4Et il bâtitTadmor dans le désert, et toutes les villes à entrepôtsqu’il bâtit en Hamath.
5Et il bâtitBeth–Horon la haute, et Beth–Horon la basse, villesfortes, avec des murailles, des portes et des barres,
6et Baalath, et toutes les villes à entrepôtsqu’avaitSalomon, et toutes les villes pour les chars, et les villes pour la cavalerie, et tout ce queSalomondésira de bâtir à Jérusalem, et au Liban, et dans tout le pays de sa domination.
7– Tout le peuple qui restaitdesHéthiens, et des Amoréens, et des Phéréziens, et des Héviens, et des Jébusiens, qui n’étaientpas d’Israël,
8– leursfilsqui étaient restés après eux dans le pays [et] que les fils d’Israël n’avaient pasdétruits, Salomon les assujettit aux levées, jusqu’àcejour.
9Mais des fils d’Israël, Salomon n’enfitpas des esclaves pour ses travaux ; carils étaient hommes de guerre, et chefs de ses capitaines, et chefs de ses chars et de sa cavalerie.
10Et c’est ici [le nombre] des chefs des intendantsqu’avait le roiSalomon : 250, qui avaient autorité sur le peuple.
11Et Salomon fit monter la fille du Pharaon, de la ville de David, dans la maisonqu’il avait bâtie pour elle ; car il dit : Ma femme n’habiterapas dans la maison de David, roi d’Israël, car les lieuxoù est entrée l’arche de l’Éternel sont saints.
12AlorsSalomonoffrit des holocaustes à l’Éternel, sur l’autel de l’Éternel, qu’il avait bâtidevant le portique,
13offrant chaque jour ce qu’il fallait, selon le commandement de Moïse, pour les sabbats, et pour les nouvelles lunes, et pour les jours solennels, troisfois par an, à la fête des pains sans levain, et à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles.
14Et il établit, suivant l’ordonnance de David, son père, les classes des sacrificateursdans leur service, et les lévitesdans leurs charges, pour louer et pour faire le servicedevant les sacrificateurs, selon l’œuvre de chaque jourcomme 1 Chroniques 16. 37, litt. : pour la chose du jour en son jour ; et comp. 2 Chroniques 31. 16., et les portiers dans leurs divisions, à chaqueporte ; cartel avait été le commandement de David, homme de Dieu.
15Et on ne s’écartapoint du commandement du roipour les sacrificateurs et les lévites, en aucunechose, ni à l’égard des trésors.
16Ainsi toute l’œuvre de Salomon fut préparée, jusqu’aujour où la maison de l’Éternel fut fondée, et jusqu’à ce qu’elle fut terminée. La maison de l’Éternel fut achevée.
17AlorsSalomon s’en alla à Étsion–Guéber et àÉloth, sur le bord de la mer, dans le pays d’Édom.
18Et Hiram lui envoya, par la main de ses serviteurs, des navires et des serviteursconnaissant la mer ; et ils allèrentavec les serviteurs de Salomon à Ophir, et yprirent450talents d’or, et les apportèrentauroiSalomon.