1Et les habitants de Jérusalemétablirent roi à sa placeAchazia, son plus jeunefils, car la bande qui était venue au camp avec les Arabes avait tuétous ceux qui étaient plus âgés que lui. Et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna.
2Achazia était âgé de 22qqs. manuscrits lisent : 42 : mais voir 2 Rois 8. 26.ans lorsqu’il commença de régner ; et il régnaunan à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Athalie, fille d’Omri.
3Luiaussimarcha dans les voies de la maison d’Achab ; car sa mèreétait sa conseillère à mal faire.
4Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, comme la maison d’Achab ; carilsfurent ses conseillersaprès la mort de son père, pour sa ruine.
5Ce fut aussi selon leur conseil qu’il marcha, et qu’il allaavecJoram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerrecontreHazaël, roi de Syrie, à Ramoth de Galaad. Et les SyriensblessèrentJoram.
6Et il s’en retourna pour se faire guérir à Jizreël, à cause des blessuresqu’il avait reçues à Rama en combattantcontreHazaël, roi de Syrie ; et Achaziaqqs. lisent : Azaria., fils de Joram, roi de Juda, descendit à Jizreël pour voirJoram, fils d’Achab, parce qu’il était malade.
7Et ce fut, de la part de Dieu, la ruine complète d’Achazia d’être venuversJoram. Et lorsqu’il fut arrivé, il sortitavecJoramcontreJéhu, fils de Nimshi, que l’Éternel avait oint pour retrancher la maison d’Achab.
8Et il arriva que, comme Jéhu faisait justicede la maison d’Achab, il trouva les princes de Juda et les fils des frères d’Achazia, qui servaientAchazia ; et il les tua.
9Et il cherchaAchaziaqui s’était caché à Samarie ; et on le prit, et on l’amenaàJéhu, et on le fit mourir. Et ils l’enterrèrent ; car ils dirent : Il est fils de Josaphat, quirechercha l’Éternel de tout son cœur. Et il n’y eut plus personne de la maison d’Achazia qui puisse conserver le pouvoir du royaume.
10Or Athalie, mère d’Achazia, vitque son fils était mort, et elle se leva et exterminatoute la semenceroyale de la maison de Juda.
11Mais Jehoshabhath, fille du roi, pritJoas, fils d’Achazia, et ledéroba du milieu des fils du roi qu’on mettait à mort, et le mit, lui et sa nourrice, dans la chambre à coucher. Ainsi Jehoshabhath, fille du roiJoram, femme de Jehoïada, le sacrificateur, le cacha de devantAthalie, carelleétaitsœur d’Achazia ; et [Athalie] ne le mit pas à mort.
12Et il futcachésixans auprès d’eux, dans la maison de Dieu. Et Athalierégna sur le pays.