guerre ; et le roi de Babylone les amenacaptifs à Babylone.
17Et le roi de Babylone établit roi, à la place de Jehoïakinlitt. : à sa place., Matthania, son oncle, et lui changea son nom en celui de Sédéciashéb. : Tsidkija..
18Sédécias était âgé de 21ans lorsqu’il commença de régner ; et il régnaonzeans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie de Libna.
19Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce queJehoïakim avait fait.
20Car, parce que la colère de l’Éternelfut contre Jérusalem et contre Juda, jusqu’àlesrejeter de devant sa face, Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.