1Ayantdonccespromesses, bien-aimés, purifions-nous nous-mêmesdetoutesouillure de chairet d’esprit, achevant la saintetédans la crainte de Dieu.
2Recevez–nous : nous n’avons fait tort à personne, nous n’avons ruinépersonne, nous ne nous sommes enrichis aux dépens de personne.
3Je ne dispas ceci pour [vous] condamner, car j’ai déjà ditque vous êtesdansnoscœursàmourir ensemble et à vivre ensemble.
4Mafranchise est grandeenversvous, je meglorifiegrandementdevous ; je suis rempli de consolation ; ma joiesurabonde au milieu de toutenotreaffliction.
5Caraussi, lorsque nous sommes arrivésenMacédoine, notre chair n’a euaucunrepos, maisnous avons été affligésentoute manière : au-dehors, des combats ; au-dedans, des craintes.
6Maiscelui qui consoleceux qui sont abaissés, Dieu, nous a consoléspar la venue de Tite,
7etnonseulementparsavenue, maisaussipar la consolationdont il a été remplià votre sujet, en nousracontantvotre grand désir, voslarmes, votreaffection ardente enversmoi, de sorte que je me suis d’autant plusréjoui.
8Carsiaussi je vous ai attristéspar ma lettre, je n’en ai pas de regret, simême j’en ai eu du regret (car je voisquecettelettrevous a attristés, lorsmême que [ce n’a été que] pour un temps).
9Maintenant je me réjouis, non de ce que vous avez été attristés, mais de ce que vous avez été attristésàrepentance ; car vous avez été attristésselonDieu, afin qu’enrien vous ne receviez de préjudicede notre part.
10Car la tristesse qui est selonDieuopère une repentanceàsalut dont on n’a pas de regret, mais la tristesse du mondeopère la mort.
11Carvoici, ce [fait] même que vous avez été attristésselonDieu, quelempressement il a produit en vous, mais quelles excuses, mais quelle indignation, mais quelle crainte, mais quel ardent désir, mais quel zèle, mais quelle vengeance : À tous égards, vous avez montré que vousêtespursdans l’affaire.
12Ainsi, simême je vous ai écrit, ce n’a point été à cause decelui qui a fait le tortni à cause de celui à qui on a fait tort, mais afin que le zèle que nous avons pourvous, vous soit manifestédevantDieu.
13C’estpourquoi nous avons été consolésou : encouragés.. Et nous nous sommes réjouis d’autantplusabondamment, dans notreconsolation, de la joie de Tite, parce quesonesprit a été récrééparvoustous.
14Parce que, si en quelque chose je me suis glorifiédevous auprès de lui, je n’en ai pas été confus ; maiscomme nous vous avons dittoutes choses selon la vérité, ainsiaussi ce dont nous nous étions glorifiésauprès de Tite s’est trouvévrai,
15etsonaffectionlitt. : ses entrailles. se porte plus abondammentsurvous, quand il se souvient de l’obéissance de voustous, comment vous l’avez reçuaveccrainteettremblement.
16Je me réjouis de ce qu’entoutes choses j’ai de la confianceà votre égard.