1*Après ces choses et cettefidélité, Sankhérib, roi d’Assyrie, vint et entra en Judée, et campacontre les villesfortes, et il pensaiten forcer l’entrée.
2Et quand ÉzéchiasvitqueSankhéribvenait, et qu’il se dirigeait contreJérusalem pour lui faire la guerre,
3il tint conseilavec ses chefs et ses hommes forts pour arrêter les eaux des sourcesqui étaient en dehors de la ville ; et ils l’aidèrent.
4Et un grandpeuple se rassembla, et ils bouchèrenttoutes les sources et le torrent qui débordait, disant : Pourquoi les rois d’Assyrieviendraient-ils et trouveraient-ils des eauxabondantes ?
5Et il s’encouragea, et bâtittoute la muraille où il y avait des brèches, et l’élevajusqu’aux tours, et [bâtit] une autremuraille en dehors ; et il fortifiaMillole rempart ou la citadelle. [dans] la ville de David, et fitbeaucoup de javelines et de bouclierspropr. : petits boucliers, écus, ici et v. 27..
6Et il établit des chefs de guerresur le peuple, et les rassembla auprès de luisur la place de la porte de la ville, et parlaà leur cœur, disant :
7Fortifiez-vous et soyez fermes ; ne craignezpoint et ne soyez pointeffrayésdevant le roi d’Assyrie et à cause detoute la multitudequi est avec lui ; car avec nous il y a plus qu’avec lui :
8avec lui est un bras de chair, mais avec nous est l’Éternel, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre nos combats. Et le peuple s’appuyasur les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.
9Aprèscela, Sankhérib, roi d’Assyrie, étant encore devantLakis et ayant avec lui toutes ses forces, envoya ses serviteurs à JérusalemversÉzéchias, roi de Juda, et verstous ceux de Judaqui étaient à Jérusalem, disant :
10AinsiditSankhérib, roi d’Assyrie : Enquoivousconfiez-vous, que vous demeuriezassiégés dans Jérusalem ?
11Ézéchias ne vousincite-t-ilou : séduit-il.pas, pour vouslivrer à la mort par la faim et par la soif, en disant : L’Éternel, notre Dieu, nous délivrera de la main du roi d’Assyrie ?
12N’est-ce pascetÉzéchias qui a ôté ses hauts lieux et ses autels, et qui a parlé à Juda et à Jérusalem, disant : Vous vous prosternerezdevant [ce] seulautel, et sur lui vous ferez fumer l’encens ?
13Ne savez-vous pas ce que j’ai fait, moi, et aussi mes pères, à tous les peuples des pays ? Les dieux des nations des pays ont-ils bien pudélivrer leur pays de ma main ?
14Lequel d’entre tous les dieux de cesnationsque mes pères ont détruites, apudélivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieupuissevousdélivrer de ma main ?
15Et maintenant, qu’Ézéchias ne voustrompepas, et qu’il ne vousséduisepas de cette manière, et ne le croyezpas ; caraucundieuhéb. : éloah. d’aucunenation ni d’aucun royaumen’a pudélivrersonpeuple de ma main ni de la main de mes pères ; combienmoins votre Dieu vous délivrera-t-il de ma main !
16Et ses serviteursparlèrentencorecontre l’Éternel, le [vrai] Dieu, et contreÉzéchias, son serviteur.
17Et il écrivit une lettrelitt. : des lettres. pour outrager l’Éternel, le Dieu d’Israël, et pour parler contre lui, disant : De même que les dieux des nations des pays n’ont pasdélivré leur peuple de ma main, de même le Dieu d’Ézéchias ne délivrerapas son peuple de ma main.
18Et ils crièrent à hautevoix, en [langue] judaïque, aupeuple de Jérusalemqui était sur la muraille, pour leur faire peur et les épouvanter, afin de prendre la ville ;
19et ils parlèrentduDieu de Jérusalemcomme des dieux des peuples de la terre, ouvrage de mains d’homme.
20Et le roiÉzéchias et Ésaïe, le prophète, fils d’Amots, prièrent à cesujet, et ils crièrent au ciellitt. : aux cieux..
21Et l’Éternelenvoya un ange qui exterminatous les hommes forts et vaillants, et les princes, et les capitaines, dans le camp du roi d’Assyrie ; et il s’en retourna, la honte au visage, dans son pays ; et comme il entrait dans la maison de son dieu, ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomberlà par l’épée.
22Et l’ÉternelsauvaÉzéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sankhérib, roi d’Assyrie, et de la main de tous, et les protégea tout à l’entour.
23Et beaucoup de gens apportèrent des offrandes à l’Éternel à Jérusalem, et des choses précieuses à Ézéchias, roi de Juda ; et aprèscela, il fut élevé aux yeux de toutes les nations.
24En ces jours–là, Ézéchias fut maladeà la mort ; et il prial’Éternel, et [l’Éternel] lui parla, et lui donna un signeailleurs : miracle, prodige ; ainsi v. 31..
25Mais Ézéchias ne renditpas en raison du bienfait qu’il avait reçu ; car son cœur s’éleva, et il y eut de la colère contre lui et contreJuda et Jérusalem.
26Et Ézéchias s’humilia de ce que son cœur s’était élevé, lui et les habitants de Jérusalem ; et la colère de l’Éternel ne vintpas sur eux pendant les jours d’Ézéchias.
27Et Ézéchiaseut de très grandes richesses et une trèsgrandegloire ; et il se fit des trésoreries pour l’argent, et l’or, et les pierresprécieuses, et les aromates, et les boucliers, et pour toute sorte d’objets d’agrément,
28et des magasins pour les produits en blé, en moût, et en huile, et des stalles pour toute espèce de bétail, et [il se procura] des troupeaux pour les stallesou : parcs. ;
29et il se bâtitlitt. : fit. des villesou : enclos., et il eut des troupeaux de menu et de gros bétail en abondance ; carDieu lui donna de fortgrandsbiens.
30Et ce fut lui, Ézéchias, qui boucha l’issuesupérieure des eaux de Guihon, et les conduisitsous [le sol], à l’occident de la ville de David. Et Ézéchiasprospéra dans tout ce qu’il fit.
31Mais cependant, lors de l’ambassade que les chefs de Babyloneenvoyèrent vers lui pour s’informer du miraclequi avait été [opéré] dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin qu’il connaissetout ce qui était dans son cœur.
32Et le reste des actes d’Ézéchias, et ses actions pieuses, voici, ils sont écrits dans la vision d’Ésaïe, le prophète, fils d’Amots, dans le livre des rois de Juda et d’Israël.
33Et Ézéchias s’endormitavec ses pères, et on l’enterra à l’endroit le plus élevé des sépulcres des fils de David ; et toutJuda et les habitants de Jérusalem lui rendirenthonneur à sa mort ; et Manassé, son fils, régna à sa place.