1*Et il arriva que, lorsque l’Éternel fit monterÉlie aux cieux dans un tourbillon, Élie et ÉliséepartirentdeGuilgal.
2Et ÉlieditàÉlisée : Resteici, je te prie ; car l’Éternel m’envoie jusqu’àBéthel. Et Éliséedit : L’Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisseraipoint. Et ils descendirent à Béthel.
3Et les fils des prophètesqui étaient à BéthelsortirentversÉlisée, et luidirent : Sais-tu qu’aujourd’hui l’Éternel va enlever ton maître d’au-dessus de ta tête ? Et il dit : Je le sais, moiaussi ; taisez-vous.
4Et Élie lui dit : Élisée, je te prie, resteici ; car l’Éternel m’envoie à Jéricho. Et il dit : L’Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisseraipoint. Et ils s’en vinrent à Jéricho.
5Et les fils des prophètesqui étaient à Jéricho s’approchèrentd’Élisée, et luidirent : Sais-tu qu’aujourd’hui l’Éternel va enlever ton maître d’au-dessus de ta tête ? Et il dit : Je le sais, moiaussi ; taisez-vous.
6Et Élie lui dit : Resteici, je te prie ; car l’Éternel m’envoie au Jourdain. Et il dit : L’Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisseraipoint. Et ils s’en allèrent eux deux.
7Et 50hommes d’entre les fils des prophètesallèrent et se tinrentvis-à-vis, à distance ; et eux deux se tinrent auprès duJourdain.
8Et Élieprit son manteau, et le plia, et frappa les eaux, et elles se divisèrentdeçà et delà ; et ils passèrent eux deux à sec.
9Et il arriva, quand ils eurent passé, qu’ÉlieditàÉlisée : Demande ce que je ferai pour toi avant que je sois enlevé d’avec toi. Et Éliséedit : Qu’il y ait, je te prie, une doublemesure de ton esprit sur moi.
10Et il dit : Tu as demandé une chose difficile ; si tu mevois [quand je serai] enlevé d’avec toi, il en seraainsi pour toi ; sinon, cela neserapas.
11Et il arriva, comme ilsallaientmarchant et parlant, que voici un char de feu et des chevaux de feu ; et ils les séparèrent l’un de l’autre ; et Éliemonta aux cieux dans un tourbillon.
12Et Élisée le vit, et s’écria : Mon père ! mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vitplus. Et il saisit ses vêtements et les déchira en deuxpièces ;
13et il releva le manteau d’Éliequi était tombé de dessus lui, et s’en retourna, et se tintsur le bord du Jourdain ;
14et il prit le manteau d’Éliequi était tombé de dessus lui, et frappa les eaux, et dit : Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ? – Luiaussifrappa les eaux, et elles se divisèrentdeçà et delà ; et Éliséepassa.
15Et les fils des prophètesqui étaient à Jéricho, vis-à-vis, le virent, et ils dirent : L’esprit d’ÉliereposesurÉlisée. Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent devant lui en terre,
16et luidirent : Voici, il y aavec tes serviteurs50hommes, des hommesvaillants ; qu’ils aillent, nous te prions, et qu’ils cherchent ton maître : l’Esprit de l’Éternel l’aura peut-êtreemporté et l’aura jeté sur quelquemontagneou dans quelquevallée. Et il dit : N’y envoyezpas.
17Et ils le pressèrent jusqu’à ce qu’il en fut honteux. Et il [leur] dit : Envoyez. Et ils envoyèrent50hommes ; et ils cherchèrenttroisjours, et ne le trouvèrentpas.
18Et ils retournèrentvers Éliséelitt. : lui. (ilhabitait à Jéricho) ; et il leurdit : Ne vous avais-je pasdit : N’y allezpas ?
19Et les hommes de la villedirentàÉlisée : Tu vois quelitt. : Voici, je te prie. l’emplacement de la ville est bon, comme mon seigneur le voit ; mais les eaux sont mauvaises, et la terre est stérile.
20Et il dit : Apportez-moi un vaseneuf, et mettez–y du sel. Et ils le luiapportèrent.
21Et il sortitvers le lieu d’où sortaient les eaux, et yjeta le sel, et dit : Ainsidit l’Éternel : J’ai assainiceseaux ; il neproviendraplus d’ici ni mort ni stérilité.
22Et les eaux furent assainies jusqu’àcejour, selon la parolequ’Élisée avait prononcée.
23Et il monta de là à Béthel ; et, comme ilmontait par le chemin, des petitsgarçonssortirentde la ville, et se moquèrent de lui, et lui dirent : Monte, chauve ! monte, chauve !
24Et il se tourna en arrière et les vit, et il les maudit au nom de l’Éternel. Et deuxoursessortirentde la forêt, et déchirèrent d’entre eux 42enfants.
25Et, de là, il se rendità la montagne de Carmel, d’où il s’enretourna à Samarie.