1C’estpourquoi, ayantceministèreailleurs : service.comme ayant obtenu miséricorde, nous ne nous lassonspoint,
2mais nous avons entièrement renoncé aux choses honteusesqui se font en secret, ne marchantpointavecruse et ne falsifiantpoint la parole de Dieu, mais, par la manifestation de la vérité, nous recommandantnous-mêmesàtouteconscience d’hommedevantDieu :
3etsiaussinotreévangileestvoilé, il estvoiléenceux qui périssent,
4enlesquels le dieu de cesiècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christquiest l’image de Dieu, ne resplendissepas [pour eux].
5Car nous ne nous prêchonspasnous-mêmes, mais [nous prêchons] le christJésus comme Seigneur, etnous-mêmes comme vosesclaves pour l’amour deJésus.
6Car c’est le Dieuou : c’est Dieu.qui a dit que du sein desténèbres la lumièreresplendisse, qui a reluilumière, au v. 4.dansnoscœurspour faire luire la connaissance de la gloire de Dieudans la face deChrist.
7Mais nous avonscetrésordans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissancesoit de Dieuet non pasdenous :
8étant dans la tribulationdetoute manière, mais non pas réduits à l’étroit ; dans la perplexité, mais non pas sans ressource ;
9persécutés, mais non pasabandonnés ; abattus, mais ne périssantpas ;
10portanttoujours partout dans le corps la mortpropr. : le mourir. deJésus, afin que la vieaussi de Jésus soit manifestéedansnotrecorps.
11Carnousquivivons, nous sommes toujourslivrésà la mort pour l’amour de Jésus, afin que la vieaussi de Jésus soit manifestéedansnotrechairmortelle.
12Ainsi donc la mortopèreennous, mais la vieenvous.
13Or, ayant le mêmeesprit de foi, selonce qui est écrit : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé »Psaume 116. 10., nousaussi nous croyons, c’est pourquoiaussi nous parlons :
14sachantquecelui qui a ressuscité le seigneurJésus,nousressuscitera aussi avecJésus, et nous présenteraavecvous.
15Cartoutes choses sont pourvous, afin que la grâce, abondant par le moyen de plusieurs, multiplie les actions de grâcesà la gloire de Dieu.
16C’est pourquoi nous ne nous lassonspoint ; maissimêmenotrehommeextérieurdépérit, toutefois l’homme intérieur est renouvelé de jourenjour.
17Carnotrelégèretribulation d’un moment, opère pour nous, en mesure surabondante, un poidséternel de gloire,
18nosregards n’étant pas fixés sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voientpas : car les choses qui se voient sont pour un temps, maiscelles qui ne se voientpas sont éternelles.