1 Or, travaillant à cette même œuvrelitt. : coopérant, dans le sens de travailler conjointement avec ; voir [1 Corinthiens 3. 9]., nous aussi, nous exhortons à ce que vous n’ayez pas reçu la grâce de Dieu en vain ;
2 (car il dit : « Au temps agréé je t’ai exaucé, et en un jour de salut je t’ai secouru »[Ésaïe 49. 8].. Voici, c’est maintenant le temps agréable ; voici, c’est maintenant le jour du salut)
3 – ne donnant aucun scandale en rien, afin que le service ne soit pas blâmé,
4 mais en toutes choses nous recommandant comme serviteurs de Dieu, par une grande patience, dans les tribulations, dans les nécessités, dans les détresses,
5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes,
6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par l’Esprit Saint, par un amour sans hypocrisie,
7 par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, par les armes de justice de la main droite et de la main gauche,
8 dans la gloire et dans l’ignominie, dans la mauvaise et dans la bonne renommée ; comme séducteurs, et véritables ;
9 comme inconnus, et bien connusou : reconnus. ; comme mourants, et voici, nous vivons ; comme châtiés, et non mis à mort ;
10 comme attristés, mais toujours joyeux ; comme pauvres, mais enrichissant plusieurs ; comme n’ayant rien, et possédant toutes choses.
11 Notre bouche est ouverte pour vous, ô Corinthiens ! notre cœur s’est élargi :
12 vous n’êtes pas à l’étroit en nous, mais vous êtes à l’étroit dans vos entrailles ;
13 et, en juste récompense, (je [vous] parle comme à mes enfants,) élargissez-vous, vous aussi.
14 Ne vous mettez pas sous un joug mal assortimal assorti, a trait à [Lévitique 19. 19] ; [Deutéronome 22. 10]. avec les incrédules ; car quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquitéétat ou marche sans loi, sans frein. ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ?
15 et quel accord de Christ avec Béliarpl. lisent : Bélial. ? ou quelle part a le croyant avec l’incrédule ?
16 et quelle convenance y a-t-il entre le templele temple propr. dit, la maison même. de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le templele temple propr. dit, la maison même. du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit : « J’habiterai au milieu d’eux, et j’y marcherai, et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple »[Lévitique 26. 11-12]..
17 « C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le ✶Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous recevrai »voir [Ésaïe 52. 11]. ;
18 « et je vous serai pour père, et vous, vous me serez pour fils et pour filles, dit le ✶Seigneur, [le] Tout-puissantici, comme ailleurs souvent, ✶Seigneur répond à Jéhovah. Dieu, qui dans l’A.T., dans ses rapports avec Israël, et avec Abraham, Isaac, et Jacob, prend ces deux noms de Jéhovah, et de Tout-puissant (voir [Genèse 17. 1] ; [Exode 6. 2-3]), prend à notre égard le nom de Père.. »