1Or, travaillant à cette même œuvrelitt. : coopérant, dans le sens de travailler conjointement avec ; voir 1 Corinthiens 3. 9., nous aussi, nous exhortons à ce que vous n’ayez pasreçulagrâce de Dieuenvain ;
2(car il dit : « Au tempsagréé je t’ai exaucé, eten un jour de salut je t’ai secouru »Ésaïe 49. 8.. Voici, c’est maintenant le tempsagréable ; voici, c’est maintenant le jour du salut)
3– ne donnantaucunscandaleenrien, afin que le service ne soit pasblâmé,
4maisentoutes choses nousrecommandantcommeserviteurs de Dieu, par une grandepatience, dans les tribulations, dans les nécessités, dans les détresses,
5sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes,
6par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par l’EspritSaint, par un amour sans hypocrisie,
7par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, par les armes de justice de la main droiteet de la main gauche,
8dans la gloireet dans l’ignominie, dans la mauvaiseet dans la bonne renommée ; commeséducteurs, etvéritables ;
9commeinconnus, et bien connusou : reconnus. ; commemourants, etvoici, nous vivons ; commechâtiés, etnon mis à mort ;
10commeattristés, maistoujoursjoyeux ; commepauvres, maisenrichissantplusieurs ; comme n’ayantrien, etpossédanttoutes choses.
11Notrebouche est ouvertepourvous, ô Corinthiens ! notrecœur s’est élargi :
12vous n’êtes pas à l’étroitennous, mais vous êtes à l’étroitdansvosentrailles ;
13et, en juste récompense, (je [vous] parlecomme à mes enfants,) élargissez-vous, vousaussi.
14Ne vous mettezpas sous un joug mal assortimal assorti, a trait à Lévitique 19. 19 ; Deutéronome 22. 10. avec les incrédules ; carquelleparticipation y a-t-il entre la justiceet l’iniquitéétat ou marche sans loi, sans frein. ? ouquellecommunion entre la lumièreet les ténèbres ?
15etquelaccord de ChristavecBéliarpl. lisent : Bélial. ? ouquellepart a le croyantavec l’incrédule ?
16etquelleconvenance y a-t-il entre le templele temple propr. dit, la maison même. de Dieu et les idoles ? Carvousêtes le templele temple propr. dit, la maison même. du Dieuvivant, selon ce que Dieu a dit: « J’habiterai au milieu d’eux, et j’y marcherai, et je seraileurDieu, eteuxserontmonpeuple »Lévitique 26. 11-12..
17« C’est pourquoisortezdumilieu d’eux, et soyez séparés, dit le ✶Seigneur, et ne touchezpas à ce qui est impur, et moi, je vousrecevrai »voir Ésaïe 52. 11. ;
18« et je vousseraipourpère, etvous, vous meserezpourfilset pour filles, dit le ✶Seigneur, [le] Tout-puissantici, comme ailleurs souvent, ✶Seigneur répond à Jéhovah. Dieu, qui dans l’A.T., dans ses rapports avec Israël, et avec Abraham, Isaac, et Jacob, prend ces deux noms de Jéhovah, et de Tout-puissant (voir Genèse 17. 1 ; Exode 6. 2-3), prend à notre égard le nom de Père.. »