1Et Moab se rebella contre Israël, après la mort d’Achab.
2Et Achaziatombapar le treillis de sa chambre hautequi était à Samarie, et en fut malade. Et il envoya des messagers, et leurdit : Allez, consultezBaal–Zebub, dieu d’Ékron, [pour savoir] si je relèverai de cettemaladie.
3Et l’ange de l’ÉternelditàÉlie, le Thishbite : Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis–leur : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vousallezconsulterBaal–Zebub, dieu d’Ékron ?
4Et c’est pourquoi, ainsidit l’Éternel : Tu ne descendraspas du litsurlequel tu es monté, car tumourras certainement. Et Éliepartit.
5Et les messagersrevinrentvers Achazialitt. : lui., et il leurdit : Pourquoirevenez-vous ?
6Et ils luidirent : Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit : Allez, retournezvers le roiquivous a envoyés, et dites–lui : Ainsidit l’Éternel : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël, que tuenvoiesconsulterBaal–Zebub, dieu d’Ékron ? C’est pourquoi tu ne descendraspas du litsurlequel tu es monté ; car tumourras certainement.
7Et il leurdit : Quellemanière d’homme était-ce, qui est monté à votre rencontre et vous a ditceschoses ?
8Et ils luidirent : Un hommevêtu de poilou : Un homme barbu., et ceint sur ses reins d’une ceinture de cuir. Et il dit : C’estÉlie, le Thishbite.
9Et il envoya vers lui un chef de cinquantaine et sa cinquantaine ; et il monta vers lui. Et voici, il était assisausommet d’une montagne. Et il luidit : Homme de Dieu, le roidit : Descends !
10Et Élierépondit et ditauchef de cinquantaine : Sije suis un homme de Dieu, que le feudescendedescieux et te dévore, toi et ta cinquantaine ! Et le feudescenditdescieux, et le dévora, lui et sa cinquantaine.
11Et [Achazia] envoya de nouveau vers lui un autrechef de cinquantaine, et sa cinquantaine. Et il prit la parole et luidit : Homme de Dieu, ainsidit le roi : Descendspromptement !
12Et Élierépondit et leurdit : Si je suis un homme de Dieu, que le feudescendedescieux, et te dévore, toi et ta cinquantaine ! Et le feu de Dieudescenditdescieux, et le dévora, lui et sa cinquantaine.
13Et [Achazia] envoya de nouveau un chef d’une troisièmecinquantaine, et sa cinquantaine. Et ce troisièmechef de cinquantainemonta, et vint et se mitsur ses genouxdevantÉlie, et lesupplia, et luidit : Homme de Dieu, je te prie, que ma vielitt. : âme, âmes. et les vieslitt. : âme, âmes. de ces50 hommes, tes serviteurs, soient précieuses à tes yeux.
14Voici, le feu est descendudescieux et a dévoré les deuxpremierschefs de cinquantaine et leurs cinquantaines ; mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux.
15Et l’ange de l’ÉternelditàÉlie : Descends avec lui ; ne lecrainspas. Et il se leva et descendit avec luivers le roi.
16Et il luidit : Ainsidit l’Éternel : Puisque tu as envoyé des messagers pour consulterBaal–Zebub, dieu d’Ékron, est-ce parce qu’il n’y avait point de Dieu en Israël pour consulter sa parole ?… c’est pourquoi tu ne descendraspas du litsurlequel tu es monté ; car tumourras certainement.
17Et il mourut, selon la parole de l’Éternelqu’Élie avait prononcée. Et Joramrégna à sa place, en la secondeannée de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda ; car il n’avaitpas de fils.
18Et le reste des actes d’Achazia, ce qu’il fit, cela n’est-il pasécritdans le livre des chroniques des rois d’Israël ?