1Or nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieudonnée [aux saints] dans les assemblées de la Macédoine :
2c’est que, dans une grandeépreuve de tribulation, l’abondance de leurjoieetleurprofondepauvreté ont abondédans la richesse de leurlibéralité.
3Carselon leur pouvoir (j’en rends témoignage), etau-delà de leur pouvoir, [ils ont agi] spontanément,
4nousdemandantavec de grandesinstanceslagrâceetlacommunion de ce serviceenverslessaints ;
5etnon [seulement] comme nous l’avions espéré, mais ils se sont donnéspremièrementeux-mêmesauSeigneur, et puis à nous, par la volonté de Dieu ;
6de sorte quenous avons exhortéTite, afin que, comme il l’avait auparavant commencée, ainsiaussi il achèveà votre égardcettegrâceaussi.
7Maiscomme vous abondezentoutes choses : en foi, et en parole, et en connaissance, et en toutediligence, etdansvotreamourenversnous, – que vous abondiezaussidanscettegrâce.
8Je ne parlepascomme [donnant un] commandement, mais à cause de la diligence d’autres personnes, et pour mettre à l’épreuve la sincérité de votreamour.
9Car vous connaissez la grâce de notreseigneurJésusChrist, comment, étantriche, il a vécu dans la pauvretépourvous, afin que par salitt. : de celui-là, d’un tel que lui.pauvretévous soyez enrichis.
10Etencela je [vous] donne un avis, carcela vous est profitable, à vousqui avez déjà commencédès l’année passée, nonseulement de faire, maisaussi de vouloir.
11Ormaintenant, achevezaussi de faire, de sorte que, comme vous avez été prompts à vouloir, ainsiaussi [vous soyez prompts] à achever en prenant sur ce que vous avez ;
12carsi la promptitude à donner existe, elleou : on. est agréableselon ce qu’on a, nonselon ce qu’on n’apas ;
13car ce n’est pas afin que d’autres soient à leur aiseet que vous, vous soyez opprimés, mais sur un principe d’égalité :
14que dansletempsprésentvotreabondance [supplée] àleursbesoins, afin qu’aussileurabondancesuppléeàvosbesoins, de sorte qu’il y aitégalité,
15selon qu’il est écrit : « Celui qui [recueillait] beaucoup n’avait pasplusou plutôt : pas de superflu… pas de manque., etcelui qui [recueillait] peu n’avait pasmoinsou plutôt : pas de superflu… pas de manque. »Exode 16. 18..
16Orgrâces à Dieuquimetlemêmezèlepourvousdanslecœur de Tite ;
17car il a reçu l’exhortation ; mais, étant très zélé, il est alléspontanémentauprès de vous.
18Et nous avons envoyéavecluilefrèredontlalouangedansl’évangile est répandue danstouteslesassemblées
19(etnonseulement [cela], maisaussi il a été choisipar les assemblées pour notrecompagnon de voyage, aveccettegrâcequi est administréeparnousà la gloire du Seigneurlui-même, et [pour montrer] notreempressement) ;
20évitant que personnenenousblâmedanscetteabondance qui est administréeparnous ;
21car nous veillons à ce qui est honnête, nonseulementdevant le Seigneur, maisaussidevant les hommes.
22Et nous avons envoyé avec euxnotrefrère, du zèleduquel, enplusieurs choses, nous avons souvent fait l’épreuve, et qui maintenantestbeaucoup plus zélé à cause de la grandeconfiancequ’il a envous.
23QuantàTite, il est monassociéet mon compagnon d’œuvreauprès de vous ; quant à nosfrères, ils sont les envoyés des assemblées, la gloire de Christ.
24Montrezdoncenverseux, devant les assemblées, la preuve de votreamouret du sujet que nous avons eu de nousglorifier de vous.