1En ces jours–là, Ézéchias fut malade à la mort ; et Ésaïe, le prophète, fils d’Amots, vint vers lui, et luidit : Ainsidit l’Éternel : Donne des ordres pour ta maison, car tu vas mourir et tu ne vivraspas.
2Et [Ézéchias] tourna sa facecontre la muraille, et prial’Éternel, disant :
3Hélas, Éternel ! souviens-toi, je te prie, que j’ai marché devant toi en vérité et avec un cœurparfait, et que j’ai fait ce qui est bon à tes yeux. Et Ézéchiasversabeaucoup de larmes.
4Et il arriva qu’Ésaïe, étant sorti, et n’étant pas encore arrivé au milieu delitt. : qu’Ésaïe n’était pas sorti au milieu de. la ville, la parole de l’Éternelvint à lui, disant :
5Retourne, et disàÉzéchias, prince de mon peuple : Ainsidit l’Éternel, Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes ; voici, je te guérirai ; le troisièmejour tu monteras à la maison de l’Éternel ;
6et j’ajouterai15annéesà tes jours ; et je te délivrerai, toi etcetteville, de la main du roi d’Assyrie, et je protégeraicetteville à cause de moi, et à cause deDavid, mon serviteur.
7Et Ésaïedit : Prenez une masse de figues. Et ils la prirent, et la mirentsur l’ulcère ; et [Ézéchias] se rétablit.
8Et ÉzéchiasditàÉsaïe : Quel est le signeque l’Éternel me guérira et que le troisièmejour je monterai à la maison de l’Éternel ?
9Et Ésaïedit : Ceci en sera le signe pour toi de par l’Éternel, carou : que. l’Éternelaccomplira la parolequ’il a prononcée : l’ombreavancera-t-elle de dixdegrés, ouretournera-t-elle de dixdegrés ?
10Et Ézéchiasdit : C’est peu de chose que l’ombredescende de dixdegrés : non, mais que l’ombreretourne de dixdegrés en arrière.
11Et Ésaïe, le prophète, criaà l’Éternel ; et [l’Éternel] fit retourner l’ombrededixdegrés en arrière sur les degrés par lesquels elle était descendue sur le cadran d’Achaz.
12En ce temps–là, Berodac–Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présentàÉzéchias, car il avait apprisqu’Ézéchias avait été malade.
13Et Ézéchiasécoutales [messagers]qqs. lisent : s’en réjouit., et leur montratoute la maison [où étaient renfermés] ses objetsprécieux, l’argent et l’or, et les aromates et l’huilefine, et tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors ; il n’y eutrienqu’Ézéchiasne leur montrât dans sa maison et dans tous ses domaines.
14Et Ésaïe, le prophète, vintvers le roiÉzéchias, et luidit : Qu’ont ditceshommes, et d’où sont-ils venus vers toi ? Et Ézéchiasdit : Ils sont venus d’un payséloigné, de Babylone.
15Et [Ésaïe] dit : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Et Ézéchiasdit : Ils ont vutout ce qui est dans ma maison ; il n’y arien dans mes trésorsque je ne leur aie montré.
16Et ÉsaïeditàÉzéchias : Écoute la parole de l’Éternel :
17Voici, des joursviennent où tout ce qui est dans ta maison, et ce que tes pères ont amassé jusqu’àcejour, sera porté à Babylone ; il n’en resterarien, dit l’Éternel.
18Et on prendra de tes fils, quisortiront de toi, que tu auras engendrés, et ils seronteunuques dans le palais du roi de Babylone.
19Et ÉzéchiasditàÉsaïe : La parole de l’Éternelque tu as prononcée est bonne. Et il dit : N’y aura-t-il pasainsipaix et stabilitéou : vérité. pendant mes jours ?
20Et le reste des actes d’Ézéchias, et toute sa puissance, et comment il fit l’étang et l’aqueduc, et amena les eaux dans la ville, cela n’est-il pasécritdans le livre des chroniques des rois de Juda ?
21Et Ézéchias s’endormitavec ses pères ; et Manassé, son fils, régna à sa place.