1Commençons-nous de nouveau à nous recommandernous-mêmes ?Ou avons-nous besoin, commequelques-uns, de lettres de recommandationpourvousoude lettres de recommandation de votre part ?
2Vous êtes, vous, notrelettre, écritedansnoscœurs, connueetluesignifie aussi : bien connue, lue de tous, publique.detous les hommes ;
3car vous êtesmanifestés comme étant la lettre de Christ, dressée parnotreministère, écritenon avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieuvivant, nonsur des tables de pierre, maissur les tables de chair du cœur.
4Or nous avons une telleconfiancepar le ChristenversDieu :
5nonque nous soyonscapablesparnous-mêmes de penser quelque chosecommedenous-mêmes, maisnotrecapacité vient deDieu,
6quinous a rendus propresaussi pour être des ministres de la nouvellealliance, non de la lettre, mais de l’espritou : Esprit., car la lettretue, mais l’Espritvivifie.
7(Orsileministèrecomp. v. 3, 6, 8, 9 (ailleurs : service). de lamort, gravéenlettressur des pierres, a été introduit avecgloire, de sorte quelesfils d’Israëlnepouvaientarrêter leurs yeux surlaface de Moïsevoir Exode 34. 29-35., à cause delagloire de saface, laquelle devait prendre fin,
8combienplusleministère de l’Esprit ne subsistera-t-illitt. : ne sera-t-il.pasengloire !
9Carsi le ministère de la condamnation a été gloire, combienplus le ministère de la justiceabonde-t-ilou : excelle-t-il.engloire !
10Caraussice qui a été glorifié n’a pas été glorifiésouscerapport, à cause de la gloirequi l’emporte de beaucoup.
11Carsice qui devait prendre fin [a été introduit] avecgloire, bienplusce qui demeure [subsistera-t-il] engloire !
12Ayantdonc une telleespérance, nous usons d’une grandeliberté ;
13et [nous ne faisons] pascommeMoïse qui mettait un voilesursaface, pour quelesfils d’Israël n’arrêtentpas leurs yeux surlaconsommation de ce qui devait prendre fin.
14Maisleursentendementsailleurs : pensées ; voir 4. 4 et 11. 3. ont été endurcis, carjusqu’à aujourd’hui, dans la lecture de l’anciennealliance, ce mêmevoiledemeuresans être levé, lequel prend finenChrist.
15Maisjusqu’à aujourd’hui, lorsqueMoïse est lu, le voiledemeuresurleurcœur ;
16maisquandil se tourneravers le Seigneur, le voile sera ôté.)la parenthèse commence au v. 7.
17Or le Seigneurest l’espritou : l’Esprit : voir v. 6, 18, et la note, Romains 1. 4. ; maislàoù est l’Esprit du Seigneur, il y a la liberté.
18Ornoustous, contemplant à facedécouverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés enou : selon. la mêmeimage, degloireengloire, commepar le Seigneur en Espritet : esprit ; litt. : comme par [le] Seigneur, [l’]Esprit..