1Et il fit un autel d’airainlong de 20coudées, et large de 20coudées, et haut de dixcoudées.
2Et il fit la mer de fonte, de dixcoudées d’un bordà l’autre bord, ronde tout autour, et haute de cinqcoudées ; et un cordon de 30coudéesl’entourait tout autour.
3Et au-dessous d’elle, l’environnant tout autour, il y avait une ressemblance de bœufs, dix par coudée, entourant la mer tout autour, deuxrangs de bœufs, fondus d’une seule fonte avec elle.
4Elle était poséesurdouzebœufs, troistournés vers le nord, et troistournés vers l’occident, et troistournés vers le midi, et troistournés vers le levant ; et la mer était sur eux, par-dessus ; et toute leur partie postérieure était en dedans.
5Et son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le travail du bord d’une coupe, en fleurs de lis : en capacité, elle contenait3 000baths.
6Et il fitdixcuves, et en plaçacinq à droite, et cinq à gauche, pour y laver : on y lavait ce qu’on préparait pour l’holocauste ; et la mer était pour les sacrificateurs, pour s’y laver.
7Et il fitdixchandeliers d’or, selon l’ordonnance à leur égard : et il les plaça dans le temple, cinq à droite, et cinq à gauche.
8Et il fitdixtables, et les plaça dans le temple, cinq à droite, et cinq à gauche. Et il fit100bassins d’or.
9Et il fit le parvis des sacrificateurs, et la grandecour, et les portes de la cour, et il recouvrit d’airain leurs battants.
10Et il mit la mer au côtédroit, à l’orient, vers le midi.
11Et Huramfit les vases [à cendre], et les pelles, et les bassinsbassins pour recevoir le sang d’aspersion, comme Exode 27. 3 ; Nombres 7. 13, etc..
Et Huramacheva de faire l’ouvragequ’il fit pour le roiSalomon dans la maison de Dieu :
12deuxcolonnes, et les globes, et les deuxchapiteaux [qui étaient] sur le sommet des colonnes ; et les deuxréseaux pour couvrir les deuxglobes des chapiteauxqui étaient sur le sommet des colonnes ;
13et les 400grenades pour les deuxréseaux, deuxrangs de grenades à unréseau, pour couvrir les deuxglobes des chapiteauxqui étaient sur le sommetlitt. : la face. des colonnes.
14Et il fit les bases, et fit les cuvessur les bases ;
16et les vases [à cendre], et les pelles, et les fourchettes, et tous leurs ustensilesselon qqs., il faudrait lire : tous ces objets., Huram–AbivHuram-Abi, ou : de Hiram, son père. les fit d’airainpoli, pour le roiSalomon, pour la maison de l’Éternel.
17Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans l’épaisseur du sol, entreSuccothetTserédatha.
18Et Salomonfittouscesobjetsailleurs : ustensiles. en grandnombre, car on ne recherchapas le poids de l’airain.
19Et Salomonfittous les objetsailleurs : ustensiles.qui étaient dans la maison de Dieu : l’autel d’or ; et les tablessur lesquelles [on mettait] le pain de proposition ;
20et les chandeliers, et leurs lampes d’orpur, pour brûlerdevant l’oracle, selon l’ordonnance ;
21et les fleurs, et les lampes, et les pincettes, d’or, (c’était de l’orparfait) ;
22et les couteauxou : mouchettes., et les bassins, et les coupes, et les brasiersou : encensoirs., d’orpur ; et l’entrée de la maison, ses portesintérieures pour le lieu trèssaint, et les portes de la maison, pour le temple, étaient [aussi] d’or.