1*La douzièmeannée d’Achaz, roi de Juda, Osée, fils d’Éla, commença de régner à SamariesurIsraël ; [il régna] neufans.
2Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, non pastoutefois comme les rois d’Israëlquiavaient été avant lui.
3Shalmanéser, roi d’Assyrie, monta contre lui, et Oséedevint son serviteur, et lui envoya des présents.
4Et le roi d’Assyriedécouvrit qu’Oséeconspirait ; car [Osée] avait envoyé des messagersàSô, roi d’Égypte, et il n’envoyaitpas de présents au roi d’Assyrie comme [il avait fait] d’année en année ; et le roi d’Assyrie l’enferma dans une prison et le lia.
5Et le roi d’Assyriemonta par tout le pays, et monta à Samarie, et l’assiégeatroisans.
6La neuvièmeannée d’Osée, le roi d’AssyriepritSamarie, et il transportaIsraël en Assyrie, et les fit habiter à Khalakh, et sur le Khabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.
7Et il était arrivéque les fils d’Israël avaient péché contre l’Éternel, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte, de dessous la main du Pharaon, roi d’Égypte, et qu’ils avaient révéré d’autresdieux.
8Et ils marchèrent dans les statuts des nationsque l’Éternel avait dépossédéesdevant les fils d’Israël, et [dans ceux] que les rois d’Israël avaient établis.
9Et les fils d’Israël firent en secretcontre l’Éternel, leur Dieu, des chosesqui ne sont pasdroites ; et ils se bâtirent des hauts lieux dans toutes leurs villes, depuis la tour des gardes jusqu’à la villeforte ;
10et ils se dressèrent des statuesou : stèles ; ici et 1 Rois 14. 23. et des ashèressurtoutehautecolline et soustoutarbrevert,
11et firent fumerlà de l’encens sur tous les hauts lieux, comme les nationsque l’Éternel avait transportées de devant eux ; et ils firent des chosesmauvaises, pour provoquer à colère l’Éternel ;
12et ils servirent les idoles, au sujet desquelles l’Éternel leur avait dit : Vous ne ferezpointcela.
13Et l’Éternel rendit témoignage contre Israël et contre Judapartous les prophètes, tous les voyants, disant : Détournez-vous de vos mauvaisesvoies ; et gardez mes commandements, mes statuts, selon toute la loique j’ai commandée à vos pères et que je vous ai envoyéepar mes serviteurs les prophètes.
14Et ils n’écoutèrentpas, et roidirent leur cou comme le cou de leurs pères, qui n’avaient pascru l’Éternel, leur Dieu.
15Et ils rejetèrent ses statuts, et son alliancequ’il avait faiteavec leurs pères, et ses témoignagesqu’il leur avait donnéslitt. : témoignés., et ils marchèrentaprès la vanité, et agirent vainementou : devinrent vains (inutiles)., et en suivantlitt. : après. les nationsqui étaient autour d’eux, touchant lesquelles l’Éternelleur avait commandé de ne pasfaire comme elles.
16Et ils abandonnèrenttous les commandements de l’Éternel, leur Dieu, et se firent des images de fonte, deuxveaux, et se firent des ashèresou : [une] ashère., et se prosternèrent devant toute l’armée des cieux, et servirentBaal.
17Et ils firent passer leurs fils et leurs filles par le feu, et pratiquèrent la divination et s’adonnèrent aux enchantements, et se vendirent pour faire ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, pour le provoquer à colère.
18Et l’Éternel fut trèsirrité contre Israël, et les ôta de devant sa face ; il n’en restaque la seuletribu de Juda.
19Et Juda non plus ne gardapas les commandements de l’Éternel, son Dieu ; et ils marchèrent dans les statutsqu’Israël avait établis.
20Et l’Éternelrejetatoute la semence d’Israël, et il les affligea, et les livra en la main des pillards, jusqu’à ce qu’il les ait rejetés de devant sa face.
21CarIsraël s’était séparéde la maison de David, et avait fait roiJéroboam, fils de Nebath ; et Jéroboam avait détourné violemment Israël de suivrelitt. : après. l’Éternel, et les avait fait commettre un grandpéché.
22Et les fils d’Israëlmarchèrent dans tous les péchésqueJéroboam avait commis ; ils ne s’endétournèrentpoint,
23jusqu’à ce que l’ÉternelôtaIsraël de devant sa face, comme il avait ditpartous ses serviteurs les prophètes ; et Israël fut transporté de dessus sa terre en Assyrie, [où il est] jusqu’àcejour.
24Et le roi d’Assyrie fit venir [des gens] de BabelBabylone., et de Cuthhéb. : ici Cutha., et d’Avva, et de Hamath, et de Sepharvaïm, et [les] fit habiter dans les villes de la Samarie, à la place des fils d’Israël ; et ils possédèrent la Samarie, et habitèrent dans ses villes.
25Et il arriva, quand ils commencèrent d’yhabiter, qu’ils ne craignaientpas l’Éternel, et l’Éternelenvoya contre eux des lionsqui les tuaient.
26Et on parla au roi d’Assyrie, disant : Les nationsque tu as transportées et que tu as fait habiter dans les villes de Samarie ne connaissentpas la coutume du dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions, et voici, [ces lions] les font mourir, parce qu’elles ne connaissentpas la coutume du dieu du pays.
27Et le roi d’Assyriecommanda, disant : Faites allerlà quelqu’un des sacrificateursque vous en avez transportés ; et qu’il aille et qu’il demeurelà, et qu’il leur enseigne la coutume du dieu du pays.
28Et un des sacrificateursqu’on avait transportés de Samarie, vint et habita à Béthel, et il leurenseignaitcomment ils devaient craindre l’Éternel.
29Et chaque nation se fit ses dieux, et elles les placèrent dans les maisons des hauts lieuxque les Samaritains avaient faites, chaque nation dans ses villesoù elle habitait.
30Et les hommes de BabelfirentSuccoth–Benoth ; et les hommes de CuthfirentNergal ; et les hommes de HamathfirentAshima ;
31et les AvviensfirentNibkhaz et Tharthak ; et les Sepharviensbrûlaient au feu leurs fils à Adrammélec et à Anammélec, les dieux de Sepharvaïm.
32Et ils craignaient l’Éternel, et se firent d’entre toutes les classes [du peuple]litt. : de tous leurs bouts. des sacrificateurs des hauts lieux, quioffraient [des sacrifices] pour eux dans les maisons des hauts lieux :
33ils craignaient l’Éternel, et ils servaient leurs dieuxselon la coutume des nations d’où ils avaient été transportés.
34Jusqu’à cejourilsfont selon leurs premièrescoutumes : ils ne craignentpas l’Éternel, et ils ne fontpas selon leurs statuts et selon leurs coutumes, ni selon la loi et selon le commandementque l’Éternel avait commandés aux fils de Jacob, qu’il nommaIsraël.
35Et l’Éternel avait faitalliance avec eux, et il leur avait commandé, disant : Vous ne craindrezpoint d’autresdieux, et vous ne vous prosternerezpoint devant eux ; et vous ne les servirezpoint, et ne leur sacrifierezpoint.
36Mais l’Éternelseul, quivous a fait monter du pays d’Égypte par une grandeforce et à brasétendu, lui, vous le craindrez, et vous vous prosternerez devant lui, et à lui vous sacrifierez.
37Et les statuts, et les ordonnances, et la loi, et le commandement, qu’il a écrits pour vous, vous prendrez garde à les pratiquertous les jours ; et vous ne craindrezpas d’autresdieux.
38Et vous n’oublierezpas l’allianceque j’ai faite avec vous, et vous ne craindrezpas d’autresdieux ;
39mais vous craindrez l’Éternel, votre Dieu, et luivousdélivrera de la main de tous vos ennemis.
40Et ils n’écoutèrentpas, maisilsfirent selon leur premièrecoutume.
41Et ces nations–làcraignaient l’Éternel, etservaient leurs images ; leurs filsaussi, et les fils de leurs fils, font jusqu’àcejourcomme leurs pèresontfait.